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CHOISIR LES
RÈGLES ET LES PROCÉDURES |
Introduction |
INTRODUCTION
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Thème
1 |
CONSIDÉRATIONS
PRÉLIMINAIRES
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Thème
2 |
LES PROCÉDURES
GÉNÉRALES POUR CHAQUE PÉRIODE DE CLASSE
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Thème
3 |
LES PROCÉDURES
CONCERNANT LES EXPOSÉS MAGISTRAUX
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Thème
4 |
LES PROCÉDURES
CONCERNANT LE TRAVAIL INDIVIDUEL
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Thème
5 |
LES PROCÉDURES
CONCERNANT LE TRAVAIL EN GROUPE
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Thème
6 |
LES AUTRES
PROCÉDURES
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Bibliographie |
LES RÉFÉRENCES
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INTRODUCTION |
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Une gestion de classe efficace est fondée
sur la bonne compréhension que doivent avoir les élèves
des comportements qu'on attend d'eux. Selon Emmer, Evertson,
Sanford, Clements et Worsham (1994), un système de règles
et de procédures soigneusement planifié fait en
sorte qu'il devient plus facile de communiquer ses attentes aux
élèves et qu'elles sont réalistes et appropriées.
Le but du présent chapitre est de fournir des informations
permettant d'élaborer un bon système de règles
et de procédures dans la classe.
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CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES |
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Les règles et les procédures
varient d'une classe à l'autre, mais toutes les classes
bien conduites en ont. Il est impossible qu'une classe fonctionne
bien sans qu'il y ait des façons de faire bien établies
qui touchent divers aspects du fonctionnement en classe. En effet,
des problèmes majeurs peuvent survenir si l'on ne s'occupe
pas d'apprendre aux élèves les comportements que
l'on est en droit de s'attendre d'eux. Ces comportements peuvent
toucher plusieurs domaines. Par exemple, ils concernent ce qu'il
faut faire lorsque l'on entre en classe, les comportements durant
la prise des présences, le matériel à apporter,
les devoirs à compléter, les droits de parole durant
les discussions, les réponses aux questions, etc.
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Définition des
termes |
Les règles et les procédures
réfèrent aux attentes formulées de façon
explicite en ce qui regarde les comportements en classe.
Règles:
- correspondent à des attentes ou
à des normes générales, par exemple:
"Respectez les personnes et leurs propriétés";
- peuvent être formulées de
façon positive: "Vous pouvez parler lorsqu'on vous
en donne la permission";
- peuvent être formulées de
façon négative: "Ne parlez pas sans permission";
- peuvent être générales
ou spécifiques.
Procédures :
- correspondent aussi à des attentes
concernant les comportements;
- s'appliquent à des activités
spécifiques et servent à accomplir quelque
chose plutôt qu'à interdire (par exemple, la collecte
des devoirs, les comportements en fin de période; la participation
aux discussions; les permissions pour aller aux toilettes, etc.);
- plusieurs procédures ne sont pas
écrites parce qu'elles sont très simples ou que
leur spécificité ou leur fréquence font
en sorte que les élèves les apprennent rapidement;
- s'il s'agit de procédures plus
complexes telles que les pratiques sécuritaires à
respecter en laboratoire, il est alors recommandé de donner
une copie des directives aux élèves ou de leur
demander d'en prendre note.
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Identification des règles
et des procédures de l'école |
Il est plus facile pour les élèves
d'apprendre des règles qui sont appliquées de façon
régulière dans toutes les classes d'une école.
Elles acquièrent ainsi plus de légitimité
à leurs yeux car elles s'appliquent à tous. En
plus des règles et des procédures qui règlent
les comportements des élèves, toutes les écoles
ont des procédures administratives qui doivent être
suivies par les enseignants en classe (par exemple, prendre les
présences, tenir un registre de classe, remettre les manuels
scolaires aux élèves, faire la collecte de montants
divers). Il peut être utile pour un enseignant de s'inspirer
des règles et procédures de l'école pour
les incorporer à ses propres procédures en classe.
Il est suggéré aussi de tenir compte des comportements
qui sont interdits par l'école (par exemple, courir dans
les corridors, porter une casquette) et des conséquences
qui découlent des violations (par exemple, référer
les élèves concernés au bureau de direction),
etc. Si l'école n'a pas de politiques précises,
c'est à l'enseignant de prévoir les modalités
d'intervention.
