Contexte global: Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique: Le stagiaire évalue le travail effectué par les élèves dans leur projet en histoire. Tant l'enseignante que le stagiaire "valident" ce qui a été fait ou propose des éléments à modifier. C'est une intervention qui se fait de façon individuelle ou par groupe de deux élèves où ces derniers expliquent ce qu'ils ont réalisé. Par la suite, l'enseignante questionne les élèves sur la parti de matière dont ils traitent tout en suggérant de nouvelles pistes pour améliorer la qualité du projet. Tous les élèves sont ainsi sondés. Ceci ne constitue toutefois pas une évaluation finale, mais se veut plutôt une appréciation dans un but ultime d'évaluation. |