Lectures
suggérées
(support papier
ou en ligne)
|
Association de psychologie américaine (1995). Principes
psychologiques centrés sur l'apprenante ou l'apprenant,
trad. R. Grégoire, 33 p.
DEDE, C., Ed. (1998). ASCD Year Book: Learning with Technology.
Association for Supervision and Curriculum Development. Alexandria,
Virginia,
USA, 226 p
GRÉGOIRE, R. et LAFERRIÈRE,
T. (1998). Apprendre
ensemble par projet. (version
abrégée)
GRÉGOIRE, Réginald Inc., BRACEWELL, R. et LEFERRIERE,
T. (1996). L'apport
des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication
(NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire
et du secondaire. Revue documentaire. Une collaboration
de l'Université Laval et de l'Université McGill
pour
RESCOL/SCHOOLNET. Le 1er août. 40 p.
HARRIS, J. (1998). Design Tools for the Internet-Supported
Classroom. Alexandria: Virginia: Association for Supervision
and Curriculum Development
(ASCD), p.81.
KUSTCHER, N. et ST-PIERRE, A. Les technologies pédagogiques
et le Web : Un guide pratique pour l'utilisation des NTIC dans
un contexte d'apprentissage, Montréal, Éditions
Vermette, 1999.
La classe branchée. Enseigner à l'ère des
technologies (1997).
LAFERRIERE, T. (1998). La pédagogie de projet fait ses
classes. Magazine de Rescol, printemps 1998.
NAULT, T., L'enseignant et la gestion de classe, Montréal,
les Éditions Logiques, 1998.
NAULT, T., L'enseignant et
la gestion de classe. Comment se donner la liberté
d'enseigner, Montréal, Éditions Logiques, 1994.
OWEN, T. et OWSTON, R. The Learning Highway : Smart Students
and the Net, Toronto, Kay Porter Books Limited, 1998.
OWSTON, R. Making the Link : Teacher Professional Development
on the Internet, Portsmouth, NH, Heinemann, 1998.
PARKER ROERDEN, L. Net Lessons : Web-Based Projects For Your
Classroom, Sebastopol, CA, O'Reilly and Associates, Inc.,
1997.
Partenariat PROTIC-FCAR-TACT, (Avril 2000). Gestion
d'une classe, communauté d'apprentissage. Phase 1 du projet
de recherche.
ST-PIERRE, A. et BERTRAND, I. Internet pour les éducateurs
et les apprenants : notions de base, Montréal, Éditions
Vermette, 1998.
SERIM, F. et KOCH, M. NetLearning : Why Teachers Use the Internet,
Sebastopol, CA, O'Reilly and Associates, Inc., 1996.
TARDIF, J. Intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Quel cadre pédagogique? Paris, ESF, 1998, 122 p, (collaboration
: Annie PRESSEAU). |
Sites |
ÉducaTIC
Ce site dédié à la formation
et au perfectionnement des maîtres pour tout ce qui est visé
de près ou de loin par les technologies de l'information et des
communications.
Une
classe branchée : tout un projet
Vous êtes-vous déjà
demandés quels effets pouvait avoir l'insertion de la pédagogie
par projet, l'ordinateur en réseau et la création d'une
communauté éducative au sein d'une classe ? Et qu'en est-il
de sa gestion ? Venez profiter de l'expérience de quatre stagiaires
ayant vécu cette aventure lors de leur stage de prise en charge
à l'automne 98.
Projets
Divers projets réalisés
dans différentes écoles et couvrant l'ensemble de matières
au secondaire.
École Marcelle-Mallet (projet)
Des élèves de
3e secondaire et de 5e secondaire ont participé à la création
de sites Web pédagogiques. Ils et elles ont mis en réseau
un travail demandé en classe et ont pu de cette façon appronfondir
leurs connaissances. Ils et elles ont traité leur travail comme
un projet à réaliser.
Mathématic (projets/scénarios)
Diverses ressources visant
à faciliter la création de projet en mathématiques
intégrant les TIC.
Rescol
Bienvenue à Rescol,
l'un des meilleurs sites éducatifs comprenant plus de 5 000 ressources
pédagogiques. Rescol vous renseigne sur les nouveautés de
l'apprentissage en ligne, des activités interactives telles que
les sondages du mois, la visite virtuelle et plus encore!
|