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Planification des règles
de classe |
Une fois que vous avez pris connaissance
des règles et procédures de l'école, vous
serez en mesure de commencer à planifier celles de votre
classe. Plusieurs types de règles sont possibles, mais
un ensemble de cinq à huit règles devrait
s'avérer suffisant pour couvrir la plupart des comportements.
Quand on présente ses règles aux élèves,
il est important de discuter de ses attentes précises
pour chacune d'elles, en mettant l'accent sur les choses "à
faire" plutôt que sur les interdictions. Tout d'abord,
il faut discuter des règles avec les élèves
dès la première ou la deuxième journée
de l'année scolaire. Avec les plus jeunes, il vaut mieux
que les règles soient affichées ou que chacun ait
sa propre liste. Avec les plus vieux, des consignes verbales
peuvent suffire.
Selon Jones et Jones (1995), les règles
et les procédures devraient être élaborées
en fonction des stratégies d'enseignement utilisées
en vue de répondre aux besoins scolaires et personnels
de l'étudiant. Selon ces auteurs, les règles ne
devraient pas être conçues dans le but de punir
les jeunes qui manifestent un comportement inadéquat,
puisqu'une telle approche contribue à maintenir un faible
niveau de développement moral et n'encourage pas les élèves
à développer leurs conceptions de façon
autonome.
Archambault et Chouinard (1996) estiment
qu'il est important, avant d'établir les règles
et les procédures, que l'enseignant identifie ses propres
attentes à l'égard de ses élèves,
de même que celles de son milieu de travail à son
égard. Cette démarche lui permettra, d'une part,
d'établir un fonctionnement en classe qui soit conforme
à sa façon de voir et, d'autre part, de prendre
conscience des similitudes entre ses attentes et celles de son
institution. Elle sera aussi l'occasion de réfléchir
aux liens et aux contradictions éventuelles entre certaines
de ses attentes. À cet effet, l'enseignant est convié
à réfléchir à ses valeurs et conceptions
pédagogiques concernant les adolescents, l'école,
l'apprentissage, l'enseignement, la motivation des élèves.
Il pourra arriver à développer ses attentes en
se posant les questions suivantes:
Par rapport aux élèves
- Qu'est-ce que je veux pour mes élèves?
- Qu'est-ce que je veux qu'ils fassent?
- Qu'est-ce que je veux qu'ils apprennent?
- Comment veux-je qu'ils apprennent?
- Comment veux-je qu'ils travaillent?
- Comment veux-je que ma classe fonctionne?
Par rapport au milieu
- Qu'est-ce que la société
attend de ses enseignants?
- Qu'est-ce que mon école attend
de moi?
- Quelle idée est-ce que je me fais
du milieu dans lequel j'enseigne?
- Quelle idée est-ce que je me fais
de mes collègues?
- Qui a des attentes envers moi? Le ministère
de l'Éducation du Québec, la commission scolaire,
la direction de l'école, mes collègues, les parents,
mes élèves?
Par ailleurs, l'enseignant doit considérer
les facteurs suivants en vue de planifier les règles et
les procédures à mettre en place:
- leur nombre;
- la discipline enseignée;
- le type d'activités d'apprentissage;
- le nombre de périodes passées
avec le groupe;
- la capacité des élèves
à contrôler leurs comportements;
- le milieu socioculturel des élèves;
- le code de vie de l'école;
- les règlements de la commission
scolaire;
- ses valeurs personnelles.
D'après Levin et Nolan (1991), les
règles doivent être réalistes, justes et
raisonnables. Elles doivent correspondre aux buts suivants: la
protection en ce qui a trait au droit du professeur à
enseigner, au droit de l'élève à apprendre,
à la sécurité psychologique et physique
des élèves, ainsi qu'à la propriété.
Pour sa part, Cangelosi (1993) affirme
que les règles de classe doivent répondre aux quatre
buts suivants:
1. Maximiser le travail individuel.
2. Favoriser la sécurité
et le bien-être au sein de l'environnement d'apprentissage.
3. S'assurer que les activités de
classe ne dérangent pas les autres groupes et personnes
de l'école.
4. Maintenir des normes acceptables de
décorum parmi les étudiants, le personnel enseignant
et les visiteurs.
Ce même auteur soutient que les règles
se rapportant à la politesse et à la courtoisie
sont sujettes à interprétation, étant donné
le pluralisme culturel qui va en s'accroissant. Par exemple,
porter un chapeau en classe peut être considéré
impoli dans certaines cultures, alors que pour d'autres groupes,
il s'agit d'une coutume qui est requise. Selon Cangelosi (1993),
les règles de classe se résument à celles-ci:
1. Respecter les droits des autres.
2. Respecter ses propres droits.
3. Donner à chacun la chance d'apprendre.
4. Suivre les procédures.
Emmer et al. (1994) rapportent des exemples
de règles communément employées par les
enseignants considérés comme efficaces:
Règle 1.
