Pour l'essentiel, cette activité en est une de synthèse.
Elle implique cependant beaucoup de coordination. Elle s'articule
habituellement autour de deux volets : la présentation
à l'ensemble de la classe des contributions des petits
groupes --et à l'occasion de l'un ou l'autre élève
-- et la mise au point d'une production collective de la classe
elle-même.
La réalisation des travaux
Tout au long de la réalisation des activités d'apprentissage,
les élèves contribuent par leur travail, réalisé
individuellement ou en petit groupe, à l'élaboration
du travail collectif, accompagnés, guidés dans
cette démarche par la supervision individuelle de l'enseignant
ou de l'enseignante.
Leur présentation
Les contributions des élèves seront présentées,
selon le scénario déjà prévu, à
l'ensemble de la classe. Durant cette activité de coordination,
l'enseignant ou l'enseignante, par son animation pédagogique,
facilitera la communication entre les élèves et
suscitera leur collaboration à la production du travail
final.
Lors de l'élaboration du scénario d'apprentissage prévu
au plan initial de votre projet, vous avez sans doute planifié
comment se réaliserait la mise en commun des productions réalisées.
Vous pourriez en complément d'information, comme aide-mémoire,
vous référer aux observations suivantes faites par les
auteurs du Guide. Elles sont de nature à vous inspirer certaines
activités.
La présentation des travaux réalisés
par les équipes ou quelquefois par un élève,
se fait à l'ensemble de la classe, selon les modalités
déjà convenues. Elle
est suivie d'une période de questions et de commentaires
sur le travail et d'une discussion sur l'apport du travail à
la production collective.
Un retour de l'enseignant ou de l'enseignante est
effectué sur la production réalisée : les
forces et faiblesses sont identifiées, les réussites
et les efforts sont soulignés de façon particulière,
les points susceptibles d'être approfondis sont repérés
et des ajustements à la production collective initialement
prévue, sont apportés s'il y a lieu, à la
suite de ces discussions.
Une réévaluation du travail à
réaliser en vue de la production finale et du déroulement
des activités est à envisager à cette étape.
L'occasion sera
également propice à colliger des informations sur
la réalisation du projet : interrogation sur le travail
en groupe, la responsabilité, les méthodes de recherche,
la distinction entre le vrai et le faux, le rôle de l'enseignant
ou de l'enseignante, les tâches à réaliser
et leur répartition, le déroulement du projet,
la participation au processus de décision, le climat de
classe, l'utilisation de l'ordinateur
et bien d'autres
éléments qui pourraient éventuellement conduire
à des propositions de nouveaux projets.
La production commune est maintenant complétée;
elle aura pu prendre différentes formes( journal, classes de
correspondance par Internet, rapport écrit, pièce de théâtre,
poèmes, publication, album de finissants, exposition, engagement
dans la communauté etc.) et aura été diffusée
selon les modalités convenues avec les élèves.
Lors de la préparation du projet et lors de son exécution,
vous aurez, comme enseignant ou enseignante, à partager et à
échanger avec d'autres collègues sur le Forum de discussion.
Qu'est-ce que le projet réalisé a, au juste, permis
d'apprendre?
Qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement ou pourrait,
dans l'avenir, être fait autrement ?
Quelles suites pourraient ou devraient être données
à ce projet?
Ce sera le propos du module 11, la troisième
phase de la démarche soit l'exploitation pédagogique
du projet.