Contexte global: Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique: Périodiquement, les élèves ont à participer à des présentation orales en petits groupes devant la classe (que ce soit en écologie, en français ou en géographie). Les thèmes sont alors des plus variés. Mais ici, exceptionnellement, une équipe se trouvait incomplète et un élève d'une autre équipe est allé se joindre à elles dans le but de les aider à faire leur présentation. Il est évident qu'à ce niveau, les règles sont assez souple pour permettre un tel changement dans une équipe. |