Apporter tout le matériel requis
en classe. Il est important que les élèves sachent
exactement ce qu'ils doivent apporter comme matériel en
classe (crayons, papier, manuel, cahier d'exercices, ...). Si
le matériel à apporter varie d'un cours à
l'autre, il faut développer une façon de le signaler
de façon systématique aux élèves.
Règle 2.
Être assis à sa place et prêt
à se mettre au travail lorsque la cloche sonne. Certaines
procédures peuvent être incluses sous cette rubrique,
comme avoir ses crayons déjà aiguisés lorsque
la cloche sonne.
Règle 3.
Montrer du respect et de la politesse envers
tout le monde. Cette règle inclut par exemple le fait
d'écouter attentivement quand l'enseignant ou un élève
parle. Elle inclut aussi certaines interdictions comme les bagarres,
l'utilisation de sobriquets, etc.
Règle 4.
Rester à sa place et se taire lorsque
quelqu'un d'autre est en train de parler. Cette règle
est similaire à la règle 3, mais elle est plus
spécifique. Elle est importante parce que si les comportements
dont il est question ne sont pas contrôlés, ils
peuvent devenir des sources de dérangement généralisé.
Règle 5.
Respecter la propriété des
autres. Ceci peut inclure, entre autres: assurer un niveau minimum
de propreté dans la salle de classe, ramasser les déchets,
remettre ce qu'on a emprunté, ne pas détériorer
les bureaux, ne pas utiliser les effets appartenant à
quelqu'un d'autre sans sa permission.
Règle 6.
Obéir à toutes les règles
de l'école. Ceci rappelle aux élèves que
les règles de l'école s'appliquent aussi en classe
et que vous serez vigilant dans leur application. Le fait de
l'inclure dans vos propres règles vous permet aussi de
discuter du fonctionnement de l'école.
Pour Jones et Jones (1995), prendre le
temps d'expliquer les raisons sous-jacentes aux règles
a pour effet de réduire la tendance des étudiants
à éprouver ("tester") l'enseignant au
début de l'année scolaire. Ces auteurs suggèrent
aux enseignants de formuler les règles de façon
claire, par exemple, en évitant des formulations du genre
"se comporter adéquatement". Selon Archambault
et Chouinard (1996), l'enseignant doit également se pencher
sur la façon d'enseigner les règles et les procédures.
En effet, il faut considérer celles-ci comme une "matière"
à enseigner et se préoccuper de la démarche
d'enseignement. Outre l'affichage et les présentations
orales et écrites, l'enseignant peut amener l'élève
à faire le lien avec les connaissances antérieures,
utiliser la démonstration, la pratique guidée et
autonome (par l'enseignant ou par les pairs) et faire un retour
sur l'apprentissage effectué. Par ailleurs, les étudiants
ont plus tendance à respecter les règles s'ils
savent que celles-ci sont acceptées par des personnes
significatives, tels leurs parents et leurs pairs. Certains enseignants
demandent aux étudiants qu'ils apportent la liste des
règles de la classe à leurs parents afin que ceux-ci
la signent et la retournent à l'école.
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Participation des élèves
à l'établissement des règles |
Certains professeurs impliquent les élèves
dans la détermination des règles, de façon
à promouvoir chez eux un sentiment de "propriété"
et de responsabilité face au système de la classe.
Cette participation peut prendre plusieurs formes: par exemple,
une discussion sur les raisons et sur la logique des règlements;
après cette discussion, les règles peuvent être
présentées une à la fois, les élèves
étant appelés à fournir des exemples. Une
autre façon d'impliquer les élèves est de
leur permettre de participer à la prise de décision.
Cependant, comme les professeurs du secondaire enseignent dans
plusieurs groupes-classes, il peut s'avérer difficile
pour eux de négocier plusieurs réglementations
différentes. Par contre, cela se fait en certains endroits
pour l'école toute entière, lorsque des représentants
étudiants sont invités à certaines tables.
Ces pratiques sont cependant assez rares au niveau secondaire.
Enfin, il faut noter que plusieurs enseignants efficaces ne font
pas participer les élèves à l'établissement
des règles. Ils les présentent plutôt en
expliquant leur utilité et s'efforcent qu'elles soient
justes et raisonnables.
