A
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Apprentissage
cognitif |
Le processus mental impliqué dans l'apprentissage, par exemple, la
remémoration et la compréhension des faits et des idées. Les éducateurs
ont toujours été intéressés par la façon dont les gens apprennent, et
ils sont désormais mieux informés au sujet de la cognition grâce au
travail des psychologues cognitifs qui, au cours des dernières années,
ont amassé une vaste quantité d'information nouvelle sur la pensée et
l'apprentissage.
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APO (Application pédagogique
de l'ordinateur)
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- Utilisation de l'informatique dans le but de développer
des connaissances, des compétences et/ou des attitudes chez des apprenants.
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Apprentissage
coopératif |
Une stratégie d'enseignement conçue pour imiter la façon dont on apprend
dans la vie réelle et pour stimuler la résolution de problème. L'apprentissage
coopératif combine le travail d'équipe avec les responsabilités individuelles
et celles du groupe. Travaillant en petites équipes composées d'individus
qui possèdent des talents, des habiletés et des antécédents variés,
les élèves doivent accomplir une variété de tâches. L'enseignant assigne
à chaque membre de l'équipe une responsabilité qui lui appartient et
qui est essentielle pour accomplir la tâche avec succès. À noter que
la répartition des rôles peut également être faite par les membres du
groupe. L'apprentissage coopératif permet aux élèves d'acquérir des
connaissances tout en développant des habiletés sociales. Les élèves
forgent leurs connaissances à partir des interactions qu'ils ont avec
les autres et apprennent à les connaître et à les respecter d'une façon
différente que cela se serait produit en d'autres circonstances. Les
études démontrent que, lorsqu'il est employé de façon adéquate, l'apprentissage
coopératif accroît la réussite des élèves. Les écoles qui utilisent
cette stratégie signalent que les présences en classe augmentent parce
que les élèves se sentent valorisés et nécessaires à leur groupe.
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Apprentissage
en contexte |
Il s'agit d'un apprentissage en profondeur en mettant
à l'épreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante.
En d'autres termes, il s'agit de confronter les citoyens adultes, les
consommateurs ou les professionnels à des problèmes qu'ils sont susceptibles
de rencontrer dans leur domaine respectif. De nombreuses personnes qui
critiquent l'enseignement traditionnel affirment que ce qui est appris
à l'école n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens accomplissent
dans le monde réel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte représentent
une solution pour vaincre ce problème.
L'apprentissage en contexte doit être de valeur
et de bonne qualité. Cela signifie que les tâches proposées devraient
être celles qui sont réalisées par les professionnels dans le domaine.
Les problèmes nécessitent des compétences de raisonnement d'ordre supérieur.
Les élèves, avant de débuter le travail, connaissent le résultat auquel
ils doivent parvenir et il n'y a aucun mystère au sujet des problèmes,
contrairement aux questions d'examens traditionnels.
L'apprentissage en contexte fait appel au travail
d'équipe, aux compétences de résolution de problèmes, et à l'habileté
d'organiser et de donner la priorité aux tâches nécessaires pour compléter
le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragée.
Le but est de fournir une solution de haute qualité à un problème réel
qui vaut la peine d'être examiné, et non pas de vérifier la capacité
de mémorisation des élèves.
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Apprentissage
assisté par ordinateur (AAO) |
Dans son sens le plus large, l'AAO fait référence aux programmes d'enseignement
qui sont offerts à partir de l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels
éducatifs. L'AAO prend tout son sens lorsqu'il s'applique aux élèves
ayant des besoins particuliers. Par exemple, les élèves aveugles peuvent
travailler sur des claviers en braille et demander à l'ordinateur de
leur présenter le résultat par synthétisation vocale. Les élèves dont
la motricité est réduite peuvent diriger des ordinateurs en activant
une commande avec la tête, les pieds, la bouche, ou en clignant des
yeux.
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Apprentissage
interactif |
Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique
directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses réponses aux besoins
de l'élève. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul élève
- constitue un bon exemple d'apprentissage interactif. Les ordinateurs
et les autres applications technologiques modernes ont rendu théoriquement
possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace
à tous les apprenants pour toutes les matières.
