Que doit-on comprendre pour pratiquer un enseignement à caractère constructiviste? Certes, il faut savoir plusieurs choses mais, en tout premier lieu, je dirais qu'il faut comprendre que la pensée constructiviste en enseignement ne donne pas lieu à l'application de recettes. Entendons par là que les diverses théories constructivistes qui ont été élaborées depuis Vygotsky -et qui continuent de l'être- participent toutes d'une même pensée, c'est-à-dire que l'apprentissage n'est pas un acte par lequel on nous inculque des connaissances, mais plutôt un processus par lequel chaque individu construit ses propres connaissances et compétences à partir de ses expériences. Les chercheurs en la matière croient que s'il en est ainsi dans la vie, il devrait en être de même à l'école. Il est important de rappeler que les connaissances et les compétences que chaque individu construit ne sont pas nécessairement conformes à celles reconnues comme vraies par l'ensemble d'une communauté ou d'une société parce que ses expériences peuvent l'amener à interpréter la réalité à sa manière, en fonction de ses besoins, de ce qu'il pense et de ce qu'il sait déjà. Toutefois, lorsqu'il confronte ses propres connaissances, théories, idées, etc., à celles qui sont reconnues comme vraies par la communauté, en général, il est amené à ajuster ses conceptions, pour les rendre conformes au savoir accepté. Ceci dit, compte tenu de ce qui est connu au sujet de l'apprentissage et de la cognition, l'enseignante ou l'enseignant qui veut pratiquer une pédagogie constructiviste devrait d'abord réfléchir sur l'apprentissage et prendre connaissance de ce qui est maintenant accepté comme théories de l'apprentissage dans le monde de l'éducation. |