Ces forums de discussion permettent l'échange, en mode asynchronique, sur l'intégration des TICs dans la classe. Chaque participante ou participant est invité à rédiger des notes dans celui correspondant le plus à la condition d'accès à des ordinateurs branchés en réseau présente dans sa propre classe ou école et, par conséquent, à la situation qu'elle ou il vit avec son groupe-classe:

Tout participant ou participante est, cependant, bienvenu dans tout forum afin d'y prendre connaissance des pratiques et des réflexions de leurs collègues.

Ces forums extensionnent, soit en le devançant ou soit en y faisant suite, le cours Gestion de classe et nouvelles technologies à l'intention des enseignantes et des enseignants en exercice.

Cette nouvelle forme de perfectionnement (formation continue en ligne) se veut une réponse aux nouveaux défis posés par l'arrivée des ordinateurs branchés en réseau à l'école, au collège et à l'université. Ces défis sont de deux ordres:

Parce que les pédagogues ont chacun, chacune, leurs forces, une pratique considérée nouvelle par une personne est susceptible d'être une pratique mieux maîtrisée par une autre. Le principe de l'entraide ici prévaut, dépendant des besoins ainsi que des compétences des uns et des unes au sein de cette communauté d'apprentissage.

 

Thérèse Laferrière