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LE DÉBUT
DE L'ANNÉE SCOLAIRE |
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Introduction |
INTRODUCTION
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Thème
1 |
5.1 GÉNÉRALITÉS
SUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE SCOLAIRE
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Thème
2 |
5.2 PLANIFIER
UN BON DÉBUT D'ANNÉE
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Thème
3 |
5.3 LES ACTIVITÉS
DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
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Thème
4 |
5.4 LE DEUXIÈME
JOUR DE CLASSE
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Thème
5 |
5.5 APRÈS
LE DEUXIÈME JOUR
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Références |
RÉFÉRENCES
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INTRODUCTION |
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Les premières semaines de classe
sont particulièrement importantes pour votre gestion de
classe, car c'est durant cette période que les élèves
apprendront les comportements et les procédures nécessaires
pour un bon fonctionnement durant l'année. L'objectif
principal, durant cette période, est d'obtenir la coopération
des élèves dans deux domaines: suivre les règles
et procédures et accomplir correctement les devoirs et
les travaux. L'atteinte de cet objectif permet d'établir
un climat favorable à l'apprentissage, ce qui aidera les
élèves à acquérir de bonnes habitudes
de travail.
Il faut porter une attention particulière
à l'enseignement des règles et procédures
aux élèves de la classe, à la planification
des leçons et des devoirs, ainsi qu'aux décisions
concernant le déroulement des activités. Ce chapitre
traite de ces sujets et examine certains problèmes particuliers
qui se présentent au tout début de l'année
scolaire.
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GÉNÉRALITÉS SUR LE DÉBUT
DE L'ANNÉE SCOLAIRE |
Lever les incertitudes des élèves |
Voici quelques principes qui peuvent guider la planification
des activités en début d'année.
Quand vos élèves arrivent
le premier jour, ils ne connaissent pas bien vos attentes. Même
s'ils ont une idée générale du fonctionnement
et des attentes de l'école, ils ne savent pas ce que vous
désirez comme comportements dans votre classe et ce que
sont vos exigences scolaires. Par exemple, doivent-ils lever
la main pour prendre la parole? Peuvent-ils se lever sans permission?
Ont-ils le droit de se parler lorsqu'ils font leurs devoirs ou
qu'ils travaillent dans leur cahier d'exercice. De plus, les
élèves ne savent pas jusqu'où vous êtes
prêt à aller pour faire respecter vos règles,
ni quelles seront les conséquences s'ils ne les respectent
pas. Ils ne sont pas familiers non plus avec votre système
de notation et vos diverses procédures. C'est donc le
moment idéal pour vous de leur enseigner les comportements
appropriés, vos exigences scolaires, vos normes de travail.
Si vous ne profitez pas de cette occasion pour expliquer vos
attentes, vous risquez de voir des élèves commencer
assez tôt à déranger vos activités.
Vous aurez alors la tâche supplémentaire d'avoir
à éliminer les comportements peu appropriés
qui auront commencé à émerger et à
les remplacer par d'autres comportements que vous jugez plus
acceptables. Par ailleurs, il est important que vous soyez sensible
aux soucis des élèves et à leurs besoins
de renseignements.
Prenez donc le temps nécessaire,
durant les premiers jours de classe, pour expliquer soigneusement
vos attentes. Ne commencez pas trop vite à vous centrer
sur la matière, mais combinez votre enseignement de la
matière avec celui des règles, des procédures
et des exigences scolaires, de façon à bâtir
des fondations qui resteront solides durant toute l'année.
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Favoriser la réussite
des élèves en planifiant des leçons faciles |
Il est recommandé de planifier
les premières leçons et les travaux de façon
à assurer le plus possible le succès des élèves.
Ainsi, ils éprouveront confiance et optimisme à
propos de leurs capacités et compétences.
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Diriger son attention sur la
classe entière |
Durant la première semaine, les
présentations et les discussions devraient inclure toute
la classe à la fois et non pas des sous-groupes. Il est
aussi préférable que les travaux individuels soient
les mêmes pour tous au départ, quoique des activités
supplémentaires puissent être suggérées
à ceux et celles qui travaillent rapidement. Cette uniformisation
des tâches simplifiera vos procédures et vous permettra
de concentrer votre attention sur les comportements des élèves.
