ADaphniemaux
Intérêt du projet
Guidé(e) par la créativité et son jugement critique, l'élève devra se familiariser avec un animal de son choix afin de mieux connaître les mécanismes d'adaptation qui permettent sa survie sur notre Terre. Suite aux recherches entreprises, l'élève et son équipe présenteront oralement leur animal. Ils appuieront leur exposé à l'aide d'une présentation PowerPoint N.B. S'il est difficile d'avoir accès au matériel informatique, on peut remplacer la présentation PowerPoint par la réalisation d'affiches
Niveau visé
1ere secondaire
Domaines
Écologie, technologie(présentation powerPoint), apprentissage en collaboration, respect du français
Compétences visées:
Exploiter l'information recueillie et faire preuve de jugement critique face à celle-ci
Exploiter sa créativité
Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et son environnement
Rendre compte de sa compréhension de façon claire et précise
Objectifs pédagogiques visés:
Connaître des raisons expliquant la survivance et la prolifération d'un organisme
Distinguer les membres d'animaux distincts (exemple: gueule d'un carnivore et d'un herbivore)
Forme du projet
Travail en équipe de quatre spécialistes (spécialiste en camouflage, spécialiste bavard, spécialiste de la protection, spécialiste en action) La présentation finale se déroulera en équipe et ne devra pas dépasser 8 minutes.
Matériel et ressources de l'élève
The Brainium: http://www.brainium.com
Le monde de Darwin http://darwin.cyberscol.qc.ca/
Aquaplanete http://www.aquaplanete.com
Monde des rapaces http://www.multimania.com/rapaces/
Pas si bête que ça http://psbqc.prodcarrefour.com/
Énigmes sur les animaux http://www.citeweb.net/z00m/animaux.htm
Les requins http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/
Les fourmis http://www.multimania.com/lesfourmis/
Les éléphants: elefantehiesel http://www.multimania.com/elefantehiesel/
Les oiseaux http://www.iq.ca/lys/
Animaux en ligne http://www.chez.com/pdubois/
Ministère de la Faune: http://www.mef.gouv.qc.ca/fr/index.htm
Déroulement
Temps alloué: 6 périodes de 75 minutes
Mission détaillée: Chaque élève aura un rôle de spécialiste(4 spécialistes différents par équipe). Chaque spécialiste se voit confier une mission détaillée qu'il doit suivre au fil des périodes. Le plan qui suit permet de visualiser de manière globale les questions particulières à chaque spécialiste. Afin d'assurer la compréhension de chacun des membres de l'équipe chaque spécialiste doit rédiger un rapport à chaque cours. À la fin de chaque période, tous les spécialistes doivent expliquer à leurs membres d'équipe ce qu'ils ont appris.
Enseignant |
|||||
1er cours |
|
Questionnement ouvert à partir de ce que les élèves conçoivent du mot "adaptation" | |||
Spécialiste en camouflage |
Spécialiste bavard |
Spécialiste de la protection |
Spécialiste en action |
Enseignant |
|
2e cours
et 3e cours |
Décrire la peau, la fourrure ou le plumage de l'animal (couleur, texture, ...) Émettre une hypothèse expliquant l'apparence et la texture de la fourrure, du plumage ou de la peau. Justifier l'argumentation à partir du milieu de vie(camouflage) et du climat. Déterminer si l'animal choisi est un animal à sang chaud ou à sang froid. À partir du sang de l'animal déterminer des moyens ou gestes employés pour résister au froid Distinguer hibernation et hivernation. Déterminer si ces cas s'appliquent à votre animal. |
Décrire la forme du bec, de la mâchoire ou de la bouche de l'animal. Décrire le régime alimentaire de l'animal en se basant sur la forme du bec(mâchoire ou bouche) Si l'animal choisi a des dents, décrire le geste qu'inspire l'observation des incisives Rechercher et expliquer les raisons expliquant le chant ou le cri de l'animal |
Décrire des phénomènes observés chez
l'animal lorsque celui-ci est en danger
Nommer des gestes particuliers posés dans une action d'exploration d'un monde nouveau Nommer des gestes rituels consécutifs dans une action de toilettage de l'animal Nommer pour un animal donné des gestes particuliers dans la recherche de nourriture (perception olfactive, perception visuelle)
|
Associer la ou les forme(s) de locomotion de
l'animal à son support(ailes-vol)
Décrire le geste qu'inspire l'observation des moyens de locomotion de l'animal(palme,...) Émettre une hypothèse du moyen de locomotion à partir du milieu de vie de l'animal Nommer des gestes particuliers observés, dans un regroupement d'animaux choisis, dans une action de migration(modèle de déplacements, localisation des jeunes dans un troupeau, localisation des dominants ans le troupeau) |
En début de cours, questionner les élèves sur
l'état de leur apprentissage.
Présentation des ressources disponibles Suggestions de questions suite au 2e cours: qu'est-ce que le camouflage? quels sont les moyens de locomotion rencontrés chez vos animaux? |
15 dernières minutes: échange entre les membres de l'équipe sur ce que chacun a découvert. | |||||
4e cours | Activité d'aventure à faire de manière
individuelle sur le site de Brainium (section Mondo, puis Adaptation
Aventure) 40 minutes
Questions globales à répondre en équipe: Décrire différents gestes cycliques observés chez l"animal choisi, selon les rythmes quotidiens, saisonniers et annuels. (gestes quotidiens: recherche de nourriture, repos ,toilettage, cri ou chant, gestes saisonniers: changements d'habitats, de nourriture, d'apparence, gestes annuels: pariade, reproduction) Rechercher des raisons expliquant une construction donnée (abri, nourriture, support pour locomotion, mécanisme de protection) Rechercher des raisons expliquant les traces ou marques d'odeur |
||||
5e cours | Préparation de la présentation (mise en scène, PowerPoint) | ||||
6e cours | Présentation des présentations de chacune des équipes |
Retour à la présentation de The Brainium
Présentation des 4 spécialistes