1

S'organiser

  • Planifier une activité, une période d'étude, un horaire; 
  • Gérer son temps; 
  • Gérer ses études.
2

Suivre un cours 

  • Écouter et suivre des directives; 
  • Écouter et répéter d'une façon ordonnée, cohérente et complète ce qui vient d'être dit;
  • Écouter et prendre des notes; 
  • Poser clairement des questions de types variés (de clarification, exploratoires, analytiques, en rapport avec la pensée critique). 
3

Comprendre 

  • Transposer : rendre avec fidélité et précision une information; 
  • Interpréter : présenter une information selon une disposition différente ou selon un point de vue nouveau; 
  • Extrapoler : Tirer des conclusions à partir de données. 
4

Analyser 

  • Dégager les éléments principaux : idées, faits, hypothèses; 
  • Identifier les rapports et les interactions entre les éléments; 
  • Dégager une structure à un contenu. 
5

Employer des canaux de communication variés 

  • L'oral; 
  • L'écrit; 
  • Image et son : arts plastiques, dessin, diaporama, ordinateur; 
  • Le mouvement : video. 
6

Prendre et traiter de l'information 

  • Repérer, exploiter, valider et utiliser diverses sources d'information sous forme; d'imprimés (livres, revues, journaux, dictionnaires, encyclopédies, etc) visuelles ou informatisées; 
  • Utiliser les technologies d'information et procédures de repérage et de navigation pour accéder efficacement à l'information. 
7 Résoudre un problème : capacité d'identifier un problème, le formuler, l'analyser, proposer une solution et établir la validité de cette solution.
8

Évaluer 

  • Évaluer l'exactitude d'une information à partir de critères comme la rigueur, la cohérence (critique interne); 
  • Évaluer une information à partir de critères externes donnés (critique externe). 
9

Métacognition : capacité à analyser ses propres processus de réflexion et d'invention et à identifier les conditions qui en assurent le succès. 

  • Identifier, à travers l'échange de notes, d'autres façons de penser; 
  • Comparer les façons d'organiser les notes prises; 
  • Résoudre un problème en ne décrivant que la démarche à suivre, le raisonnement à faire, les étapes à franchir;
  • Identifier ses modes de pensée à partir de questions-reflets.