|
|
|
|
|
|
1 |
S'organiser
- Planifier une activité, une période d'étude, un horaire;
- Gérer son temps;
- Gérer ses études.
|
|
2 |
Suivre un cours
- Écouter et suivre des directives;
- Écouter et répéter d'une
façon ordonnée, cohérente et complète ce
qui vient d'être dit;
- Écouter et prendre des notes;
- Poser clairement des questions de types variés (de clarification,
exploratoires, analytiques, en rapport avec la pensée critique).
|
|
3 |
Comprendre
- Transposer : rendre avec fidélité et précision
une information;
- Interpréter : présenter une information selon une disposition
différente ou selon un point de vue nouveau;
- Extrapoler : Tirer des conclusions à partir de données.
|
|
4 |
Analyser
- Dégager les éléments principaux : idées,
faits, hypothèses;
- Identifier les rapports et les interactions entre les éléments;
- Dégager une structure à un contenu.
|
|
5 |
Employer des canaux de communication variés
- L'oral;
- L'écrit;
- Image et son : arts plastiques, dessin, diaporama, ordinateur;
- Le mouvement : video.
|
|
6 |
Prendre et traiter de l'information
- Repérer, exploiter, valider et utiliser diverses sources d'information
sous forme; d'imprimés
(livres, revues, journaux, dictionnaires, encyclopédies, etc)
visuelles ou informatisées;
- Utiliser les technologies d'information
et procédures de repérage et de navigation pour accéder
efficacement à l'information.
|
|
7 |
Résoudre un
problème : capacité d'identifier
un problème, le formuler, l'analyser,
proposer une solution et établir la validité de cette solution. |
|
8 |
Évaluer
- Évaluer l'exactitude
d'une information à
partir de critères comme la rigueur, la cohérence (critique
interne);
- Évaluer une information à partir de critères
externes donnés (critique externe).
|
|
9 |
Métacognition : capacité à analyser ses propres
processus de réflexion et d'invention
et à identifier les conditions qui en assurent le succès.
- Identifier, à travers l'échange
de notes, d'autres façons
de penser;
- Comparer les façons d'organiser
les notes prises;
- Résoudre un problème en ne décrivant que la démarche
à suivre, le raisonnement à faire, les étapes à
franchir;
- Identifier ses modes de pensée à partir de questions-reflets.
|
|
|
|