|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
On assiste, dans ces six séquences, à des réunions
de partage d'informations entre groupes d'experts. Dans le cadre
du projet
en science, chaque équipe a un expert pour chacun des
thèmes abordé (température, nuages, climat,
etc.). Après une étude de ces thèmes individuellement,
les experts sont invités, dans un premier temps, à
partager, valider et compléter leurs connaissances sur
le sujet. Cette étape est importante pour le bon déroulement
du projet, et précède le partage des informations
ainsi validées avec les autres membres de leur équipe.
Les experts doivent impérativement bien maîtriser
leur matière, car ils auront à la transmettre aux
experts des autres domaine de leur équipe respective.
Qui plus est, il se pourrait que les questions relatives à
ces domaines ne soient pas nécessairement posées
à l'expert qui l'a étudié. C'est là
une façon de s'assurer un partage total et un apprentissage
complet de la matière par tout les élèves. |