|
 |
|
Table des matières |
|
|
PLAN COGNITIF |
|
|
PLAN MÉTACOGNITIF |
|
|
PLAN SOCIAL ET
PERSONNEL |
|
|
Légende |
|
|
|
|
|
PLAN COGNITIF |
 |
|
Domaine |
ACTIVITÉS DE PLANIFICATION |
|
Buts |
- Acquérir des méthodes de travail
intellectuel (organisation de son travail, planification du temps
et des étapes, matériel, coordination du travail d'équipe);
- Élargir ses moyens d'être créatif.
|
|
Exemples
d'activités |
|
|
|
|
|
Domaine |
ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION ET DE CO-CONSTRUCTION |
|
Buts |
3. Activer ses connaisances antérieures;
4. S'initier et se sensibiliser à de nouvelles
notions;
5. Apprendre et approfondir une ou plusieurs
disciplines
d'enseignement;
6. Lier les apprentissages pour les rendre
signifiants et
transférables;
7. Construire et coordonner une oeuvre collective.
|
|
Exemples
dâactivités |
|
|
|
|
|
Domaine |
ACTIVITÉS DE RÉVISION |
|
Buts |
8. Acquérir des méthodes
de travail intellectuel pour étudier et
réviser et activer les
connaissances antérieures.
|
|
Exemples
dâactivités |
|
|
|
|
|
PLAN MÉTACOGNITIF |
 |
|
Domaine |
ACTIVITÉS DâÉVALUATION (Habiletés
métacognitives) |
|
Buts |
9. Réfléchir et réagir
sur son action intellectuelle;
10. Auto-évaluation sur les plans
cognitif, métacognitif, personnel
et social;
11. Bilan et objectivation sur ses apprentissages
et ses méthodes
d'apprentissage.
|
|
Exemples
dâactivités |
Français |
Objectifs |
Niveaux |
Matières |
Invente-moi
un conte |
9-10-11 |
1 |
F |
AUTRE |
|
|
|
Presque toutes les
activités entrent dans ce domaine, car elles ont pour
la plupart une étape d'abjectivation intégrée. |
9-10-11 |
|
|
|
|
|
|
|
PLAN SOCIAL ET PERSONNEL |
 |
|
Domaine |
ACTIVITÉS AXÉES SUR LE DÉVELOPPEMENT
DâHABILETÉS SOCIALES ET PERSONNELLES |
|
Buts |
12. Partager ses savoirs-faire;
13. Développer des savoir-être et
des savoir-vivre-ensemble;
14. Améliorer ses habiletés de communication;
15. Adopter consciencieusement des valeurs de
vie saines;
16. Déployer ses idées personnelles
et les mettre à profit;
17. Faire fructifier le savoir collectif du groupe;
18. Vivre un conseil de classe.
|
|
Exemples
dâactivités |
|
|
|
|