Description (La gestion d'une classe en projet: apprendre à vivre avec le multi-tâches)

J'en étais encore à mes premières expériences de travail en projet lorsque j'ai lancé un projet intégrant l'histoire et le français. Le projet, divisé en plusieurs étapes et réalisé en équipe, comportait une recherche sur des faits historiques, divers exercices de français et une production écrite. Cela, sans compter les éléments de présentation réalisés à l'aide de l'ordinateur. L'intégration des TIC était omniprésente à chacune des diverses étapes. Lors des deux premières périodes, les élèves avaient planifié leur projet et s'étaient divisé les tâches à l'intérieur de leur équipe. Jusque là, je n'avais eu qu'à superviser le déroulement de l'activité et à préciser les principaux éléments du projet. À partir de la troisième période, mon travail s'est compliqué. Les élèves effectuaient des tâches différentes, le tout dans un climat d'effervescence. Ma classe se trouvait alors transformée en une véritable petite ruche où les élèves allaient et venaient d'une façon qui me semblait totalement aléatoire et désorganisée. Toute cette activité m'étourdissait. Je ne savais plus où porter mon attention. Tout en étant sollicité de part et d'autre, j'avais cette curieuse impression que les élèves n'étaient pas à la tâche. Plusieurs d'entre eux circulaient dans la classe ou discutaient. Les questions qui m'étaient destinées étaient autant reliées aux directives et aux exigences du projet qu'aux problèmes historiques, aux règles de grammaire et aux difficultés techniques posées par les ordinateurs. Certains élèves sollicitaient constamment ma présence alors que d'autres semblaient avoir disparu. Alors que je consacrais du temps à un élève depuis déjà quelques minutes, un regard fugitif m'a permis de voir deux élèves qui semblaient perdre leur temps. Après une courte réprimande, ceux-ci arguaient ne pas comprendre les directives du projet. Alors que je leur faisais un bref résumé des directives initiales, un autre élève voulait des informations supplémentaires sur un autre thème bien précis. Décidément, je n'avais pas assez d'yeux ni d'oreilles pour toute la classe et j'étais totalement démunie face à toute cette anarchie. J'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle et je me demandais bien comment, dans un tel contexte, les élèves allaient apprendre quelque chose...

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