Lorsque le fonctionnement de la classe sera assuré et
que les élèves connaîtront bien vos attentes,
vous pourrez alors commencer à organiser des activités
plus complexes.
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Se montrer disponible,
visible et actif |
Vous devez vous occuper de tous les élèves
tout le temps. Organisez-vous pour qu'ils soient tous à
votre vue. Ne vous concentrez pas sur quelques-uns seulement
au détriment des autres. Tenez-vous éloigné
de votre bureau, à moins que ce ne soit nécessaire,
et circulez dans les rangées durant les travaux individuels
pour vérifier les progrès des élèves.
Ces interventions favoriseront leur implication, vous rendront
plus disponible pour les aider et vous permettront de maintenir
de bonnes relations avec vos élèves.
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Gérer le
comportement des élèves |
Il arrive parfois que les enseignants acceptent
les premières infractions aux règlements ou les
premiers moments d'indiscipline en pensant que la situation s'améliorera
au fil du temps; or, il est fort probable que, dans ces conditions,
la situation ne fera que se détériorer. En effet,
selon Doyle (1980), même si les élèves sont
généralement passifs et hésitants durant
la première journée d'école, certains d'entre
eux essayeront très rapidement d'éprouver la solidité
de vos règles et vos capacités à les faire
respecter. Ces tentatives de vous tester peuvent prendre plusieurs
formes: poser des questions hors d'ordre, "oublier"
de se conformer à une de vos directives, ignorer vos règles
concernant les tours de parole et même vous défier
ouvertement. Ces tentatives sont le fait d'un petit nombre d'élèves
seulement. Mais, étant donné le caractère
public de ce qui se passe en classe, ces comportements peuvent
rapidement avoir un effet d'entraînement sur le reste du
groupe. Si vous réagissez de façon efficace durant
cette période, laquelle dure quelques jours à quelques
semaines au secondaire, les comportements dérangeants
s'atténueront progressivement.
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Gérer l'enseignement |
Vous devriez suivre les procédures
suivantes lorsque vous donnez des directives aux élèves:
les avoir écrites sur papier avant que les cours débutent
et vous assurer que chaque point important est inclus; donner
des explications seulement lorsque vous avez obtenu l'attention
complète du groupe; faire part des objectifs reliés
aux devoirs et sensibiliser les élèves aux processus
et aux produits finaux exigés; employer le tableau ou
d'autres moyens visuels pour appuyer les directives verbales;
utiliser des exemples et des démonstrations; faire en
sorte que les instructions fassent partie du vocabulaire des
élèves; vous assurer que l'aménagement de
la classe convienne aux activités; demander aux élèves
de paraphraser les directives afin de vous assurer qu'ils les
comprennent bien. Finalement, il importe de se soucier de responsabiliser
les élèves.
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PLANIFIER UN BON DÉBUT D'ANNÉE |
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Avant de préparer les activités
de la première semaine, vous devez avoir planifié
et préparé l'organisation matérielle de
la classe et vous devez aussi avoir identifié vos règles,
procédures et conséquences.
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Enregistrement et
distribution des manuels et des cahiers d'exercices |
Assurez-vous de connaître les procédures
de réservation des livres et ayez les formulaires requis
pour les élèves de chacune de vos classes. Si aucun
formulaire n'est requis, tenez quand même une liste comprenant
les numéros des manuels et les noms des élèves.
Plusieurs professeurs distribuent les manuels vers la deuxième
ou la troisième journée de classe. Ils les enregistrent
pendant que les élèves font du travail individuel
en les appelant un à la fois à leur bureau, et
ils en profitent pour vérifier leur état et noter
leurs imperfections.
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Listes de classe
et tâches administratives |
Organisez vos listes et les papiers afférents
séparément pour chaque groupe classe. Identifiez
les élèves qui ont des handicaps ou des problèmes
de santé qui requièrent des mesures particulières.
L'éducateur spécialisé ou le conseiller
pédagogique (s'il en reste) pourront vous conseiller utilement.