Selon Zabel et Zabel (1996), le processus
d'établissement des règles est aussi important
que les règles elles-mêmes. Ces auteurs préconisent
également que les enseignants revoient régulièrement
les règles avec leurs élèves afin de vérifier
leur utilité et de déterminer s'il faut en enlever
ou en ajouter. Burden (1995) ajoute qu'il est opportun de réviser
les procédures avec les étudiants après
une période de vacances.
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Les conséquences
reliées aux violations des règles |
La plupart des conséquences reliées
aux violations des règles sont prescrites par la direction
scolaire pour les cas de retards, d'absences non justifiées,
de bagarres, de dommages causés à la propriété,
etc. Il importe de s'assurer que les règles de la classe
soient conformes à celles de l'école. Il faut aussi
prévoir des conséquences pour certains comportements
dont on ne fait pas mention dans la politique de l'école
(par ex., un étudiant interrompt le cours et se promène
dans la classe pour aller parler à un ami). D'après
Burden (1995), l'enseignant doit déterminer les récompenses
et les pénalités reliées aux règles.
En effet, planifier des conséquences à l'avance
lui permet de mieux les communiquer aux étudiants et d'agir
de façon consistante.
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LES PROCÉDURES GÉNÉRALES
POUR CHAQUE PÉRIODE DE CLASSE |
Les procédures
en début de période |
Les cinq items suivants couvrent la plupart
des aspects impliqués lors des débuts de période:
La prise des présences. Placez le
matériel requis (plan de la classe, fiches d'absence,
etc.) en un endroit pratique et accessible. Vous pouvez faire
l'appel à voix haute au début de l'année
jusqu'à ce que vous connaissiez les noms des élèves.
En plus de faire parvenir les fiches d'absence, vous les notez
dans le dossier de l'élève.
Les élèves qui étaient
absents la veille. Lorsque ces élèves entrent en
classe, vous prenez leur billet d'absence, que vous pouvez signer
ou non, tout dépendant des règlements de l'école.
Les retardataires. La plupart des écoles
ont une politique à ce propos. Les professeurs qui laissent
arriver les élèves en retard sans réagir
verront rapidement le taux de retards augmenter. S'il n'y a pas
de politique spécifique dans l'école, il faut développer
sa propre procédure. Certains enseignants préconisent
les retenues pour les élèves qui sont en retard
sans raison valable. Il faut tenir un registre des retards, comme
pour les absences. Lorsqu'un élève arrive en retard,
le mieux est qu'il se rende signer une formule au bureau du professeur.
Ainsi, ce dernier peut continuer la leçon sans être
dérangé.
Les comportements attendus. Les élèves
devraient savoir ce qu'il faut faire au début de la période
quand vous accomplissez vos tâches administratives. Au
son de la cloche, les élèves devraient cesser les
bavardages. Certains enseignants font faire une activité
rituelle (mini-test, courte question à développement,
etc.) qui permet une révision du cours précédent
ou qui introduit le cours présent. Une autre activité
possible consiste à faire copier dans l'agenda les consignes
concernant les devoirs à faire.
D'après Jones et Jones (1995), étant
donné que les élèves du secondaire ont peu
de temps pour se déplacer d'un local à l'autre,
ils arrivent souvent en classe excités ou agités.
Il est alors recommandé d'implanter des procédures
permettant une transition harmonieuse pour les étudiants
qui entrent en classe. Il s'agit d'activités de réchauffement
qui ne durent que quelques minutes; celles-ci changent à
tous les mois. Ces activités peuvent comprendre:
1. Du réchauffement éducatif.
2. Le partage de quelque chose que les
élèves ont appris au cours de la journée
précédente.
3. De la relaxation.
4. L'écoute de musique choisie par
l'enseignant.
5. L'écoute de musique choisie par
les élèves.
Quitter la salle de cours. Parfois des
élèves doivent quitter la classe durant la période
(pour aller aux toilettes, boire de l'eau, prendre des médicaments,
aller à la bibliothèque ou au secrétariat).
En général, les écoles ont une politique
à cet effet. On peut penser que trop de libéralisme
en cette matière risque d'attirer des ennuis. En ce qui
concerne les élèves qui ont oublié leur
matériel dans leur casier, plusieurs avenues sont possibles.
Soit leur dire qu'ils doivent se placer avec quelqu'un d'autre,
soit les envoyer chercher leurs effets en leur comptant un retard
(accompagné d'une sanction légère).
