Description En géographie de première
secondaire, nous avions une activité sur la recherche
et la localisation sur une carte à partir de coordonnées.
Dans la classe Protic, dans laquelle je faisais mes stages, l'ordinateur
était le principal outil des élèves dans
leurs apprentissages. La réalisation de cet objectif m'embêtait
énormément. Je ne savais pas comment y intégrer
l'ordinateur. En fait, le travail aurait été facilité
par l'emploi d'une vraie carte imprimée, mais l'accent
mis sur le portable m'incita à l'utiliser au détriment
de la bonne vieille méthode d'apprentissage. Les parents
des élèves ont déboursé une généreuse
somme pour acheter l'ordinateur portatif de leur enfant : je
ressentais donc une pression qui me poussa à l'utiliser.
J'ai cogité sur la façon d'intégrer l'ordinateur
portable à mon activité. J'ai décidé
de numériser quelques cartes géographiques (en
gardant les coordonnées numériques) et de les mettre
sur le réseau. Puisque je devais garder une bonne définition
d'image, la carte prenait un temps fou à télécharger
sur le portable des élèves. De plus, puisque l'image
dépassait largement l'écran du portable, les élèves
faisaient constamment dérouler plusieurs pages-écrans
afin de voir la carte dans son ensemble. Il devenait alors très
difficile pour les élèves de trouver les coordonnées
X et Y puisqu'elles n'étaient jamais sur la même
page. Mon activité ne fût pas un grand succès
et l'intégration du portable, dans ce cas-ci, a ralenti
le déroulement normal de l'activité. |