Assurez-vous aussi de bien connaître les tâches administratives
qu'il faut effectuer durant la première semaine.
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Attribution des
pupitres |
Planifiez l'attribution des pupitres durant la première
semaine et faites un plan de votre classe, ce qui vous aidera à
apprendre rapidement les noms des élèves et à prendre
les présences. Il n'est pas vraiment nécessaire de procéder
à cette tâche dès la première journée
si les groupes ne sont pas encore stables. En général,
au premier cycle du secondaire, les enseignants décident de l'attribution
des pupitres, en procédant souvent par ordre alphabétique,
alors qu'au second cycle plusieurs enseignants laissent choisir les
élèves. Cependant, dans ce dernier cas, les choix devront
être définitifs, de façon à ce qu'il n'y
ait pas de déplacements incessants. Toutefois, l'enseignant se
réserve le droit de changer les places lorsque cela s'avère
nécessaire. Quel que soit le niveau scolaire, vous pouvez faire
des modifications pour favoriser certains regroupements, pour superviser
plus étroitement certains élèves ou tout simplement
pour varier.
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Connaissance des
horaires |
Vérifiez durant la première
semaine quelle est la longueur réelle de chaque période.
En effet, certaines périodes peuvent être écourtées
ou entrecoupées pour toutes sortes de raisons (messages
publics, période de lecture, etc.). Si c'est le cas, vérifiez
quelles périodes sont affectées.
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Gestion concernant
les retards durant les premiers jours |
En général, les professeurs
n'appliquent pas de façon stricte leurs règles
concernant les retards durant les deux premières journées,
car les élèves ne connaissent pas encore bien les
locaux qui leur sont assignés. Mais le troisième
jour, vous êtes en droit de vous attendre à ce que
tous arrivent à temps. C'est pourquoi, la veille, vous
préviendrez les élèves que désormais
vous commencerez à consigner les retards.
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Règles |
Vous discuterez de vos attentes concernant
les comportements dès la première journée
de classe, puis toutes les fois que vous jugerez bon de le faire.
Vous pouvez afficher vos règles, les polycopier et les
distribuer aux élèves, ou les leur faire copier
dans leur agenda. Si vous n'avez pas encore décidé
de celles que vous voulez instaurer, référez-vous
au chapitre Règles et procédures. Certains enseignants
choisissent d'impliquer leurs élèves dans l'établissement
des règles; pour ce faire, il faut préparer un
ensemble de règles adapté à son groupe d'élèves
et leur en faire la présentation. L'enseignant doit garder
en tête les trois critères suivants: celles-ci doivent
être clairement définies, raisonnables et faciles
à mettre en application. Les questions suivantes peuvent
également vous aider à déterminer si vos
règles sont appropriées. Combien de temps est requis
pour appliquer cette règle ? Est-ce que cette règle
est nécessaire ? Quelles ressources seront nécessaires
pour mettre en application cette règle ? Par ailleurs,
il importe de souligner que le facteur le plus important dans
l'application des règles est la constance. Il est non
seulement essentiel de les formuler avec soin, mais il faut aussi
les enseigner, c'est-à-dire amener les élèves
à les paraphraser et à les pratiquer par exemple,
avec des jeux de rôles.
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Exigences du cours |
Il faut discuter avec vos élèves
des exigences du cours durant la première semaine. Vous
faites un survol des principales activités que vous leur
proposerez durant l'année, comme les examens, les travaux
individuels, les mini-tests, les projets et les devoirs, en précisant
la contribution de chaque activité dans le calcul de la
note de la première étape. Il n'est pas nécessaire,
à cette étape, de trop aller dans le détail
des travaux, mais il faut au moins en préciser les grandes
lignes. Un résumé photocopié de vos exigences
complétera bien votre exposé. Certains enseignants
font signer cette feuille par les parents.
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Routine employée
en début de période |
Décidez de la routine que vous utiliserez
au commencement de chaque période. Cette routine devrait
permettre aux élèves d'arriver de façon
ordonnée dans votre classe et de se préparer pour
le début du cours. Pendant ce temps, vous pourrez prendre
les présences et effectuer vos tâches administratives.
