Grille d'usage
La notion de lien dans une pensée constructiviste
L'apprentissage en contexte aussi appelé apprentissage situé
Une perspective constructiviste
Pourquoi une situation ou un contexte authentique?
L'intelligence, qu'est-ce-que c'est?
Le conflit cognitif (un exemple)
Le conflit cognitif ou conceptuel
Au sujet de la situation-problème
En quoi l'application d'une pédagogie constructiviste change-t-elle la dynamique traditionnelle d'une classe?
Pourquoi le constructivisme?
Le constructivisme, qu'est-ce que c'est?
Les connaissances antérieures
Intériorisation
La zone de développement proximal
Les fondements théoriques des orientations pédagogiques actuelles
L'apprentissage situé
Exemple de situation d'apprentissage découlant d'un "apprentissage situé"
Le constructivisme et l'activité réflexive
La notion de schème
Le concept de constructivisme
Que doit-on comprendre pour pratiquer un enseignement à caractère constructiviste?
Résumé des théories actuelles sur la cognition
Qu'entendons-nous par «situations complexes d'apprentissage»?
Quelques exemples de situations d'apprentissage complexes
L'approche constructiviste permet-elle à l'enseignant d'utiliser la présentation magistrale?
On dit qu'il faut que les activités d'apprentissage que les élèves réalisent aient un sens pour eux. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie?
Qu'est-ce que l'apprentissage situé apporte de plus à la construction des connaissances et des compétences?
Qu'est-ce que l'intelligence distribuée?
Pour créer un nouveau post-it,
cliquer ici
.