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Apprentissage
participatif |
Toute situation dans laquelle les élèves sont actifs, plutôt que d'être
assis à leur bureau en train de remplir des feuilles d'exercices ou
d'écouter l'enseignant. Selon les tenants de l'apprentissage participatif,
si les élèves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagés pleinement
ni en position d'apprendre autant qu'ils en sont capables. Certains
éducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activités
réalisées à l'extérieur de l'école, comme le bénévolat. Par contre,
d'autres affirment que le fait de travailler à la résolution d'un problème
en classe, ou encore d'incarner un personnage dans une pièce de théâtre,
constituent des exemples d'apprentissage participatif
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Apprentissage
par problèmes |
Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraîne les élèves
dans la résolution de problèmes de la vie réelle plutôt que dans l'étude
conventionnelle de termes et d'information. Développé dans les écoles
de médecine d'avant-garde, l'apprentissage par problèmes consiste à
présenter un vrai problème relié au monde de l'élève, par exemple, l'amélioration
des installations locales de traitement des déchets. Les équipes d'élèves
organisent leurs méthodes et leurs procédures selon des caractéristiques
du problème, et non en fonction du problème en tant que tel. Les élèves
explorent différentes possibilités avant de parvenir à une solution
qui sera présentée à la classe. Les enseignants déclarent que les élèves
qui utilisent l'apprentissage par problèmes, qui est similaire à l'apprentissage
en contexte et à l'apprentissage par projet, deviennent plus intéressés
par leurs études, plus motivés à explorer un phénomène en profondeur,
et plus enclins à reconnaître la valeur de la leçon.
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B
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Bande passante
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- Il s'agit de la quantité d'information qui est
transmise par un accès Internet. En général, ce débit est mesuré en
bits par seconde (bps). Bien que la plupart des connexions internet
domestiques atteignent une vitesse se situant entre 33,600 et 56,000
bps, les branchements haute vitesse sont de plus en plus populaires;
ceux-ci permettent d'atteindre des vitesses qui sont 100 fois supérieures
à celles des connexions par ligne téléphonique conventionnelle.
- À titre d'exemple, le téléchargement d'un fichier
de 5 mega-octets s'effectuera en une quinzaine de minutes avec un modem
56,000 bps alors qu'avec un lien haute vitesse, le transfert ne durera
qu'une trentaine de secondes.
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C
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Climat
scolaire et culture scolaire |
La somme des valeurs, cultures, pratiques sécuritaires et structures
organisationnelles dans une école qui caractérisent son fonctionnement.
On dit de certaines écoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaît
les enfants et les traite comme des individus, alors que d'autres semblent
avoir des structures autoritaires où les règles sont strictement appliquées
et où le contrôle hiérarchique est fort. Les pratiques d'enseignement,
la diversité et les relations entre les administrateurs, enseignants,
parents et élèves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux
termes soient interchangeables, le climat scolaire fait davantage référence
à l'effet qu'a l'école sur les élèves, alors que la culture scolaire
fait référence à la façon dont les enseignants et les autres membres
du personnel travaillent ensemble.
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"
Coaching " |
Un terme fréquemment utilisé en athlétisme; les éducateurs l'utilisent
aussi pour faire référence à toute situation dans laquelle une personne
en aide une autre à développer une compétence. Mortimer Adler, qui a
conçu le programme Paideia, soutenait que le " coaching "
est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres étant
l'exposé magistral et la discussion dirigée). Le " coaching "
constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans
lesquels les enseignants apprennent de nouvelles méthodes pédagogiques.
Une démarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de
certains collègues pour observer leur enseignement et leur offrir une
rétroaction est connue sous le nom de " coaching " par les
pairs.
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Collaboration |
Une relation entre des individus ou organisations qui permet aux participants
d'atteindre des buts avec plus de succès de façon conjointe que de façon
individuelle. Les éducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les
autres pour faire face à des questions de plus en plus complexes. Par
exemple, les écoles et les systèmes scolaires développent souvent des
partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service
social. Certaines écoles enseignent à leurs élèves autant la façon de
travailler des projets en groupe que de façon individuelle. Certains
éducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour qualifier
ce que d'autres nomment apprentissage coopératif.
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Compétences
de raisonnement d'ordre supérieur |
Le raisonnement d'ordre supérieur, ou raisonnement complexe, demande
aux élèves d'aller au-delà de la simple compétence de mémorisation en
développant leur habileté à traiter de l'information et à l'appliquer
à une variété de situations. Les processus mentaux impliqués incluent
l'analyse, la comparaison, la différentiation, la généralisation, la
résolution de problèmes, l'investigation, l'expérimentation et la création.