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Le matériel et
l'équipement |
L'équipement et le matériel
des élèves. Ex: taille-crayon, bureaux, tables,
microscopes, dictionnaires, etc. Il faut établir des procédures
pour tous les items qui sont utilisés (par exemple, aiguiser
ses crayons avant le son de la cloche). Il est possible de permettre
à un élève d'aiguiser son crayon durant
le cours, à condition que ce soit une personne à
la fois. Il faut aussi établir des procédures concernant
les armoires, les bibliothèques, etc.
L'équipement et le matériel
des professeurs. Ex: bureau du professeur, armoire, classeur,
etc. Il doit être clair pour les élèves,
surtout les plus jeunes, qu'ils ne peuvent pas toucher aux effets
appartenant au professeur.
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Les procédures
en fin de période |
Il faut aussi des routines pour clore
les périodes. Deux aspects à considérer:
tout d'abord, si du matériel a été utilisé,
il faut que les élèves en disposent avant la fin
de la période; de plus, le professeur peut aussi avoir
à donner des consignes concernant le cours suivant. Il
faut bien évaluer la durée des activités
vers la fin de la période, de façon à donner
les signaux aux bons moments. Il est suggéré de
dire aux élèves qu'ils seront prévenus en
tout temps quand ils pourront commencer à ranger leurs
affaires. Le second aspect concerne la fin des activités.
Plusieurs professeurs préfèrent donner le signal
eux-mêmes (après la cloche) plutôt que ce
soit la cloche qui détermine la fin.
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LES PROCÉDURES
CONCERNANT LES EXPOSÉS MAGISTRAUX |
L'attention des élèves
durant les exposés |
Les élèves doivent être
attentifs durant les exposés et les présentations.
Ils ne doivent pas s'engager dans des conversations qui n'ont
aucun rapport avec la leçon. Si vous voulez que les élèves
prennent des notes, il faut le dire explicitement. Comme beaucoup
d'élèves ont des difficultés à synthétiser
la matière, il faut les aider en faisant des plans ou
en dessinant des réseaux de concepts au tableau ou sur
des acétates.
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La participation des élèves |
Il faut identifier des procédures
par lesquelles les élèves peuvent poser des questions,
contribuer à la discussion, etc. La procédure la
plus simple est de lever la main et d'attendre d'être nommé.
Dans la plupart des circonstances, ce n'est pas une bonne idée
que de laisser des élèves parler sans avoir levé
la main. Dans certains cas, on peut déroger à cette
règle (les réponses "en choeur", les
"brainstormings", etc.).
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LES PROCÉDURES
CONCERNANT LE TRAVAIL INDIVIDUEL |
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Durant le travail individuel, le professeur
circule et dirige les travaux de chacun. Certaines procédures
doivent alors avoir été planifiées.
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Les discussions entre
élèves |
Certains enseignants ne permettent aucune
discussion. D'autres permettent des discussions à voix
basse. La première procédure est sans doute préférable
en début d'année. Si vous acceptez les discussions,
il faut en prévoir les limites et mettre des balises.
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Obtenir de l'aide |
Les élèves doivent lever
la main quand ils ont besoin d'aide. Il faut alors aller les
voir à leur pupitre. Ceci évitera les longues files
à votre bureau.
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Procédures concernant
la circulation des élèves |
Vous devez avoir des règles claires
à ce sujet. Les élèves peuvent, par exemple,
se déplacer pour aiguiser un crayon, pour vous remettre
un travail, prendre divers effets, etc. Les choses à jeter
devraient être conservées sur les bureaux jusqu'à
la fin de la période.
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Quand le travail individuel
est terminé |
Il faut prévoir des activités
d'enrichissement ou de la lecture. Si beaucoup d'élèves
terminent leur travail avant la fin de la période, c'est
signe que vous devrez augmenter la dose pour la prochaine fois.
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LES PROCÉDURES
CONCERNANT LE TRAVAIL EN GROUPE |
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Il arrive que les élèves
aient à travailler en petites équipes, que ce soit
lors de laboratoires, de projets de groupe, de groupes d'études.
Plusieurs procédures peuvent s'avérer utiles.
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L'utilisation du matériel |
Pour éviter une circulation trop
dense, il faut placer le matériel requis dès le
début de la période et vérifier son fonctionnement.
Vous pouvez nommer des assistants pour distribuer ce matériel
et assurer le nettoyage. Il faut aussi expliquer de façon
soigneuse les routines concernant les procédures dangereuses
ou celles qui requièrent l'emploi de matériel fragile.
