Contexte global: Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique: Le travail en équipe coopératif implique une grande part de communication entre les coéquipiers. Or cette fois-ci, le stagiaire propose aux élèves d'utiliser un autre médium de communication: le "chat" via le logiciel ICQ. Les élèves connaissant et maîtrisant assez bien déjà ce logiciel, c'est avec entrain qu'ils projettent de l'utiliser. Ceci permettra de mettre à profit les capacités technologiques à la disposition des élèves tout en gardant un niveau sonore assez bas dans la classe. |