ANNEXE I
CONSTRUCTION SOCIALE DE SES APPRENTISSAGES
 
 

L’expérience vécue sera d’autant plus féconde qu’elle aura été partagée avec ceux et celles ayant vécu la même expérience. À cette fin, il serait enrichissant d'échanger au sujet:

1 - De la façon dont vous vous y êtes pris;

2 - Des obstacles et difficultés que vous avez rencontrés;

3 - De ce que vous avez fait pour les surmonter;

4 - De ce que vous comptez faire dans l’avenir;

5 - De vos réussites;

6 - De ce que vous tirez de vos expériences pour chacun des éléments : gestion, construction des savoirs, interaction;

7 - Des documents que vous avez trouvés sur Internet ou en bibliothèque.

ANNEXE II
Typologie des questions
 
 

1 - Question fermée ou question n’appelant qu’une seule réponse courte telle que Oú allez-vous?

  • aspect positif : elle fait préciser une information;
  • aspect négatif : elle transforme le dialogue en interrogatoire s'il y en a en trop grand nombre.


2 - Question à choix multiples permettant une variété de questions fermées

  • aspect positif : elle aide à l’évocation des paramètres;
  • aspect négatif : elle est manipulatoire dans la mesure où elle donne des idées à ceux qui n’en ont pas ou oriente la réponse.


3 - Question ouverte comme Que pensez-vous...

  • aspect positif : la liberté est laissée à celui qui répond;
  • aspect négatif : si elle peut être un moyen habile d’évaluer les réactions de celui qui répond, il n’est pas facile de faire face à une question d’ordre général qu’elle peut engendrer.


4 - Question suggestive comme Ne crois-tu pas qu’il faudrait mieux...

  • aspect positif : elle aide celui qui ne sait plus que dire ou que faire;
  • aspect négatif : elle induit une réponse, une stratégie; elle comporte une manipulation indue.


5 - Question miroir comme il y a 7 cubes ! 7 cubes?

  • aspect positif : elle aide à confirmer ou à affirmer une déclaration;
  • aspect négatif : elle oblige l’autre à mesurer la précarité de ce qu’il affirme et peut le dévaloriser ou ébranler ses certitudes.


6 - Question relais comme Tu pars en vacances!  Où vas-tu aller?

  • aspect positif : elle permet d’être plus explicite; elle permet à l’interlocuteur de continuer son discours;
  • aspect négatif : elle est adéquate à condition que le relais aille dans la bonne direction: celui qui parle souhaite peut-être parler des personnes avec qui il part et non du lieu.


7 - La contre-question comme Est-ce que j’ai mieux fait mes opérations aujourd’hui?  Est-ce que toute la classe n’a pas mieux aimé que...

  • aspect positif : elle oblige à ne pas poser n’importe quelle question de façon prématurée ou déplacée;
  • aspect négatif : elle permet de reprendre le pouvoir en ne répondant pas à des questions difficiles.


8 - Question de controverse comme Est-ce que tu crois que tu vas trouver le résultat en agissant comme cela?

  • aspect positif : elle fait réagir le partenaire en l’amenant soit à défendre son point de vue soit à adopter une stratégie plus efficace;
  • aspect négatif : elle fait perdre la confiance en lui du partenaire s’il est peu assuré.


9 - Question close de style comme Comment peux-tu envisager une chose pareille? où le locuteur cherche à couper le dialogue en jetant sur le plateau de la balance son statut et sa compétence

  • aspect positif : comme la question n’appelle pas de réponse elle peut occasionnellement  tempérer le dialogue en débord;
  • aspect négatif : elle bloque l’analyse ou la solution du problème.


10 - Question piégée comme Bon, que veux-tu faire ?

  • aspect positif : si celui qui doit répondre a conscience de la pression du partenaire, il pourra essayer de formuler une réponse en béton;
  • aspect négatif : si le répondeur est dupe du jeu du questionneur, il sera totalement sous son emprise.


11 - Question de conscience comme As-tu bien réfléchi à ce que tu veux dire?

  • aspect positif : si entre les deux existe un climat de confiance, une telle question est susceptible d’améliorer la qualité de la relation-communication;
  • aspect négatif : faute de quoi, la question peut être ressentie comme une véritable inquisition par celui qui est mis en demeure de dévoiler ses valeurs personnelles, ses faiblesses.
ANNEXE III
BIBLIOGRAPHIE
 
 1 - Gestion

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 2 - Constructivisme

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  • L'utilisation de l'ordinateur en réseau favorise une participation active de l'élève aux diverses étapes qui conduisent à la maîtrise d'un apprentissage (recherche d'informations, sélection des informations pertinentes, organisation appropriée de ces informations, etc.). Elle rend également possible l'association de plusieurs classes en vue de la réalisation d'une véritable démarche scientifique (par exemple, sur les habitudes télévisuelles des jeunes de divers pays ou sur la pollution de l'air dans quelques grandes villes du monde). L'élève construit ainsi avec d'autres un savoir dont il connaît les tenants et les aboutissants et qui lui est propre tout en ayant aussi un sens, voire une utilité, pour d'autres.
3 - Travail en équipe

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