La réalisation d’un projet dans une
classe doit permettre à l’élève, à
l'ensemble des élèves, de s’engager dans la
réalisation d’activités, tout en poursuivant
des objectifs d’apprentissage clairement identifiés,
de vivre à travers le déroulement d'un projet donné
une démarche d’exploration, de compréhension,
de résolution de problèmes et ce, en vue d’un
résultat concret et tangible.
" Sur un plan opérationnel,
…l’approche par projet avec des ordinateurs en réseau
consiste à préparer, à exécuter et
à exploiter pédagogiquement des activités
réalisées par des élèves en interaction
les uns avec les autres et avec diverses ressources, notamment
celles du réseau informatique auquel ils sont reliés
".
S’initier à cette approche,
c'est s'ouvrir au changement, c'est accepter de modifier sa gestion
de classe en ayant recours à des approches pédagogiques
contemporaines et en se familiarisant avec de nouvelles technologies.
En outre, il est essentiel que l’enseignant comprenne l'importance
de chacun des grands moments du déroulement d'un projet
d'apprentissage et démontre son leadership pédagogique.
Vous êtes donc maintenant invités
à vous approprier la démarche par projet en élaborant
avec vos élèves un projet qui tiendra compte de
votre réalité et de vos capacités présentes
tant sur le plan pédagogique que technologique. La théorie
des " petits pas " est peut-être celle qui convient
le mieux.
En fait, il s’agit, à cette
étape, de connaître les ressources à votre
disposition ainsi que le contexte dans lequel se déroulera
votre projet, et de bien préciser vos attentes et vos
disponibilités avant d’amorcer le projet.
Activité 5