Description

Dans le cadre d'une période de mathématiques, j'ai présenté une activité intégrant des notions de géographie et de mathématiques. En plus des manuels de référence, l'ordinateur était utilisé à des fins de recherche d'information (encyclopédie Encarta sur Cd-Rom, le réseau Internet) et de communication (ICQ chat). Le logiciel de communication permettait aux élèves de s'échanger de l'information entre eux. Les élèves étaient placés en équipe de quatre et toutes les équipes pouvaient collaborer entre elles. Cependant, la communication entre les équipes devait se faire seulement par la voie technologique. Tous les élèves avaient accès à un ordinateur et, à la fin du cours, chaque équipe devait remettre sa feuille de réponses.

D'une façon un peu amusante, les jeunes avaient donc la possibilité d'apprendre de nouvelles notions de géographie et de mathématiques. Mathieu, un élève du groupe, trouvait l'activité très intéressante. Contrairement à ce dernier, son équipe ne semblait pas aussi enthousiaste d'y participer. Malgré tout, Mathieu, un peu timide, ne se plaignait pas trop du comportement de ses pairs. À quelques reprises, il tenta de convaincre sa troupe de faire un effort, mais sans plus. Il aimait mieux faire le travail seul que d'avoir à argumenter avec ses collègues.

De mon côté, je circulais d'une équipe à l'autre pour venir en aide aux élèves et pour vérifier la qualité de leur travail. À un certain moment, une équipe a commencé à se plaindre du manque de sérieux de l'équipe de Mathieu. Selon l'équipe plaignante, l'équipe de Mathieu profitait de l'occasion pour insulter les autres sur le réseau. Étant informé de la situation, je m'empressai alors d'aller rencontrer cette équipe. À mon arrivée, je constatai que deux élèves naviguaient aisément sur le réseau Internet. Un autre élève s'amusait à un jeu qu'il venait de télécharger. Par un simple jeu de doigts, ils passaient d'un logiciel à un autre. En somme, cette équipe était peu productive. Elle avait pris du retard sur les autres équipes. De plus, Mathieu faisait le travail seul pendant que les autres profitaient de sa bonté pour s'amuser un peu.


( SUITE )