1 - Des relations
interpersonnelles de qualité, qualité qui leur vient du fait
qu'elles sont: |
- structurantes i.e. basées sur le besoin
de comprendre l'autre, de donner un sens à ses comportements;
elles sont altruistes, personnalisées et singulières;
- fonctionnelles i.e. reposant sur le désir
de produire ensemble; elles s'établissent entre deux personnes,
centrées sur une tâche concrète et qui désirent
atteindre l'objectif qu'elle se sont fixé; elles sont marquées
par la transparence, la confiance et la tolérance;
- chaleureuses i.e. s'établissant
entre au moins deux personnes qui désirent se rencontrer comme
personnes; elles sont sous le sceau de l'authenticité, de la
considération positive inconditionnelle et de l'empathie.
|
|
2 - L'entraide
et le partage |
L'on apprend AVEC et PAR les autres, deux éléments
que, souvent, l'on synthétise sous le terme de COOPÉRATION.
Mais, il est essentiel de noter que, dans un contexte communautaire, la
coopération ne peut et ne doit pas se réaliser au détriment
de l'individu. Elle doit à la fois viser le développement
de la personnalité de la personne et le bien commun. Cet
aspect essentiel, Freinet le campe clairement quand, parlant de la pédagogie
qu'il préconise, il dit qu'elle vise à développer
l'enfant au maximum de sa personnalité au sein d'une communauté
qu'il sert et qui le sert. Un tel angle de vue vise à
la fois l'actualisation de la personne et le bien commun
en développant le sens social.
Considérées non plus sous l'angle
du but à atteindre mais sous celui du moyen, les différentes
formes de la coopération ou encore d'entraide et de partage constituent
le contexte, le creuset où se réalisent les interactions.
|
|
3
- La construction du savoir |
Une communauté d'apprenants est, de par
sa définition, un lieu où l'on apprend. Mais le savoir
n'est pas simplement transmis; il est construit : l'élève
construit son savoir et il le construit principalement à
travers des interactions sociales. En conséquence,
1 - une communauté d'apprenants prône
les principes présidant à la construction du savoir;
2 - une communauté d'apprenants fait de
l'interaction sociale, le lieu privilégié du développement
cognitif:
- d'une part parce qu'elle la considère
comme la matrice des cognitions;
- d'autre part elle la perçoit comme
le lieu et le moyen de relations interpersonnelles, de bonnes
relations favorisant l'apprentissage. À noter, toutefois,
que même si l'interaction et la relation sociale ont des similitudes
notionnelles, interaction n'est pas synonyme de relation sociale.
L'interaction se définit par "des rencontres significatives
entre individus" tandis que les relations sont "une accumulation
d'interactions entre individus qui durent et qui impliquent des attentes,
des affects et des représentations spécifiques."
|
|