En suivant le plan convenu au cours de la première
phase, les élèves apprennent en recherchant, en
transformant et en créant de l'information et s'appliquent
à concrétiser le résultat de leur apprentissage
dans une production ou un service tangibles. Pensée et
documents ( au sens large du terme) évoluent de pair.
Pensée et documents
Les élèves, agents premiers
de leurs apprentissages, soutenus et guidés par l'enseignant
dans leurs démarches, construisent activement leurs savoirs
lorsqu'ils réalisent des activités d'apprentissage
qui sollicitent leurs connaissances antérieures et leurs
diverses capacités.
Ils réunissent des idées,
effectuent des expériences, rencontrent des personnes-ressources,
analysent, comparent, pèsent, mesurent, calculent, écrivent,
dessinent, discutent et, selon leur âge et le thème
en cause, effectuent plusieurs autres opérations similaires.
S'ajoute à ces apprentissages l'obligation d'en démontrer
le résultat, dans une production tangible, un service,
collaborant ainsi individuellement ou en petit groupe, à
l'uvre collective. C'est aussi sans doute, lors de cette
phase, que l'élève utilisera le plus l'ordinateur.
L'utilisation de l'ordinateur et l'intérêt
de l'élève à la tâche
Tout en étant attentif au déroulement
du projet, à la démarche d'apprentissage utilisée
par les élèves et au climat de classe adéquat,
l'enseignant ou l'enseignante doit porter une attention particulière
aux deux aspects suivants : la capacité des élèves
à utiliser l'ordinateur et l'intérêt réel
des élèves dans l'accomplissement de leurs tâches.
L'ordinateur
L'approche par projet préconisée
réfère à l'utilisation de l'ordinateur,
qu'il soit en réseau ou non. D'une part, le potentiel
d'accès à l'information, à la collaboration
qu'il permet avec d'autres partenaires du projet, à la
production de ressources sur le Web, lorsqu'il est en réseau,
suscite un intérêt croissant pour son utilisation
en classe; on reconnaît aussi généralement
l'engouement et la motivation que son utilisation génère
chez les jeunes. Or, il n'est pas acquis que ces derniers maîtrisent
d'emblée les habiletés requises pour bien l'utiliser,
pour naviguer aisément sur le réseau Internet et
procéder à la collecte d'informations requises
par leurs recherches. Il faut donc être vigilant lorsque
les élèves ont à utiliser l'ordinateur en
dosant le niveau de difficulté requis par l'activité
proposée.
Une initiation à son utilisation,
un aide-mémoire
Il faudra même dans certains cas, prévoir une période
d'initiation à la tâche demandée et même
évaluer l'opportunité de l'accompagner d'un aide-mémoire
des tâches à réaliser. Ce pourrait être,
par exemple, un comité d'élèves plus habiles
dans l'utilisation de l'ordinateur, qui serait responsable d'initier
ceux et celles qui ont le plus de difficulté et qui pourrait
même se charger de préparer l'aide-mémoire.