LE CHOIX D'UN PROJET


Vous aurez déjà à ce stade-ci établi le contexte prévisible de réalisation d'un projet donné et vous vous serez familiarisés avec la première phase de la démarche soit sa préparation. Vous êtes donc relativement prêts, vous et vos élèves, à choisir le projet dans lequel vous allez vous engager.

" L’idée d’un projet, ou d’un projet ayant tel thème, peut provenir de plusieurs sources et se présenter dans des contextes extrêmement différents. Avant tout engagement de sa part, il appartient à la classe de répondre au moins aux deux questions suivantes : de quoi s’agit-il plus précisément? Nous, comme classe, que voulons-nous faire? "

Comment allez-vous procéder pour déterminer le choix du projet? L’idée de laquelle émergera le projet peut provenir d’une discussion en classe, d’un élève ou d’un groupe d’élèves manifestant un intérêt particulier pour une question, un problème, ou encore être initiée par l’enseignant lui-même qui voit l’à propos d’utiliser cette approche éducative pour travailler un objectif d’apprentissage précis, qu'il soit d’ordre pédagogique ou technologique, ou qu'il vise le développement d’une compétence, d’une habileté, d’une attitude. Il vous appartient de décider comment procéder pour choisir le thème du projet. Peu importe d’où origine l’idée, il est important de vous assurer de tenir compte des acquis et des intérêts des élèves.

L’approche proposée faisant appel à l’apprentissage et au travail en collaboration, il est nécessaire de vous assurer, dès cette étape, de la participation de la classe à la détermination du projet. Il faut que les élèves se l’approprient, qu’ils le fassent leur, qu’ils aient le goût de s’y engager et d’y participer jusqu’à la réalisation du produit final. Cette appropriation est une condition de réussite du projet.

 
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Activité 2


C’est à partir d’expériences réalisées en classe que les auteurs du Guide ont apporté certaines précisions et qu'ils ont établi certains constats au sujet de l’utilisation de l’approche par projet soutenue par l’ordinateur en réseau. C’est le propos du chapitre 2 du Guide.

Nous vous suggérons de lire ce chapitre et de vous attarder particulièrement aux constats qui ont été établis à partir de ces expériences. 

 


Un projet auquel les élèves souscrivent, le défi que représente sa réalisation et l’implication individuelle dans un travail collectif sont autant de facteurs qui peuvent influencer la motivation de l’élève à apprendre.

Les élèves doivent donc percevoir, individuellement et collectivement, qu’ils sont partie prenante au projet. Une première étape à réaliser, pour s’assurer de leur appropriation, est de leur proposer le projet, ses conditions de réalisation, les objectifs poursuivis, son utilité et les résultats attendus. La présentation aux élèves d’un plan écrit, que vous leur soumettrez pour discussion, est une bonne façon de susciter, dès la phase initiale, leur adhésion au projet.

Lors de l’élaboration du plan, vous aurez pris soin cependant d’identifier les éléments qui ne seront pas négociables, les points sur lesquels vous avez des contraintes incontournables.

 
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Activité 3
Par une mise en situation, vous décrivez brièvement, sur le Forum de discussion, en quoi consistera le projet que vous développez, quel en a été l’élément déclencheur et quelle stratégie vous comptez utiliser pour susciter l’adhésion des élèves au projet.

L'ÉLABORATION D'UN PLAN


En plus du thème retenu et de la mise en situation, le plan initial du projet devrait identifier les objectifs d’apprentissage visés, les résultats ou " productions " attendus par les élèves et les critères d’évaluation du projet.

La possibilité, pour les élèves, d’imaginer l’œuvre collective à produire est de nature à stimuler leurs habiletés métacognitives (ainsi ils commenceront spontanément à faire des plans, à avancer des suggestions sur la façon de procéder, etc. ).

La prochaine activité à réaliser vous permettra de développer votre plan de travail.

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Activité 4


En vous inspirant des éléments ci-dessous, procédez à l’élaboration du plan sommaire du projet.

Les objectifs d’apprentissage et l’utilité du projet

Identifiez les objectifs d’apprentissage visés par le projet (pédagogiques, technologiques, compétences ou habiletés à développer, attitudes)…

Les résultats attendus

Déterminez les résultats attendus des élèves, les travaux individuels et collectifs par lesquels ils exprimeront ce qu’ils ont appris (exposé oral, journal, correspondance, exposition, pièce de théâtre….) et précisez-en leur utilité.

Les critères d’évaluation

Établissez les critères d’évaluation qui serviront à l’évaluation individuelle des élèves au terme de la 2ème phase du projet. Ceux-ci devront permettre d’évaluer l’atteinte des résultats et de les situer par rapport à la maîtrise jugée appropriée dans les
circonstances.

Tenez compte également des exigences institutionnelles en matière d’évaluation.