À quel moment est-il intervenu?

Quelle a été la forme de son intervention?

De quelle nature a été son intervention?

     

  • De quels éléments tenait-elle compte?
  • Concernait-elle le contenu de la discipline ou l'aménagement de l'environnement?
  • Concernait-elle le développement d'un savoir-faire ou d'une habileté sociale chez l'apprenant?
  • S'intégrait-elle au processus d'apprentissage déjà amorcé?
  • Tentait-elle de corriger une trajectoire? 

À quelles ressources des membres du groupe a-t-il fait appel? 

  • à la connaissance de la discipline ou du contenu;
  • à la créativité des membres;
  • aux démarches intellectuelles;
  • aux démarches socio-affectives.

Quelles attitudes a-t-il manifesté? Quels comportements a-t-il adoptés? Quelle relation s'est établie lors de l'intervention? 

  • sous forme de conseil en situation ou comme celui qui connaît l'objet ou la discipline et donne l'information; 
  • la relation a été chaleureuse ou l'intervention a été autoritaire et directe; 
  • il a tenté de se subordonner à la démarche déjà amorcée; 
  • il a donné des explications et a vérifié ensuite que l'apprenant avait bien compris; 
  • il s'est montré condescendant et a fourni des données par petites sections, progressives et graduées; 
  • il a amené une mise en situation afin de susciter les questions des apprenants; 
  • il a animé une correction collective des erreurs commises; 
  • il a suscité l'auto-évaluation par les apprenants.