Module 11

Lectures complémentaires 
(livre ou en ligne)


ARCHAMBAULT, J., CHOUINARD, R., Vers une gestion éducative de la classe, Montréal, Gaëtan Morin, 1996.

ABRAMI, P.C., CHAMBERS, B., POULSEN, C., DE SIMONE, C., D'APPOLONIA, S., HOWDEN, J, L'apprentissage coopératif,.Théories, méthodes, activités, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1996.

AMSTRONG, A. Les intelligences multiples dans votre classe, traduit par Jean Blaquière, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1999, 183 p.

BARBEAU, D., "La motivation scolaire", dans Pédagogie collégiale, vol. 7, no 1 (octobre 1993),

BARBEAU, D.1, MONTINI, A., ROY, C., "Quand la mémoire fait réussir...ou échouer. Connaître le fonctionnement de la mémoire pour mieux enseigner", dans Pédagogie collégiale, vol. 9, no 3 (mars 1996), p. 9-18.

BARBEAU, D., "La motivation scolaire", dans Pédagogie collégiale, vol. 7, no 1 (octobre 1993),

BARTH, B.M. Le savoir en construction. Former à une pédagogie de la compréhension, Paris, Retz, 1993, 236 p.

BOISVERT J., Formation de la pensée critique au collégial, Saint-Jean-sur-Richelieu, Direction des études, Collège Saint-Jean-sur-Richelieu, 1996.

CARON, J. Quand revient septembre... Des outils pour gérer sa classe, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1994, 450 p.

CARON, J. Quand revient septembre... Des outils d'organisation, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1996, 436 p.

CHABOT, D., Cultivez votre intelligence émotionnelle, Outremont, Les Éditions Québécor, 1998.

CHAMBERLAND, G., LAVOIE, L., MARQUIS, D., Vingt formules pédagogiques, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1995.

CLARKE, J., R. WIDEMAN et S. EADIE. Apprenons ensemble. L'apprentissage coopératif en groupes restreints, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1992, 214 p.

GARDNER, H., Les intelligences multiples. Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligence, Paris, Retz, 1993.

GUILBERT, L., OUELLET, L., Étude de cas. Apprentissage par problèmes, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1997.

HOWDEN, J., MARTIN, H., La coopération au fils des jours. Des outils pour apprendre à coopérer, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1997.

JASMIN, D. Le conseil de coopération, un outil pédagogique de gestion de l'organisation de la vie de classe et de conflits, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1994,

JONNAERT, P. et VANDER BORGHT, C., Créer des conditions d'apprentissage. Un cadre socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants, Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1999, 431 p.

LAFORTUNE, L., SAINT-PIERRE, L., L'affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Éditions Logiques, 1996.

PERRENOUD, P., La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF éditeur, 1995, 206 p.

REID, J., P. FORRESTAL et J COOK. Les petits groupes d'apprentissage dans la classe, adaptation de Louise Langevin, Montréal, Éditions Beauchemin, 1993, 111 p.

ROMAINVILLE, M., GENTILE, C., Des méthodes pour apprendre, Paris, Éditions d'organisation, 1995.

ROMANO, G., "Comment favoriser le développement des habiletés de pensée chez nos élèves", dans Pédagogie collégiale, vol. 6, no 1 (1992), p. 17-21.

SAINT-PIERRE, L., LAFORTUNE, L., L'affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Éditions Logiques, 1996.

TARDIF, J., Le transfert des apprentissages, Montréal, Les Éditions Logiques, 1999.

TARDIF, J., "La construction des connaissances: Les pratiques pédagogiques", dans Pédagogie collégiale, vol. 11 no 3 (mars 1998), p.14-19.

TARDIF, J., "La construction des connaissances: Les consensus", dans Pédagogie collégiale, vol. 11, no 2 (décembre 1997), p.14-19.

WEISINGER, Hendrie, L'intelligence humaine au travail. Gérer ses émotions et améliorer ses relations avec les autres, Montréal, Les Éditions Transcontinental inc., 1998, 229 pages (traduit de l'américain par Jacinthe Lepage).

 Autres documents

Unesco, Renforcement du rôle des enseignants dans un monde en changement.

Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information et de la communication.