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La formation des équipes |
La composition des équipes doit
être déterminée à l'avance par le
professeur. Il faut être attentif aux incompatibilités
entre élèves. Il faut aussi s'assurer que la composition
des équipes soit diversifiée. Plusieurs élèves
non motivés ensemble ne feront pas grand-chose.
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Les buts et la participation
des élèves |
Il faut donner des consignes précises
sur ce qu'il y a à faire. Il peut être utile de
discuter des différents rôles que les élèves
peuvent assumer dans leur équipe. Montrer au tableau la
liste des étapes à suivre. Pour le reste, on devrait
employer les mêmes règles et procédures que
pour le travail individuel.
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Les groupes en apprentissage
coopératif |
L'apprentissage coopératif est une
méthode éducative utilisée pour plusieurs
matières et pour différents niveaux scolaires.
Les groupes coopératifs sont hétérogènes;
chacun des membres est appelé à travailler sur
une tâche spécifique tout en misant sur une interdépendance
au sein du groupe. L'apprentissage coopératif sous-tend
des procédures particulières; à cet égard,
les ouvrages des auteurs suivants sont recommandés: Slavin
et al. (1985), Johnson et Johnson (1975) et Abrami et al. (trad.
française, 1996).
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LES
AUTRES PROCÉDURES |
Les signaux |
Un signal est un geste qui sert à attirer
l'attention ou à indiquer certaines procédures.
Le fait de vous tenir à un endroit précis de la
classe, face aux élèves, peut, par exemple, devenir
le signal que vous commencez votre intervention pédagogique.
Il existe plusieurs sortes de signaux: fermer la lumière,
claquer des mains, etc.
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Les annonces publiques |
Les élèves doivent se taire
durant les annonces au télé vox. Lorsqu'il y a
d'autres types d'interruptions (visiteurs, bruits importants
dans le couloir), les élèves doivent savoir qu'il
faut rester assis tranquillement et se taire.
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Les équipements
spéciaux |
Il s'agit, par exemple, des ordinateurs, des
cages d'animaux, etc. Il faut faire connaître aux élèves
les politiques d'accès et d'utilisation de ces équipements.
Faites une démonstration de leur utilisation en début
d'année.
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Les pratiques diverses |
Prenez connaissance des procédures
de l'école en cas d'incendie ou de catastrophe. Il faut
les expliquer aux élèves, surtout aux plus jeunes
qui ne connaissent pas encore les particularités de l'école.
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La période du dîner |
Dites à vos élèves
s'ils doivent ranger ou non leurs effets pour la période
du dîner. Précisez quel chemin ils doivent prendre
pour se rendre à la cafétéria ainsi que
les zones de l'école qui sont hors limites. Rappelez-leur
les règles de conduite à respecter en ce qui concerne
les déplacements dans les corridors. Avisez vos élèves
qu'ils doivent être ponctuels pour ce qui est du retour
en classe après le dîner.
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Références |
Archambault, J. et Chouinard, R.
(1996). Vers une gestion éducative de la classe,
p. 5-31. Montréal, Gaëtan Morin.
Burden, Paul R. (1995). Classroom management
and discipline: Methods to facilitate cooperation and instruction.,
Chap. 6: Selecting and teaching rules and procedures, p. 107-122.
White Plains, N.Y., Longman.
Cangelosi, James S. (1993). Classroom
management strategies: gaining and maintaining students' cooperation..
Chap. 5 Establishing procedures and rules for conduct, p. 122-140.
White Plains, NY: Longman.
Emmer, E.T., Evertson, C.M., Sanford, J.P.,
Clements, B.S. et Worsham, M.E. (1994). Classroom management
for secondary teachers. Third edition. Chap. 2: Choosing
rules and procedures, p. 18-40. Needham Heights, Mass., Allyn
and Bacon.
Jones, Vernon, F. et Jones, Louise (1995).
Classroom management: Creating positive learning environments
for all students. Chap. 8: Developing productive student
behavior by effectively teaching rules and procedures, p. 254-276.
Boston, Allyn and Bacon.
Levin, J. et Nolan, J.F. (1991). Principles
of classroom management: a hierarchical approach. Englewood
Cliffs, N.J., Prentice Hall.
Zabel, Robert H. et Zabel, Mary K. (1996).
Classroom management in context: Orchestrating positive learning
environment. Chap. 5: Preventing behavioral problems, p.
153-184. Boston, Houghton Mifflin.
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