Vous aurez déjà à ce stade-ci
établi le contexte prévisible de réalisation d'un
projet donné et vous vous serez familiarisés avec la première
phase de la démarche soit sa préparation. Vous êtes
donc relativement prêts, vous et vos élèves, à
choisir le projet dans lequel vous allez vous engager.
" Lidée dun
projet, ou dun projet ayant tel thème, peut provenir
de plusieurs sources et se présenter dans des contextes
extrêmement différents. Avant tout engagement de
sa part, il appartient à la classe de répondre
au moins aux deux questions suivantes : de quoi sagit-il
plus précisément? Nous, comme classe, que voulons-nous
faire? "
Comment allez-vous procéder
pour déterminer le choix du projet? Lidée
de laquelle émergera le projet peut provenir dune
discussion en classe, dun élève ou dun
groupe délèves manifestant un intérêt
particulier pour une question, un problème, ou encore
être initiée par lenseignant lui-même
qui voit là propos dutiliser cette approche
éducative pour travailler un objectif dapprentissage
précis, qu'il soit dordre pédagogique ou
technologique, ou qu'il vise le développement dune
compétence, dune habileté, dune attitude.
Il vous appartient de décider comment procéder
pour choisir le thème du projet. Peu importe doù
origine lidée, il est important de vous assurer
de tenir compte des acquis et des intérêts des élèves.
Lapproche proposée
faisant appel à lapprentissage et au travail en
collaboration, il est nécessaire de vous assurer, dès
cette étape, de la participation de la classe à
la détermination du projet. Il faut que les élèves
se lapproprient, quils le fassent leur, quils
aient le goût de sy engager et dy participer
jusquà la réalisation du produit final. Cette
appropriation est une condition de réussite du projet.