|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Cette séquence résume bien le principe et le but
des groupes d'experts. Ici, en sciences, un projet sur la météorologie
est mené de cette façon où les élèves
deviennent des expert dans un domaine qu'ils devront ensuite
"enseigner" à leurs collègues. Dans le
cas où un élève ne s'acquitte pas de sa
tâche d'expert, ce sont ses co-équipiers qui s'en
trouvent pénalisés, d'où l'importance d'une
bonne maîtrise de la matière. Ce genre de période
"groupe experts et échange d'informations" se
veut un moment privilégié qui survient à
un stade assez avancé dans le projet (le temps que les
"experts" maîtrisent leur matière). |