|
|
2 - Définition dune communauté
dapprenants |
|
|
|
Une classe "communauté dapprenants"
en est une dont la gestion mobilise les ressources disponibles, tant dans
la classe quà lextérieur; la mobilisation quelle
suscite et les interactions quelle favorise permettent à
chacun de construire son savoir avec et par les autres.
Il nest pas inutile dattirer
lattention sur certains termes en raison de leur importance
à savoir: gestion, mobilisation, interaction, construction
du savoir.
|
|
a
- Gestion |
La communauté dapprenants nest
ni une approche ni un modèle denseignement. Cest
une gestion particulière qui senracine sur des valeurs
et des principes et quun enseignant ou une enseignante
met en oeuvre : elle touche à la fois le climat, lapprentissage
et lorganisation. Cette gestion crée
un cadre spatio-temporel, historiquement et culturellement situé. |
|
b
- Mobilisation |
Cette gestion vise à provoquer
la mobilisation des ressources disponibles tant dans la
classe elle-même que dans son environnement.
- le terme mobilisation nest pas
neutre : il met laccent sur lactivité du groupe;
- il évoque la mise en commun et la mise
à profit de ressources;
- elle mobilise des ressources aussi
bien dordre cognitif, culturel et social que dordre
matériel;
- les ressources quelle mobilise
proviennent dabord de la classe mais aussi de lenvironnement
plus proche (lécole) et plus lointain (le milieu
socio-culturel) : la communauté est un organisme vivant
et en tant que tel entretient des relations et connaît
des échanges avec son environnement.
|
|
c
- Interaction |
Cette gestion est de nature à
provoquer des interactions, définies en psychologie
sociale comme des relations interpersonnelles, entre deux individus
au moins, par lesquelles les comportements de ces individus sont
soumis à une influence réciproque, chaque individu
modifiant son comportement en fonction des réactions de
lautre. Les interactions que la gestion cherche
à provoquer visent
- à former ou à transformer
le lien social;
- à être des moyens dacquisition
à partir de la coordination et de léchange
au cours dactivités socialement situées.
|
|
d
- Interaction et cognition : la construction du savoir |
La communauté dapprenants sinsère
dans le mouvement socio-constructiviste en ce sens quau cours de linteraction
les apprenants co-construisent leur savoir. En simplifiant, lon
pourrait dire que cest avec et par les autres que lapprenant
construit son savoir. Même si une construction sociale du savoir
reste possible en dehors dun contexte communautaire, lon ne
saurait concevoir une communauté dapprenants sans construction
sociale du savoir. |
|
|
|
|
|
|