|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Les élèves ont à réaliser un long
projet en histoire (toujours en équipe). On voit l'enseignante
prendre du temps avec de petits groupes d'élèves
(deux équipes environs) pour faire le point et assurer
un suivi avec eux. Pour certains, le projet est bien amorcé,
alors que pour d'autres, quelques ajustements s'imposent. C'est
par là que l'enseignante stimule ses élèves
en leur assurant un certain encadrement. |