1 | L'enseignant constructiviste accepte et encourage les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives. | |
2 | L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes. | |
3 | Quand il définit une tâche, l'enseignant constructiviste utilise une terminologie cognitive comme classer, analyser, prédire, créer. | |
4 | L'enseignant constructiviste recoure aux réponses des élèves pour mener la leçon, varie les stratégies et change le contenu en cours de route si un besoin d'ajustement se fait sentir. | |
5 | L'enseignant constructiviste s'enquiert de la compréhension des concepts par l'étudiant avant de faire part de sa propre compréhension de ces concepts. | |
6 | L'enseignant constructiviste pose des problèmes pertinents aux yeux des élèves et au besoin les rend pertinents par une médiation sinon il les abandonne (les hypothèses peuvent être vérifiées, ils sont à la fois ni trop difficiles ni trop facile à résoudre, leur résolution demande la participation du groupe en son entier). | |
7 | L'enseignant constructiviste engage les élèves dans des vérifications d'hypothèses qui pourraient contredire les hypothèses initiales. | |
8 |
L'enseignant constructiviste accorde beaucoup d'importance aux questions et aux réponses:
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9 | L'enseignant constructiviste laisse aux élèves le temps pour construire des relations et créer des métaphores. | |
10 | L'enseignant constructiviste amène les élèves à déterminer des relations entre les recherches réalisées, à dégager des similitudes et des différences. | |
11 | L'enseignant constructiviste nourrit la curiosité naturelle de l'élève. | |