Quelle que soit votre routine, les élèves devraient
l'exécuter en silence et rester assis jusqu'à ce
que vous ayez terminé.
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Activités
supplémentaires |
Il est utile de préparer des activités
constructives pour occuper les élèves dans certains
moments libres, ce qui peut arriver assez souvent durant les
premières semaines. Ces activités consistent en
des petits travaux, des casse-tête, des rébus, des
jeux reliés à la matière que vous enseignez.
Pour cela, vous pouvez consulter des manuels, des encyclopédies
et divers ouvrages destinés aux enseignants. Certaines
activités commencent d'ailleurs à être implantées
sur divers sites internet. Enfin, des lectures reliées
à la matière constituent aussi des activités
de choix pour les élèves qui terminent rapidement
leurs travaux.
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LES ACTIVITÉS DE LA PREMIÈRE
JOURNÉE |
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Lors de la première journée,
les activités sont nombreuses. Chaque nouvelle période
comprend des tâches administratives, une présentation
générale de votre cours aux élèves,
la communication de vos exigences scolaires et de vos attentes
concernant les comportements des élèves; elle se
termine souvent par une première activité axée
sur le contenu. Si les périodes sont courtes, vous pouvez
remettre au cours suivant la discussion concernant vos attentes
et l'activité liée au contenu.
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Avant le son de
la cloche |
Tenez-vous près de la porte à
l'intérieur ou à l'extérieur de la classe.
Aidez les élèves à trouver le bon local
et dirigez la circulation dans le couloir. Les élèves
retrouveront mieux leur chemin si vous affichez votre nom à
l'extérieur de la classe. D'habitude, les élèves
sont tranquilles la première journée, mais si certains
d'entre eux se comportent de façon inadéquate,
vous leur indiquez les comportements souhaités. Soyez
amical, mais n'entamez pas de longue conversation. Dites à
vos élèves qu'ils peuvent choisir leur place pour
cette première journée et, une fois que la plupart
d'entre eux sont à l'intérieur, entrez à
votre tour. Lorsque la cloche sonne, présentez-vous, donnez
le titre du cours et demandez aux élèves de vérifier
si ce cours est vraiment inscrit à leur horaire.
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Les tâches
administratives |
Gardez tout votre matériel à
portée de la main et commencez rapidement à vérifier
les présences. Demandez aux élèves de lever
la main à l'appel de leur nom. S'ils doivent remplir une
fiche ou un formulaire, ou si vous devez effectuer une tâche
administrative, donnez leur les consignes et expliquez les comportements
que vous attendez d'eux.
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Les présentations |
Après vous être identifié,
parlez un peu de vous à vos élèves: vos
goûts, vos loisirs, votre famille, votre intérêt
pour l'enseignement, etc. Si plusieurs élèves ne
se connaissent pas, vous pouvez organiser une activité
qui leur permettra de se présenter. Vous pouvez aussi
leur demander de remplir un petit questionnaire dans lequel ils
indiqueront leurs propres intérêts, loisirs, etc.
Après cela, présentez votre cours en faisant un
survol des aspects que vous toucherez durant l'année.
Faites valoir l'importance du cours, les défis qu'il représente
et les applications qui en découlent. Mentionnez certaines
activités particulières qui pourront les intéresser,
de façon à ce que leurs attentes face au cours
soient positives.
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La discussion des
règles et des procédures de la classe |
Durant cette activité, vous discuterez
de vos attentes concernant la conduite des élèves.
