|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire
I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés
en équipes (stables) de quatre où chaque élève
bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique,
on retrouve toute la réseautique nécessaire pour
relier les ordinateurs, tant des élèves que de
l'enseignante, à Internet et au réseau local de
l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba
et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Un des élèves d'une équipe pose une question
sur une notion qui vient tout juste d'être étudiée
en mathématique. La stagiaire demande, par respect, le
silence de la part des autres membres de l'équipe. Un
élève s'exprime alors et énonce ce qu'il
a compris du principe vu au cours. La stagiaire lui confirme
sa compréhension et lui soumet un exemple afin de lui
permettre de mettre en pratique ce qu'il vient d'énoncer. |