Le contexte:
La conversation entre élève et professeur
montrée ici se déroule dans une classe de 6e année
du primaire très bien équipée en technologies
de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias
en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras,
des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou
CD-ROM. Le professeur a intégré la méthode
de l'apprentissage coopératif dans son enseignement et
les élèves utilisent les technologies de l'information
seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage. |
L'objectif:
Comme exercice, la conversation professeur/élève
couvre différents types d'interactions entre les élèves
et les professeurs dans le but de promouvoir l'apprentissage
des élèves. En général, ces interactions
peuvent être divisées en deux catégories
: a) les interactions qui gèrent l'activité de
l'élève et b) les interactions qui sont utilisées
pour stimuler l'apprentissage individuel de l'élève.
La catégorie " gestion ", par exemple, inclut
les discussions sur la façon de sélectionner une
imprimante sur l'interface " bureau " de l'ordinateur
pour imprimer un travail. La catégorie " apprentissage
individuel " inclut les discussions concises, par exemple,
rappeler à l'élève que les noms des pays
doivent être mis en majuscule; cette catégorie inclut
aussi les interactions où le professeur encourage les
élèves à travailler un sujet plus en profondeur. |
Les procédures:
Cet extrait d'une minute montre un des cas d'interaction
entre élève et professeur mentionné précédemment
: l'élève prépare du matériel sur
les grandes chaînes de montagne du monde. Au début
de l'extrait, le professeur et l'élève discutent
des Alpes, en examinant des sources auxquelles ils pourraient
se référer. L'élève demande s'il
y a des éléments dans les ordinateurs (cette partie
est difficile à entendre) et le professeur réplique
qu'il y a des cartes mais qu'elles ne sont pas nécessairement
ce dont ils ont besoin pour ce sujet. L'élève demande
ensuite s'il est possible de dessiner des montagnes sur les cartes
électroniques, le professeur souligne qu'il s'agit d'une
activité utile, encourage l'élève et lui
promet du support dans la réalisation de son idée.
Au cours de la prochaine demi-heure de travail sur les projets, le professeur
et les élèves interagissent à différents
intervales pendant que les élèves rassemblent les atlas
et les logiciels nécessaires pour cette activité.
Voici la séquence originale de l'Université McGill:
Helping
with Content
|
Les résultats:
Nous recueillons souvent des extraits des types d'interactions
entre les élèves et les professeurs dans ces classes.
La majeure partie de ces échanges verbaux sont de type
gestion, ce qui n'est pas surprenant puisque les élèves
et les professeurs sont engagés dans la routine de la
classe. Nous pensons cependant que le type d'interaction dirigé
vers l'élève qui travaille sur le contenu du cours
est important pour stimuler l'apprentissage. |