|
|
|
|
L'expression «habileté
sociale» distingue deux sortes de comportements, ceux reliés
à la tâche proprement dite et ceux reliés
au climat au sein du groupe. La liste, non exhaustive, cible
tant les habiletés reliées à la tâche
que celles propres à développer un bon climat. |
|
|
- Encourager les autres à faire part de leurs idées
- S'assurer de l'assentiment des autres
- Résumer l'information
et les idées au bénéfice du groupe
- Exprimer à quelqu'un
son appréciation pour sa contribution
- Vérifier, lorsqu'on
explique quelque chose, que les autres comprennent bien
- Aider le groupe à rester centré sur la tâche
à accomplir
- S'assure que l'intervention de quelqu'un a été
bien comprise
- Demander des explications supplémentaires
- Suggérer des stratégies pour réaliser
la tâche demandée
- Réduire la tension du groupe par une plaisanterie
- Apporter un complément à une information ou
une idée qui vient d'être
émise : construire à partir de...
- Discuter avec les autres ce que l'on
pourrait faire pour mieux travailler ensemble
- Éviter d'interrompre
quelqu'un qui parle
- Désigner les autres par leur prénom
- Exprimer son désaccord en restant agréable
- Aborder calmement un point contreversé, susceptible
d'engendrer une discussion
houleuse
- Porter attention à ce que disent les autres : écoute
active
- Être attentif aux expressions et aux réactions
physiques dea auditeurs et auditrices
- Aider quelqu'un
à exprimer une idée quand il éprouve quelque
difficulté à le faire
- Inciter les autres à parler
- Veiller, s'il faut
porter une critique, à juger l'action
ou le comportement et non la personne en disant «JE
ne partage pas...» plutôt que «TU es...»
- Commenter ce qui a été dit
- Ajourner un sujet qui n'est
pas pertinent d'aborder
pour le moment
- ....
|
|
|
Comme
on le voit ces habiletés visent aussi bien la prise en
considération de l'autre,
la reconnaissance et le respect des spécificités
de chacun que la solidarité dans la réalisation
d'un projet commun,
l'enrichissement collectif,
les relations interpersonnelles. Or le développement des
habiletés repose sur la pratique soutenue, le feedback
de l'enseignant et
l'auto-évaluation.
De là vient l'importance
d'analyser les habiletés
sociales. |
|
|
|