Thème 7

 
Présentation du thème

L'approche par compétences transversales préconisée dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, le nouveau curriculum d'études, l'apport de la psychologie cognitive et les croyances pédagogiques en mouvance sont autant de données qui contribuent à développer un intérêt croissant pour des approches éducatives où l'élève, en interaction avec ses pairs, est partie prenante dans son processus d'apprentissage, où l'apprentissage que poursuit l'élève prend du sens dans sa vie quotidienne.

 

 


L'approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau s'inscrit dans cette orientation et la démarche qui y est proposée suggère un mode d'organisation de l'enseignement, une gestion de classe permettant la réalisation de projets en classe soutenue par l'ordinateur en réseau.

 

C'est le propos de ce thème Gestion de la classe en réseau, auquel vous accédez maintenant; il vous permettra de vous familiariser (activités d'initiation à l'approche par projet) avec l'approche mise de l'avant, de développer un projet et d'en vivre les étapes de réalisation avec vos élèves.

 

C'est donc en devenant vous-même chef de projet que vous en découvrerez les différentes phases de réalisation.