Les nouvelles méthodes d'enseignement et d'évaluation, comme l'apprentissage
basé sur le raisonnement, les évaluations de performance, l'apprentissage
coopératif et l'apprentissage en contexte visent le développement des
compétences de raisonnement d'ordre supérieur. Les autres termes utilisés
pour faire référence aux compétences de raisonnement d'ordre supérieur
incluent la pensée critique, le raisonnement complexe et les compétences
de raisonnement.
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Constructivisme
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Une approche d'enseignement basée sur les recherches portant sur la
façon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque
individu " construit " ses connaissances plutôt que de les
recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la méthode
à emprunter pour parvenir à la construction des connaissances, l'enseignement
constructiviste est basé sur la croyance que les élèves apprennent mieux
quand ils s'approprient des connaissances à partir de l'exploration
et de l'apprentissage actif. Du matériel concret est utilisé plutôt
que des volumes, et l'on encourage les élèves à penser et à expliquer
leur raisonnement plutôt que de leur faire mémoriser et réciter des
faits. L'éducation est centrée sur des thèmes et des concepts qui sont
liés, plutôt que sur des informations isolées.
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D |
Dimensions de l'apprentissage
|
Un modèle instructif conçu en fonction de cinq dimensions
essentielles au processus d'apprentissage.
1. Attitudes et perceptions positives au sujet de
l'apprentissage;
2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intégration des
connaissances;
3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des
connaissances;
4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des
connaissances.
5. Habitudes de pensée orientées vers la production, la création.
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Échafaudage
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La façon dont un enseignant fournit un support
à ses élèves afin qu'ils réussissent des tâches complexes qu'ils n'auraient
pu réaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est réalisée
alors que les élèves travaillent sur la tâche, plutôt qu'avant qu'ils
ne la débutent. Par exemple, au moment où un groupe d'élèves du primaire
travaillent à produire un journal étudiant, l'enseignant leur montre
comment faire des interviews, écrire des nouvelles et préparer des légendes
pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux
élèves afin qu'ils n'échouent pas dans leur effort, les chercheurs ont
associé cette méthode aux échafauds que les travailleurs placent parfois
autour des immeubles. Au fur et à mesure que les élèves deviennent plus
habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilités et retire l'échafaudage..
(Ce retrait graduel est nommé estompage (fading.)
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E
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En ligne
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Un terme utilisé pour décrire certains services disponibles sur les
ordinateurs par l'intermédiaire de modems. Ces derniers fonctionnent
à partir de lignes téléphoniques et permettent d'accéder à de nombreux
services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou de se brancher directement
à Internet grâce aux fournisseurs d'accès. Le terme " en ligne
" réfère aussi au fait d'être branché à certains services accessibles
à partir d'un ordinateur. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre
" Je suis en ligne ", ce qui signifie : "J'utilise présentement
un ordinateur qui est branché à Internet par l'intermédiaire d'un accès
en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne
incluent des banques de données de recherche et d'information, des nouvelles
du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des séances de
conversations virtuelles synchrones (" chat ") - dans des
" chat rooms " - et asynchrones (forums de discussion dans
lesquels les usagers conversent sur des sujets ou des intérêts communs),
ainsi que le courrier électronique (un service à partir duquel les usagers
écrivent et envoient des messages par l'intermédiaire d'un modem).
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F |
Forum de discussion
|
- Un forum de discussion permet à des gens qui ont
un intérêt en commun de partager de l'information. L'Univirtuelle est
un exemple de forum de discussion.
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H
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Horaire alternatif
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Une restructuration de la journée scolaire traditionnelle - passant
des périodes de 50 minutes à de plus longues plages horaires. Les élèves
ont moins de cours dans une journée pour moins d'une année scolaire
entière, et les périodes de temps plus longues leur permettent de compléter
une étude en profondeur de chaque matière.
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HTML (Hypertext Markup Language)
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- Langage de programmation standard qui est utilisé
dans la conception des pages web et qui permet aux utilisateurs de consulter
celles-ci à partir d'un navigateur.
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Hypertexte
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- Texte qui contient des liens qui permettent de
le relier à d'autres informations. Le WWW, ou W3 ou 3W (World Wide Web)
est en quelque sorte l'index de tous les hypertextes qui existent.
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I |
Inforoute
|
- Il s'agit de l'autoroute de l'information, terme
qui symbolise l'accès aux nombreuses ressources de l'internet.
