|
|
Le contexte:
Les exercices d'évaluation montrés dans ces
extraits vidéos se déroulent à l'intérieur
d'une classe de 6e année très bien équipée
en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs
multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur,
des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels
sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit une méthode
d'apprentissage coopératif dans son enseignement et les
élèves utilisent les technologies de l'information
seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage. |
L'objectif:
L'objectif est d'évaluer l'apprentissage de
l'élève de façon correcte et juste, en tenant
compte du fait que les activités coopératives comprennent
des présentations d'équipe. Le défi dans
cette situation est d'évaluer la contribution individuelle
de chaque étudiant et son apprentissage. |
Les procédures:
Ce dernier extrait montre le point de vue des élèves
sur les procédures d'évaluation.
Remarquez que les élèves montrent dans l'extrait
qu'ils sont conscients des procédures et nous font savoir
qu'ils trouvent juste le fait qu'on reconnaisse leur propre contribution
et leurs propres réalisations à l'intérieur
des projets coopératifs.
Voici la séquence originale de l'Université McGill
:
Student
views of grading |
Les résultats:
Les principaux résultats de cet exercice d'évaluation
sont la mesure précise des réalisations de l'élève
et de son rendement, et la reconnaissance par les élèves
que cet exercice est juste et exact. Cette pratique diminue ainsi
les inquiétudes des parents à l'effet que (dans
les mots du professeur) un élève seul accomplisse
toute la charge de travail d'un projet d'équipe. |