Thème 7

 


Initiation à l'approche par projet


 Partir d'un témoignage


Dans le témoignage qui suit, un enseignant nous explique ce qui l'a conduit à ajouter cette approche pédagogique à son enseignement.

Il me fallait trouver des façons de les impliquer plus,
d'attiser leur désir d'apprendre. J'étais triste de tant
essayer de les intéresser et de si rarement réussir à
le faire. C'était à eux de travailler plus, et à moi de
m'organiser pour travailler autrement, du moins pour
une partie du temps passé auprès d'eux et elles.

Cet enseignant travaille selon l’approche par projets soutenue par l’ordinateur en réseau. Il ne dispose pas d'autant d'ordinateurs qu'il le souhaiterait et aussi souvent qu'il le faudrait, mais il compose avec le degré de connectivité dont sa classe dispose.

Vous questionnez-vous au sujet de l'apport de l'intégration de l'ordinateur en réseau à la démarche d'enseignement et d'apprentissage? Souventes fois, il est mentionné que les TIC augmentent la motivation de l'élève et il y a lieu de croire que ce soit le cas.

Notre propre recherche nous a conduits à reconnaître l'importance, pour aller plus loin, de gérer sa classe selon l'approche par projet (d'apprentissage); l'ordinateur en réseau devient un précieux outil lorsque les problèmes d'accès se font plus rares et qu'on peut profiter des ressources disponibles sur le Web ainsi qu'échanger avec d'autres au moyen d'Internet.


Se poser des questions comme les suivantes et clarifier ses attentes


  • Que signifie pour vous une approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau? Quelles premières images vous viennent à l'esprit?
  • Quelles en sont selon vous les principales composantes? Comment nommez-vous présentement les différentes étapes de la réalisation d'un projet?
  • Connaissez-vous des enseignantes et des enseignants qui utilisent cette approche pédagogique? Qu'en disent-ils?
  • Est-il possible de faire réaliser des projets par vos élèves? Dans quelles circonstances avez-vous déjà fait des projets de classe?
  • Comment concilier cette approche avec les exigences des programmes d'études?

Activité 1

 
Faire un bref retour historique

  

Est-ce nouveau de parler de gestion de classe, d’enseignement organisé autour de projets?

Depuis le tournant du XXe siècle, des pionniers tel John Dewey, Célestin Freinet et d’autres par la suite se sont intéressés à l’apprentissage par projet en classe et à ses conditions de réussite.

Activité 2

 
Découvrir le cadre de référence mis de l'avant

 

Comment une approche par projet appuyée par l’ordinateur en réseau considère-t-elle le rapport de l’élève à la connaissance, à l’apprentissage?

À quel rôle l’enseignant est-il convié? Comment, dans une approche par projet, peut-on parler d’apprentissage dans et par l’action?

Activité 3

 
Définir l’approche par projet


Lors de la première activité, vous avez repéré certains éléments qui, selon vous, pourraient être associés à un fonctionnement par projet. La prochaine activité vous permettra de connaître la définition donnée par les auteurs du Guide.

Activité 4


Opter de gérer sa classe par projet


La réalisation d’un projet dans une classe doit permettre à l’élève, à l'ensemble des élèves, de s’engager dans la réalisation d’activités, tout en poursuivant des objectifs d’apprentissage clairement identifiés, de vivre à travers le déroulement d'un projet donné une démarche d’exploration, de compréhension, de résolution de problèmes et ce, en vue d’un résultat concret et tangible.

" Sur un plan opérationnel, …l’approche par projet avec des ordinateurs en réseau consiste à préparer, à exécuter et à exploiter pédagogiquement des activités réalisées par des élèves en interaction les uns avec les autres et avec diverses ressources, notamment celles du réseau informatique auquel ils sont reliés ".

S’initier à cette approche, c'est s'ouvrir au changement, c'est accepter de modifier sa gestion de classe en ayant recours à des approches pédagogiques contemporaines et en se familiarisant avec de nouvelles technologies. En outre, il est essentiel que l’enseignant comprenne l'importance de chacun des grands moments du déroulement d'un projet d'apprentissage et démontre son leadership pédagogique.

Vous êtes donc maintenant invités à vous approprier la démarche par projet en élaborant avec vos élèves un projet qui tiendra compte de votre réalité et de vos capacités présentes tant sur le plan pédagogique que technologique. La théorie des " petits pas " est peut-être celle qui convient le mieux.

En fait, il s’agit, à cette étape, de connaître les ressources à votre disposition ainsi que le contexte dans lequel se déroulera votre projet, et de bien préciser vos attentes et vos disponibilités avant d’amorcer le projet.

Activité 5