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Intelligences multiples
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Fait référence à une théorie de l'intelligence développée au milieu
des années 1980 par Howard Gardner, professeur en éducation à l'Université
Harvard. Gardner définit l'intelligence comme " la capacité de
résoudre des problèmes ou les produits en vogue qui sont estimés dans
au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne
peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacité de produire
un produit. Gardner a originairement identifié sept intelligences :
linguistique, logique-mathématique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique,
interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggère maintenant l'existence
de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel.
Tous possèdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants
qui utilisent plusieurs théories de l'intelligence s'efforcent de présenter
la matière avec des méthodes incluant le langage, les nombres, les cadres
physiques, le corps et les habiletés sociales.
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Internet
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Le réseau des réseaux d'ordinateurs, Internet est un système d'information
et de communication mondial accessible aux gens qui ont à leur disposition
un ordinateur, un modem, et un service d'accès à Internet (SAI). Internet
permet d'accéder à des encyclopédies, des livres, des journaux, des
moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de
collèges, des clubs de collecteurs, du courrier électronique, des groupes
de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards électroniques.
Les écoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes
à des programmes éducatifs variés partout à travers le monde. L'Ocean
Challenge en est un exemple : il permet aux élèves de suivre un programme
(Class Afloat) d'une session en mer basé au Canada à partir de leur
classe. Le programme est interdisciplinaire parce que les élèves étudient
l'océan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la température,
la physique, les sciences sociales, la géographie et les langues. Les
autres termes associés à Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information
et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux
rendent la navigation et la recherche de l'information désirée plus
faciles parmi la masse d'information disponible.
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Intranet
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- L'intranet est un réseau d'ordinateurs qui permet
aux membres d'une organisation ou aux employés d'une entreprise de communiquer
entre eux.
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M
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Métacognition
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L'habileté d'être conscient et, à un certain degré, de contrôler son
propre raisonnement. Le préfixe " méta " a commencé à être
utilisé par les éducateurs pour faire référence à " penser à la
chose elle-même ". Dans ce cas, si la cognition est la pensée,
la métacognition signifie réfléchir à propos de sa propre pensée. Vous
utilisez la métacognition quand vous vous situez dans votre processus
de résolution de problème alors que vous résolvez un problème à plusieurs
étapes ou quand vous réalisez que vous regardiez une page d'un livre
sans en suivre le sens et que cela vous amène à revenir en arrière afin
de retrouver le passage où votre pensée a commencé à divaguer.
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Modem
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- Appareil que l'on branche entre une ligne téléphonique
et un ordinateur et qui permet de transférer des données informatiques.
Les modems permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux. Il s'agit
d'une pièce d'équipement indispensable à posséder lorsque l'on désire
accéder à l'internet.
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Moteur de recherche
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- Il permet de rechercher une information particulière
sur le vaste réseau internet. Son fonctionnement est semblable à celui
que l'on retrouve dans les bibliothèques lorsque l'on cherche un livre.
Les moteurs de recherche les plus populaires sont Hotbot, Yahoo, Altavista,
Lycos et Webcrawler.
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N
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Navigateur
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- Logiciel utilisé pour lire les pages web que l'on
retrouve sur internet. Les deux principaux navigateurs sont Netscape
Communicator et Internet Explorer.
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P
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Parrain
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Un parrain est un modèle qui offre son support à une autre personne.
Un parrain possède des connaissances et de l'expérience dans un domaine,
qu'il partage avec la personne parrainée. Par exemple, un enseignant
expérimenté peut parrainer un étudiant en enseignement ou un enseignant
débutant. Certains programmes de parrainage sont conçus pour retenir
à l'école les décrocheurs potentiels. Se comportant en modèle, les parrains
passent du temps avec des élèves de façon individuelle une ou deux fois
par semaine - encourageant, écoutant, faisant des suggestions et amenant
les élèves à des événements, des activités, ou à leur lieu de travail,
ce qui leur permet d'apprendre au sujet d'une carrière et de considérer
l'avenir de leur éducation.
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Pédagogie par projet
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L'art d'enseigner en impliquant les élèves dans le choix, la préparation
et la réalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spécialement
l'usage conscient d'approches et de méthodes d'enseignement davantage
propices à cette fin, par exemple, l'approche par découverte ou l'apprentissage
par problèmes plutôt que l'enseignement magistral.
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Plug-in
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- Logiciel complémentaire qui permet d'ajouter une
fonctionnalité à un programme tel un navigateur. À titre d'exemple,
un navigateur devra être muni d'un plug-in de type Quicktime ou Real
Video pour visualiser un clip vidéo sur internet.
