À quel moment est-il intervenu?
Quelle a été la forme de son intervention?
De quelle nature a été son intervention?
- De quels éléments tenait-elle compte?
- Concernait-elle le contenu de la discipline ou l'aménagement
de l'environnement?
- Concernait-elle le développement d'un
savoir-faire ou d'une habileté
sociale chez l'apprenant?
- S'intégrait-elle
au processus d'apprentissage
déjà amorcé?
- Tentait-elle de corriger une trajectoire?
À quelles ressources des membres du groupe a-t-il fait appel?
- à la connaissance de la discipline ou du contenu;
- à la créativité des membres;
- aux démarches intellectuelles;
- aux démarches socio-affectives.
Quelles attitudes a-t-il manifesté? Quels comportements a-t-il
adoptés? Quelle relation s'est
établie lors de l'intervention?
- sous forme de conseil en situation ou comme celui qui connaît
l'objet ou la discipline et
donne l'information;
- la relation a été chaleureuse ou l'intervention
a été autoritaire et directe;
- il a tenté de se subordonner à la démarche déjà
amorcée;
- il a donné des explications et a vérifié ensuite
que l'apprenant avait bien
compris;
- il s'est montré condescendant
et a fourni des données par petites sections, progressives et
graduées;
- il a amené une mise en situation afin de susciter les questions
des apprenants;
- il a animé une correction collective des erreurs commises;
- il a suscité l'auto-évaluation
par les apprenants.
|