L'expression «démarche socio-affective» se rapproche surtout des comportements reliés à soi-même lors d'interactions sociales, des comportements où l'affectivité occupe une place importante. Les démarches socio-affectives permettent à l'élève de se situer à l'intérieur d'un groupe et de participer au développement de relations interpersonnelles avec les membres de ce groupe.
 

     

  • Exprimer aux autres ce à quoi l'on croit ou que l'on refuse d'admettre; 
  • Expliquer ce qui nous arrive ou notre comportement par des raisons externes (expliquer un échec, par exemple, en invoquant le manque de temps) ou interne (reconnaître son incapacité); 
  • Exprimer un espoir ou une crainte à propos de soi ou d'une autre personne; 
  • Faire part aux autres des conséquences possibles d'une action; 
  • Rechercher ou manifester des sensations ou des marques de sentiments positifs (joie, espoir...) ou négatifs (mépris, jalousie...); 
  • Montrer ce que l'on ressent, que l'on comprend les sentiments que les autres nous communiquent; 
  • Se montrer respectueux des valeurs et des comportements des autres; 
  • Respecter leur spécificité; 
  • Changer sa façon de faire pour tenir compte des autres (un excès aboutit au conformisme) ou modifier les manières d'être des autres en fonction de ses propres valeurs (l'excès aboutit à la tyrannie);
  • Entraîner les autres dans une action pour... ou contre ... ;
  • Se donner des objectifs réalisables mais qui dépassent ce qui est attendu; 
  • Exprimer son espoir de réussir la tâche à accomplir malgré les obstacles et les revers encourus;
  • Accepter les critiques sur le travail accompli, les réclamer au moment précis où elles sont utiles;
  • Se montrer sensible aux besoins des autres; 
  • Se dire prêt à s'imposer les efforts nécessaires pour réaliser quelque chose avec le groupe (application passive d'une valeur ou d'une conviction); 
  • Manifester par un comportement ou une attitude que l'on est prêt à s'imposer les efforts... (application potentielle); 
  • Faire les efforts nécessaires pour réaliser ... (application active); 
  • ... 
  La communication est l'essence de l'interaction sociale. Les démarches socio-affectives permettent de «nous dire» et d'inviter d'autres personnes à «se dire», à engager la communication. Elles peuvent être centripètes si elles concernent la personne elle-même ou centrifuges si elles sont dirigées vers les autres, positives ou négatives quant à leurs effets.