Le projet est maintenant
réalisé et évalué. Quelles suites
peut-on y donner?
Ces suites, ou prolongements, peuvent avoir
la classe comme cadre, mais aussi un champ d'action plus large.
Par ailleurs, elles peuvent être proprement pédagogiques
ou porter sur des aspects dont l'incidence pédagogique
est moins évidente.
Comme il a été mentionné
au tout début du cours, à la phase de la planification
d'un projet, il peut s'avérer nécessaire, si le
projet doit prendre une certaine ampleur, d'en faire saisir l'intérêt
et la portée auprès des différentes personnes
intéressées par l'activité éducative:
parents, direction de l'école, autres collègues,
conseil d'établissement, autres partenaires
Le projet
étant réalisé, il est probablement opportun
d'en informer ces personnes et de démontrer les résultats
obtenus.
- Selon la nature et l'ampleur du projet,
serait-il opportun d'en faire une diffusion plus large?
- Y aurait-il lieu d'inviter, dans le cadre
d'un événement spécial lié au projet,
les parents, la direction de l'école, d'autres collègues,
des représentants du Conseil d'établissement et
de la Commission scolaire, des partenaires du projet? (exposition,
présentation, pièce de théâtre, développement
d'une page Web, d'un site
)
- Cet événement ne pourrait-il
pas être organisé par les élèves en
prolongement ou réinvestissement de leur travail?
- Les résultats obtenus sont-ils
susceptibles d'être utiles à d'autres classes, de
l'école ou d'ailleurs? À des collègues?
- Certains de ces résultats ne pourraient-ils
pas trouver place sur le réseau Internet?
La diffusion des résultats du projet
s'inscrit comme une suite logique de la réalisation du
projet. Il faut aussi penser à revenir, à la suite
de l'évaluation faite à la phase précédente,
sur certaines informations jugées manquantes dans le projet
ou encore sur des apprentissages de base moins bien assimilés
qu'on ne le croyait par les élèves.
En outre, l'évaluation faite à
la phase précédente a permis à l'enseignant
ou à l'enseignante de colliger des remarques, des commentaires
susceptibles d'améliorer le déroulement du projet.
Ces remarques et commentaires s'avéreront précieux
lors de l'élaboration d'un éventuel projet.
Finalement, certaines personnes, certains
partenaires ont pu être mis à contribution à
différentes phases du projet. Il serait intéressant
de penser à remercier ces personnes et de leur faire part
des résultats obtenus par le projet. Les élèves
pourraient s'occuper de ces remerciements.