Contexte global: Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique: Ces six séquences nous présentent quelques équipes d'élèves qui présentent leur exposé sur le projet en météorologie réalisé durant la dernière étape. On peut constater la variété des styles de présentation d'une équipe à l'autre malgré la redondance de la matière dont il est question. Cette évaluation devant la classe constitue l'aboutissement de ce projet comprenant plusieurs étapes tant théoriques que pratiques (les élèves devaient concevoir des instruments météorologiques, un anémomètre par exemple, et assimiler des concepts importants comme ceux de corps noir et de front chaud, etc.). Le principe des groupes experts a été appliqué dans le cadre de ce projet où chaque membre de l'équipe devait étudier une partie bien précise de la matière et, par la suite, l'enseigner aux autres membres de son équipe. Il était même possible que l'enseignante demande à un autre élève de l'équipe, qui n'a pas étudié le sujet donné, de parler de ce sujet (une séquence vidéo le présente d'ailleurs). |