Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Ordre et démocratie. Ce sont les deux grande dimensions
que l'on retrouve généralement durant une séance
de conseil de classe. C'est un conseil mené, dirigé
et animé par les élèves eux-mêmes,
comme on peut le constater sur ces deux séquences. La
discipline et le respect sont demandé non pas par l'enseignante,
mais bien par une élève qui anime la discussion.
C'est là une certaine valorisation du rôle de l'élève
dans un processus décisionnel suivant des règles
établies au départ. C'est pourquoi l'élève
se permet de demander à ses collègues un retour
à l'ordre et de fermer leur portables (ordre). |