Lundi 8h30
Même si les cours ne débutent qu'à 9h10,
Luc arrive tôt en classe afin de rencontrer Jean-François,
son enseignant associé. Avant cette rencontre, Luc avait
soigneusement planifié son cours, ses interventions et
s'était fait un estimé du déroulement de
la période. Il entretient encore quelques appréhensions
à propos de la pédagogie par projet, l'intégration
des TIC et la gestion de la classe qui accompagne un environnement
connecté en réseau. Il désire en faire part
à l'enseignant.
Luc : Jean-François, j'ai une bonne idée du
projet que les élèves pourraient réaliser.
Jean-François : Ah oui ? Quel en est le thème
? En as-tu déjà discuté avec les élèves
pour connaître leurs intérêts ?
Luc (confus) : Je enfin non, pas réellement.
Jean-François : N'oublie pas, Luc, que si le projet
intéresse les élèves, la motivation et les
efforts s'en trouveront considérablement accrus. L'apprentissage
sera meilleur.
Luc : Mais j'avais déjà tout prévu dans
les moindres détails : de la réalisation du projet
à sa remise.
Jean-François : Luc, il ne s'agit pas de démontrer
aux élèves que tu maîtrises cet art.
C'est à eux de l'acquérir.
Luc : Alors, comment m'assurer de l'intégration de
tous les objectifs du Ministère au projet si les élèves
ne respectent pas entièrement la démarche que je
leur propose? Ce que je crains, c'est que les élèves
n'atteignent pas tous les objectifs et qu'ils échouent
lors des évaluations finales.
Jean-François : Pour le bon déroulement d'un
projet, il n'est pas toujours nécessaire de viser les
seuls objectifs spécifiques. Il ne faut pas négliger
les objectifs généraux puisque ce sont eux qui
guideront l'élève dans son apprentissage. Si toutefois
certains objectifs spécifiques doivent être approfondis,
la pédagogie par projet n'exclut pas un bref retour à
l'enseignement magistral pour consolider le tout.
Luc : Si vous le dites Bon, je constate que je dois structurer
ma planification autrement. Vous vous rendez compte qu'il s'agit,
pour moi, d'une toute nouvelle manière d'aborder une classe.
Vous me demandez de passer de l'enseignement à l'apprentissage
Ce n'est pas évident
8h45
La réflexion de Luc se trouve brusquement interrompue.
Deux élèves attendent à la porte de la classe,
ordinateur portable dans leur sac à dos, résolument
décidés à entrer dans leur local de travail.
Jean-François se lève et ouvre promptement la porte.
Les élèves se précipitent à leur
table. Aussitôt leur ordinateur branché, ils se
mettent à leurs tâches.
Luc : Je dois vous laisser. Vous devez terminer les derniers
préparatifs de votre cours et, moi, je dois modifier ma
proposition de projet pour cet après-midi.
13h15
Luc est en classe depuis environ une demi-heure afin de mettre
la dernière main à la présentation de son
premier projet. Il est inquiet de la réaction des élèves
face à son projet. Bien sûr, il a déjà
observé Jean-François diriger deux ou trois projets,
mais, maintenant, c'est lui, le maître d'uvre. Déjà,
depuis quelques minutes, les élèves commencent
à arriver en classe.
13h20
La cloche sonne. Les cours vont commencer.
Luc : La cloche vient de sonner. Fermez votre portable!
L'équipe d'Étienne, Isabelle et Patrick fait
la sourde oreille. Chacun va d'une application à l'autre
afin de terminer ce qu'il avait commencé plus tôt.
Luc (d'un ton autoritaire) : Allez ! Baissez l'écran!
Isabelle baisse l'écran de son ordinateur. Patrick
fait de même, mais il conserve les mains sur le clavier
pour continuer à écrire. Deux minutes se sont déjà
écoulées depuis le son de la cloche. Luc, impatient,
se dirige alors d'un pas décidé vers l'équipe
d'Étienne. Il donne trois petits coups avec la paume de
sa main sur leur table de travail. Chacun baisse finalement son
écran. "Pas trop tôt", se dit Luc.
Tout à coup, une musique "techno-punk " envahit
la classe. Du regard, Luc cherche à repérer l'ordinateur
fautif. Il aperçoit finalement Étienne, grimaçant,
qui baisse rapidement le volume.
Après ce petit incident, Luc expose les grandes lignes
du projet aux élèves pour finalement aborder le
mode de présentation.
Luc : Vous aurez à présenter le tout sous la
forme d'un exposé devant la classe, en utilisant le logiciel
de présentation pour lier vos propos. Attention, vous
devrez rédiger et me remettre un texte-synthèse
qui vous servira à élaborer votre exposé.
Il n'est pas question de seulement survoler le sujet : il faut
l'approfondir.
À ce moment-là, six mains se lèvent.
Élève 1 : Est-ce que l'on ne pourrait pas réaliser
une page Internet à la place d'un document statique de
présentation et d'un texte dans Word ?
Un autre élève émet un commentaire similaire.
Élève 2 : Oui, c'est une bonne idée.
À moins que l'on ne réalise un mini-colloque auquel
nous pourrions inviter les autres classes de première
secondaire.
Élève 3 : Une page Internet ? Ce serait génial.
Nous pourrions la montrer à nos parents et à nos
amis afin de recueillir leurs commentaires. Le texte réflexif
pour notre portfolio sera plus facile à rédiger
par la suite.
Devant l'enthousiasme général que cette dernière
idée soulève, Luc décide de laisser le choix
à chacune des équipes. Ils pourront faire une présentation
statique avec un logiciel spécialisé ou une page
Internet. À la suite de leur réalisation, ils auront
à recueillir les commentaires de leurs parents et amis.
Les élèves commencent alors la planification
de leur projet. Ils identifient les ressources dont ils auront
besoin et se lancent dans une recherche exploratoire pour mieux
cerner leur sujet.
Alors qu'il circule entre les équipes, Luc s'aperçoit
que Francis a appliqué sur le fond d'écran de son
ordinateur une image de Pamela Anderson déambulant en
tenue légère sur une plage. Luc avait déjà
discuté avec un collègue de stage de ce type de
problème. Il sait qu'il serait vain d'effacer l'image,
car celle-ci pourrait réapparaître presque aussitôt.
Luc : Francis, j'aimerais que tu imprimes cette photo en deux
exemplaires.
Francis : Pourquoi? Elle est bien cette image...
Devant l'absence de réaction et l'air sérieux
de Luc, Francis lance tout de même l'impression. Luc se
dirige vers l'imprimante et, après avoir placé
l'une des deux feuilles sur son bureau, retourne à la
table de travail de Francis.
Luc : Si tu trouves que cette image est acceptable, alors
tu n'auras pas de difficulté à convaincre tes parents
et le directeur de la signer.
Luc se penche et écrit un petit mot explicatif sur
la feuille imprimée de Francis.
Luc : Voilà. Je désire que tu me retournes cette
feuille signée pour demain midi. Nous en reparlerons à
ce moment-là.
La cloche se fait entendre. Quelques élèves
se dirigent spontanément vers la sortie, pour la pause.
Les autres, encore absorbés dans leur recherche, n'y prêtent
pas attention. Luc leur mentionne qu'il est temps de prendre
une pause, mais il ne parvient pas à les convaincre de
sortir du local. Les élèves désirent plutôt
profiter de la connexion réseau pour lire leur courriel
et naviguer sur la toile. "Ainsi soit-il" leur
répond Luc.
|