Faites référence aux règles que vous avez
affichées ou inscrites sur un acétate ou sur des
feuilles volantes. Lisez chaque règle et expliquez-la
en donnant des exemples. Fournissez des arguments à leur
appui, de même que les conséquences associées
à leur violation. Vous pouvez impliquer vos élèves
dans une discussion en leur demandant de donner des exemples
ou de fournir des raisons justifiant ces règles. Cependant,
il ne faudra pas vous attendre à une grande participation
durant cette première journée de classe. Si vos
règles ne comportent pas de procédures complexes,
vous devrez les présenter dès la première
journée. Ainsi, rapidement, les élèves devraient
être en mesure de connaître les comportements souhaités
dans divers contextes: lors des périodes de discussion,
durant les déplacements dans la classe, lorsqu'ils recourent
à votre aide ou qu'ils posent des questions, etc. Vous
devrez aussi expliquer vos procédures concernant les retards
et les absences. Cependant, ne parlez pas tout de suite des procédures
qui ne s'appliquent pas encore; par exemple, pour ce qui est
de la distribution du matériel et des feuilles, vous pourrez
en discuter lors des jours subséquents. À moins
qu'elles n'aient une place importante dans votre propre système,
il n'est pas nécessaire de discuter tout de suite des
règles générales de l'école. Certains
enseignants préfèrent ne pas annoncer toutes les
conséquences à leurs élèves, mais
ils devraient savoir exactement quoi faire dès qu'une
règle est enfreinte et comment réagir si le comportement
déviant se perpétue.
Certains enseignants qui enseignent aux
plus vieux (quatrième et cinquième secondaire)
préfèrent adopter une approche plus implicite.
Ils ne présentent pas immédiatement leurs attentes
concernant les règles, ni ne distribuent de photocopies
à ce sujet, mais ils limitent la discussion à quelques
aspects généraux. Cependant, même si les
règles ne sont pas formulées de façon explicite,
cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Ces enseignants
s'organisent pour les annoncer rapidement, au fur et à
mesure que les occasions se présentent. Cette façon
de faire a l'avantage de montrer aux élèves qu'on
croit qu'ils peuvent se comporter spontanément de façon
adéquate. Par contre, un problème avec cette méthode,
c'est qu'elle repose sur l'habileté de l'enseignant à
détecter rapidement les comportements déviants
des élèves et à réagir rapidement.
Avec les élèves plus jeunes, étant donné
leur plus grand besoin de structure, il faut utiliser une approche
plus explicite. Par ailleurs, il peut s'avérer opportun
de remettre aux parents, par le biais des élèves,
une lettre qui explique les règles et les procédures
établies en classe.
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La présentation
des exigences du cours |
Décrivez brièvement vos principales
exigences et indiquez quels travaux comptent pour combien dans
la note, mais il n'est pas nécessaire de fournir tout
de suite trop de détails. Vous devez cependant indiquer
le matériel que les élèves doivent apporter
en classe à chaque cours.
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La première activité
axée sur le contenu |
Choisissez une activité que les
élèves peuvent réussir sans assistance.
Ceci vous libérera un peu et vous permettra d'être
attentif à l'ensemble des élèves. Cette
activité doit être assez intéressante pour
susciter l'engagement des élèves. Vous pouvez,
par exemple, donner un exercice de révision des notions
étudiées l'année précédente,
un casse-tête, une grille à compléter. Vous
pouvez aussi faire une courte démonstration, raconter
une histoire, demander aux élèves de répondre
par écrit à quelques questions, puis de prendre
cette occasion pour amorcer une discussion. Le temps disponible
est une variable importante qui oriente le choix de votre première
activité. Prévoyez la possibilité de la
scinder en deux et de remettre la conclusion de l'activité
au cours suivant. Profitez de l'occasion pour enseigner les premières
procédures. Lorsque vous enseignez une procédure,
suivez les étapes suivantes: 1. Expliquez ce que les élèves
doivent faire. 2. Utilisez le tableau ou un rétroprojecteur
si elle s'avère complexe, et faites une démonstration,
si c'est possible. 3. Lorsque les élèves abordent
cette procédure pour la première fois, observez-les
et donnez-leur des rétroactions correctives. Par exemple,
si vous voulez que vos élèves remettent leurs travaux
avec un en-tête particulier, vous pouvez procéder
ainsi: montrez un exemple d'en-tête avec le rétroprojecteur
et expliquez-le; demandez aux élèves de commencer
le travail que vous leur avez assigné; pendant qu'ils
travaillent, circulez dans les rangs et vérifiez leurs
en-têtes.
N'organisez pas d'activités en petits
groupes, ni de projets, ni d'enseignement individualisé,
ni toute autre forme complexe de pédagogie. Employez des
procédures qui impliquent toute la classe ou qui s'appliquent
au travail individuel. Il vaut mieux que les élèves
apprennent les procédures générales avant
de commencer à suggérer des activités plus
complexes.
