1. AIRE SOCIO-AFFECTIVE
1.1 Exprimer de la satisfaction, du contentement à l'égard de soi-même,
d'autres personnes, d'une activité ou d'un événement. Blaguer. Faire
de l'humour;
1.2 Exprimer de l'insatisfaction, de la frustration à l'égard de soi-même,
d'autres personnes, d'une activité ou d'un événement;
1.3 Sympathiser avec l'interlocuteur aux prises avec un problème. Rassurer.
Faire voir que le problème n'est pas isolé ou n'est pas très grave.
Dédramatiser;
1.4 Procurer des renforcements à l'interlocuteur. Féliciter, complimenter,
approuver, exprimer son accord avec un participant. Remercier;
1.5 Exprimer de l'antagonisme à l'égard de l'interlocuteur. Diminuer les mérites de
l'interlocuteur, abaisser son statut, blâmer, juger, humilier. Exprimer son désaccord
avec un participant.
2. AIRE DE LA TÂCHE
2.1 Décrire des faits, des comportements en classe ou à l'école. Partager
une expérience personnelle ou décrire une expérience dont on a été témoin.
Donner des exemples. Répéter ou reformuler un message. Donner un exemple
pour corroborer les dires d'un interlocuteur;
2.2 Poser une question. Question de clarification (demander des informations
supplémentaires portant sur des faits). Question portant sur la signification
des termes, pour suggérer une direction possible ou pour diriger l'attention
sur un aspect particulier du problème;
2.3 Fournir une explication au phénomène décrit en référant à des arguments
d'autorité (tradition, enseignant expérimenté) ou à des principes et
des théories. Expliquer, évaluer, analyser. Référer à d'autres situations,
comparer. Émettre une opinion;
2.4 Prescrire une façon de procéder, une démarche ou une attitude à
adopter. Fournir une solution personnelle ou qu'on a observée. «Si j'étais
à ta place, je m'organiserais de telle façon.» «Mon enseignante-associée
m'a dit à ce sujet que...» «Pour résoudre ce problème, je dois...» «Il
faut que tu prennes cet inconvénient comme un exercice.»;
2.5 Suggérer une ressource: une lecture, un avis, etc.;
2.6 Confronter un point de vue, une opinion, une suggestion. Identifier
et énoncer des aires de désaccord avec l'interlocuteur;
2.7 Exprimer ses difficultés à trouver une solution ou à expliquer une
expérience personnelle. Témoigner de son manque de formation, de compétence,
d'expérience, ou de la complexité d'une situation;
2.8 Expliciter une démarche d'ordre métacognitif, illustrant un changement
de sa compréhension, de ses schèmes cognitifs. Énoncés illustrant une
démarche de développement professionnel;
2.9 Recourir à la communauté d'apprentissage. Faire allusion au message
d'un autre participant. Établir des liens de similitude ou de contraste
entre deux messages. Inviter à consulter le message d'un autre participant
et à y répondre. Faire une synthèse des contenus d'un débat;
2.10 Formuler un souhait lié à la situation. «J'espère que notre relation restera
bonne.» «Je te souhaite de pouvoir régler rapidement ce problème.»