Retour au menu Aide
Q) Puis-je suivre le cours même si je ne dispose pas, en classe, de léquipement informatique nécessaire à lexpérimentation dun projet assisté de lordinateur en réseau? Si oui, comment puis-je procéder? R) Il sagit que ses élèves aient accès à des ordinateurs en réseau, que ce soit du lieu de la classe, du laboratoire de lécole, voire de la maison. Engager des activités en utilisant lordinateur en réseau pour des activités dapprentissage avec sa classe ou prévoir le faire sous peu est la condition nécessaire pour bien profiter du cours. Q) Afin de me permettre de naviguer aisément sur le site du cours, j'aimerais avoir accès à une carte, un plan de celui-ci. En existe-t-il un ? R) Il s'agit d'aller à l'adresse suivante : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/info_plansit.htm Q) Existe-t-il une liste comprenant les adresses de courrier électronique des personnes inscrites au cours? Si oui, où puis-je la consulter? R) Cette liste est directement accessible au sein du forum de discussion principal du cours. Q) Comment le site est-il sécurisé et comment en est assurée la confidentialité? R) Les forums, incluant laccès aux séquences vidéo, sont protégés et non repérés par les engins de recherche. De plus, chaque participant dispose dun code didentification et dun mot de passe personnels. Les appuis conceptuels et le cadre de référence de lapproche par projet Q) Les modules 9,10 et 11 proposent une démarche de réalisation de projets basée sur le constructivisme. Existe-t-il des textes pour me permettre de comprendre les appuis conceptuels et le cadre de référence de cette approche? R) Voir le chapitre III du Guide Apprendre ensemble par projet. Orientations du cours de gestion de classe en réseau Q) Lapproche par projet soutenu par lordinateur en réseau préconisée dans les modules 9, 10, 11 est-elle en lien avec le nouveau Programme de formation de lécole québécoise annoncé par le ministère de lÉducation? R) Nous croyons que lapproche est bien alignée avec les orientations du nouveau Programme. Contenu du cours «Gestion de classe en réseau» Q) Où puis-je consulter le syllabus du cours? R) Le module 1 du Thème 1 tient lieu de syllabus de cours. Q) Est-ce que tous les thèmes du cours sont structurés de la même façon? R) Nous avons préféré la pertinence à luniformité et il importe de vous rendre aux activités spécifiques à chaque module. Q) Quelle est la procédure à suivre quand jamorce un thème? R) Cliquer sur le titre du thème et prendre connaissance de lintroduction au thème. Cliquer sur le premier module du thème et faire toutes les activités en rapport avec ce module avant de passer, sil y a lieu, au prochain module du même thème. Q) Est-ce que lordre des thèmes est séquentiel? R) Pour une démarche structurée, comme dailleurs le Calendrier des activités de lUnivirtuelle en fait foi, il est préférable de suivre lordre des thèmes. Les thèmes sont aussi conçus de manière modulaire afin de permettre à des personnes sintéressant particulièrement à un sujet de faire une démarche dapprentissage pertinente (par exemple, lors dateliers) sans devoir toucher, à des fins de compréhension dun module donné, à dautres thèmes. Q) Lorsque jai terminé un thème, ai-je toujours accès à ses Forums de discussion? R) Oui, une personne conserve laccès à tous les forums auxquels elle a participé à un moment donné. Q) Lorsque jaurai terminé le cours, aurais-je encore accès aux Forums de discussion? Pourrais-je continuer à y participer? Si oui, quelle est la procédure à suivre? R) Oui, il sagira dêtre actif dans un forum donné (par exemple, envoyer 3-4 messages sur une période de 6 mois). Q) Puis-je participer à plus dun Forum de discussion? R) Bien sûr. Q) Les Forums de discussion sont-ils spécifiques à chacun des thèmes? R) Oui, car nous tenons à ce que les conversations aient un focus sur chaque thème abordé. Q) Une évaluation sommative est-elle prévue à chacun des thèmes? R) Non, car cest la démarche densemble qui comptera, soit celle du cours proprement dit, soit celle dun autre cours utilisant en partie seulement les activités et ressources du cours. Q) Y aura-t-il un suivi au cours Gestion de classe en réseau? R) La longévité du cours prévue est de 3 ans et nous croyons que certains forums gagneront en qualité avec le temps comme du bon vin! Q) Suis-je tenu-e de m'inscrire dans une université pour profiter des ressources et des échanges qui ont lieu sur ce site? R) Non. Q) Peut-on prendre les cours de chacune des universités et obtenir des crédits pour chacun dans un programme donné? R) Vous pourriez présenter le portfolio des activités que vous avez réalisées et les responsables attitrés dans votre université d'accueil en décideront. Q) Puis-je utiliser les textes de la banque de ressources à dautres fins que le cours? R) Le matériel est accessible et vous êtes bienvenu-e de lutiliser de manière à répondre à différents besoins. Q) Existe-t-il des droits dauteurs sur ces textes? R) Les textes sont libres de droits, mais il serait convenable den indiquer la source. Q) Y aurais-je encore accès lorsque le cours sera terminé? R) Oui. Q) Puis-je suggérer des documents à déposer dans la banque de ressources? R) Oui. Q) Existe-t-il une table des matières de lensemble des documents de la banque de ressources, de lensemble des Forums de discussion disponibles? R) Oui, il sagit d'aller à la page suivante: http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/indexcap.html Q) Est-ce que jaurai accès aux projets développés par les autres membres du groupe durant le cours? R) Oui, par le biais du portfolio collectif. Q) Lorsque jaurai terminé le cours, aurais-je accès aux projets développés par dautres groupes de personnes inscrites au cours? R) Oui, en allant dans le portfolio collectif. Q) Jai accès au portfolio électronique et je dois y déposer des productions. À qui serviront-elles? Laccès au porfolio est-il sécurisé? Qui aura accès à ces productions? R) Laccès sera réservé aux participants du cours et ils pourront décider de faire des portes ouvertes sur certains projets. Q) Le portfolio est-il individuel ou collectif? R) Il est collectif. Rétroactions sur le cours et sur les modules Q) Jai des commentaires et des rétroactions à formuler à la personne responsable de la gestion du site. Quelle est la procédure à suivre? R) Vous écrivez à tlaf@fse.ulaval.ca Q) Quel sera le moyen utilisé par les formateurs pour me faire des rétroactions? R) Le courriel, le téléphone, voire la rencontre en face-à-face. Q) Si jai dautres questions à formuler, à qui dois-je madresser? R) À Laval: Tlaf@fse.ulaval.ca À lUQAM: nault.therese@uqam.ca |