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La fin de la période |
Plusieurs enseignants débutants
connaissent certains problèmes avec les fins de cours.
Afin de prévenir certains problèmes, vous devez
établir une routine qui permettra aux élèves
de quitter la classe en ordre. Par exemple, peu de temps avant
le son de la cloche, signalez à vos élèves
qu'ils rangent leurs effets et qu'ils fassent leur ménage.
Si vous informez fréquemment les élèves
des comportements que vous souhaitez, vous pouvez prévenir
les fins abruptes et prématurées. Certains enseignants
préfèrent que les élèves attendent
un signal de leur part, après le son de la cloche pour
pouvoir disposer. Soyez vigilants et intervenez dès qu'un
élève transgresse vos règles (ce qui ne
saurait manquer d'arriver).
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LE DEUXIÈME JOUR DE CLASSE |
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Continuez les activités entreprises
lors de la première journée si elles n'ont pas
été terminées en commençant par procéder
à une révision des principales procédures.
Ensuite, vous pouvez passer à des activités comme
les suivantes:
1. Repérez les élèves
qui se sont rajoutés, inscrivez leur nom et faites-leur
remplir les formulaires que les autres ont déjà
rempli. S'il est très long à remplir, attendez
que la classe soit engagée dans un travail individuel.
2. Revoyez vos procédures concernant
le début de la période et expliquez la routine
à faire aux élèves. Faites vos tâches
administratives pendant qu'ils travaillent.
3. Révisez vos règles et
procédures avec vos élèves. Donnez-en une
copie aux nouveaux élèves.
4. Si vous n'avez pas discuté de
vos attentes durant la première journée, faites-le
maintenant. Si les élèves doivent utiliser un cahier
de notes, c'est le bon moment pour expliquer son contenu et son
organisation.
5. Procédez à une activité
axée sur le contenu. Vous pouvez utiliser les manuels,
cahiers d'exercice, etc. Si vous n'avez jamais enseigné
cette matière ou à ce niveau, il peut être
utile de donner un prétest à vos élèves,
de façon à vérifier leurs connaissances
préalables.
6. Terminez la période en utilisant
la procédure que vous avez utilisée lors du premier
cours.
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APRÈS LE DEUXIÈME JOUR |
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Continuez à utiliser les procédures
que vous avez introduites auparavant. Examinez attentivement
les comportements des élèves. Revoyez vos procédures
et donnez des rétroactions aux élèves quand
leurs comportements ne correspondent pas à vos attentes.
Au troisième ou quatrième
cours, vous devriez commencer à donner des travaux à
faire en classe et à la maison. Vérifiez promptement
ces travaux et procédez rapidement aux premières
évaluations. De cette façon, les élèves
recevront les premiers feed-back et pourront s'ajuster.
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Références |
Burden, P. R. (1995). Classroom management
discipline. Methods to facilitate cooperation and instruction.
Chap. 4. Preparing for the school year, p. 65-86. White Plains,
Longman.
Doyle, W. (1980). Classroom management.
West Lafayette, Kappa Delta Phi.
Emmer, E. T., Evertson, C. M., Sanford,
J. P., Clements, B. S. et Worsham, M. E. (1984). Classroom
management for secondary teachers. Chap. 5. Getting off to
a good start, p. 71-91. Englewoods Cliffs, Prentice Hall.
Evertson, C. M. et Anderson, L. M. (1979).
Beginning school. Educational horizons, 57, p. 164-168.
Johns, F. A. , McNaughton, R. H. et Karabinus,
N. G. (1991). School discipline guidebook. Theory into practice.
Chap.2. Beginning the school year: important first steps, p.21-46.
Boston, Allyn and Bacon.
Nault, T. (1999). Éclosion d'un "moi professionnel"
personnalisé et modalités de préparation aux premières
rencontres. In Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie, Simone
Baillauquès (Eds),Jeunes enseignants et insertion professionnelle
recensant (p.139-159).Montréal : Université de Montréal.
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