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Portfolio
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Une collection du travail d'un élève qui sert d'exemple et qui permet
de documenter ses progrès et ses apprentissages. Tout comme les artistes
professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les élèves
sont souvent encouragés ou obligés d'entretenir un portfolio illustrant
les différents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants déterminent
quels travaux doivent être inclus, alors que d'autres laissent le choix
aux élèves. Le portfolio est une façon efficace d'estimer l'apprentissage
des élèves parce qu'il inclut de multiples exemples de travaux. De plus,
il reflète avec justesse le progrès de l'élève. Le portfolio est difficile
à évaluer et peut constituer un problème logistique pour les enseignants,
mais les éducateurs disent qu'il aide les élèves à développer leur capacité
de réflexion. Le portfolio est tout d'abord un outil pour l'enseignement
et l'apprentissage, mais certaines agences éducatives font des expériences
en l'utilisant aussi pour la responsabilité.
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Pratique réflexive
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Fait communément référence à l'examen systématique fait par un enseignant
d'un des aspects de son travail dans le but de résoudre un problème
ou d'améliorer sa propre efficacité. La pratique réflexive implique
l'identification d'un problème ainsi que la collecte et l'analyse d'information
pertinente. Par exemple, un enseignant qui compare le cheminement des
connaissances des élèves après qu'ils aient travaillé à partir de diverses
méthodes pédagogiques effectue de la pratique réflexive. Un projet incluant
plusieurs éducateurs qui travaillent ensemble constitue de la pratique
réflexive collaborative.
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R |
Réseau
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- Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs reliés dans
le but de partager des ressources (imprimante, fichiers, etc.) et de
communiquer.
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Résolution de conflits
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Fait plus souvent référence aux programmes qui sont
construits de façon à amener les élèves à régler un problème de façon
non-violente. La médiation par les pairs est une technique efficace
à partir de laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres
élèves des voies non-violentes pour se sortir d'un problème.
Le noyau du concept de résolution de conflits inclut
le fait de reconnaître qu'il y a un conflit et que la démarche de résolution
constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition
d'habiletés pour résoudre des problèmes efficacement et de façon non-violente,
et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives
à un problème. La formation à la résolution de conflits améliore la
confiance en soi. Les élèves deviennent confiants, prennent des décisions
et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs
écoles introduisent ce type de formation pour prévenir et réduire la
violence dans leur milieu.
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S |
Serveur
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- Ordinateur qui entrepose, gère et distribue l'information
dans un réseau d'ordinateurs. Par exemple, pour publier une page web,
il faut l'entreposer sur un serveur. C'est ce dernier qui la transmettra
aux utilisateurs désirant la consulter.
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Styles d'apprentissage
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Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de définir et de
traduire la façon dont les élèves apprennent le plus facilement. Tous
les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite
et s'approprie l'information nouvelle différemment. Selon Rita Dunn,
quelque 21 éléments de styles d'apprentissage affectent la réussite
et la motivation des élèves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs
manières différentes. Quand les élèves performent peu dans une matière,
c'est souvent en raison de la façon dont celle-ci leur est présentée
plutôt que de leur incapacité à apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement
et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner
aux élèves moins performants avec des méthodes qui complètent leurs
forces peut augmenter de façon significative leurs résultats aux examens
standards. Par exemple, il est souvent évoqué que les élèves fortement
auditifs apprennent et mémorisent l'information quand ils l'entendent,
alors que les jeunes kinesthésiques ont besoin d'expérimenter physiquement
ce qu'ils sont pour apprendre à travers des activités telles que le
jeu de rôle et les activités de simulation. Les enseignants ont intérêt
à diversifier leurs méthodes d'enseignement afin d'atteindre les élèves.
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V
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Visualisation |
Se créer une image d'un objet, d'un événement, etc. dans l'esprit.
Les enseignants encouragent parfois les élèves à visualiser des situations
afin de les aider à se souvenir d'une information ou pour les préparer
à entreprendre des activités créatives comme l'écriture d'histoires.
Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander à ses élèves
de s'imaginer un village d'antan en leur donnant des informations à
propos des paysages, des sons, de l'habillement des personnes, de leurs
outils de travail ou encore de leur équipement de loisir. Par la suite,
l'enseignant pourrait interroger les élèves pour connaître leurs sentiments
face au décor qu'il vient de leur écrire.
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