Description

Dans le cadre de mon cours de mathématiques, un travail consistait à faire une recherche sur l'histoire des mathématiques. En lien avec la recherche, les élèves devaient produire un court texte résumant leurs nouvelles connaissances. L'objectif de cette activité était d'initier les jeunes à la méthode de recherche sur le réseau Internet et de leur permettre d'en savoir davantage sur l'origine des chiffres. Pour faciliter la tâche, j'avais déterminé quelques sites pertinents à ce sujet. Le travail devait se faire seul et les élèves avaient une semaine pour le terminer. Pour ma part, le temps prévu en classe était suffisant pour compléter le devoir. Au besoin, les jeunes devaient alors organiser leur horaire de travail pour le finir à la maison. De plus, ils étaient bien avertis qu'aucun retard ne serait accepté.

Lors de la remise des travaux, deux élèves sont venus me voir. Le premier est arrivé, tout paniqué, en me disant ceci : " Monsieur, je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout perdu mon travail qui était sur mon disque dur. Je ne sais plus où il est rendu. Mes parents m'ont aidé à le chercher, mais on n'a rien trouvé. " Pour confirmer ses dires, l'élève avait amené une lettre de ses parents confirmant la perte du document en question. Face à la situation, j'ai donc accepté de prolonger la date de remise pour cet élève. Cependant, j'avais un doute. Connaissant bien l'élève, je savais très bien qu'il aimait parfois fuir ses tâches scolaires. De plus, j'étais craintif à l'idée que les autres élèves trouvent la situation injuste. Malgré tout, autant pour les parents que pour moi, il était difficile pour nous de vérifier l'exactitude des faits. Néanmoins, j'ai reçu quelques jours plus tard le travail de l'élève. Lors de la correction du devoir, j'ai toutefois constaté que le travail avait probablement été fait avec l'aide des parents. La qualité de la production ne correspondait pas à celle d'un élève de secondaire un.

En ce qui concerne le cas du deuxième élève, voici ses propos: " Malheureusement, je ne peux vous remettre le travail, le technicien est parti avec mon appareil hier. Mon ordi a planté. J'ai fait mon travail, mais il est sur mon ordi. " Conscient de la situation, j'accorde un délai pour la remise du travail. L'entente avec l'élève était que je devais recevoir le devoir aussitôt qu'il reprendrait possession de son ordinateur. Même si la situation semblait être plus facile à gérer que dans le cas du premier élève, ce dernier a mis plusieurs jours à remettre son travail après la réception de son ordinateur. À chaque jour, de nouvelles raisons s'ajoutaient à la liste : " Ah ! Oui ! J'ai complètement oublié. Demain, sans faute. Je l'avais enregistré sur ma disquette et je l'ai oubliée. "


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