Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
La conception d'un portfolio constitue, pour les élèves,
un travail qui s'étend sur toute l'année. Ils y
présentent leurs meilleurs travaux, des réflexions,
un bilan, etc. En classe, des périodes spéciales
sont justement réservées à la confection
du portfolio et c'est aux élèves d'en profiter.
Même si bien souvent ils y passent beaucoup de temps en
d'autres occasions (à la maison par exemple). On voit
ici un élève demander conseil à un de ses
collègues au sujet de son portfolio (pouvoir consulter
ce qu'il a fait). Cela dans le but de réaliser le meilleur
produit possible tout en évitant les erreurs des autres. |