|
|
III - LA GESTION DU CLIMAT |
|
|
|
Les éléments constitutifs du climat
psycho-social utilisés dans la grille concernent la forme
dencadrement et de contrôle, la façon de résoudre
les conflits, le degré de participation des élèves
à la gestion de classe. |
|
A
- Les stratégies dencadrement et de contrôle |
La stratégie dencadrement et de
contrôle détermine ce sur quoi lenseignant
fonde son leadership : autorité personnelle ou sur la
responsabilité et la prise en charge personnelle et collective. |
|
|
1 - Quelle part dautonomie et de responsabilité
est laissée aux élèves dans lexécution
dune tâche? |
|
|
2 - De quelle façon je my
prends pour inciter les élèves à bien travailler
ou à bien se comporter?
- Par des menaces? Fréquence, contenu,
auditoire;
- Par des blâmes surtout? Fréquence,
contenu, auditoire;
- Par des louanges et des récompenses?
Fréquence, contenu, auditoire.
|
|
|
3 - À quoi font appel les messages
de contrôle.
- À la responsabilité individuelle?
- Aux sentiments des autres?
- À la réussite personnelle
ou collective?
- À la valeur du travail?
- Aux procédures?
|
|
B
- La résolution des conflits |
1 - Dans quelle mesure, à la
fin de la résolution dun conflit, je puis dire
- Que la relation entre les personnes
en conflit en sort grandie et quelles sont encore plus
capables dinteragir et de travailler ensemble?
- Que les personnes sapprécient
et se font encore plus confiance?
- Que chacune est satisfaite de la solution?
- Que chacune a amélioré
sa capacité à résoudre déventuels
conflits?
|
|
|
2 - Parmi les suivants, quels éléments
sont généralement présents et lesquels sont
absents lors dune résolution de conflits?
- Le climat créé est propice;
- Le but de la rencontre est expliqué;
- Le conflit est envisagé comme un problème
à résoudre conjointement;
- Les explications sont écoutées
de façon active;
- Les solutions explorées cherchent à
combler les aspirations de chacun tout en gardant ou en améliorant
la relation;
- Les mesures à prendre sont claires pour
tous et toutes;
- Le choix des solutions rallie les personnes;
- Un suivi est prévu.
|
|
C
- Le degré de participation des élèves à
la gestion de classe |
1 - Structures de participation existantes
et moments de prise de décision participative
- Conseil de classe;
- Équipes;
- Règles de vie;
- Programmes dactivité;
- Discipline;
- Tâches académiques;
- Enseignement;
- ....
|
|
|
2 - Degré de participation aux
décisions
- Informer après...;
- Informer avant ... (prévenir, annoncer
ce qui vient);
- Consulter (aller chercher des avis, obtenir
des commentaires avant de décider);
- Co-décider (partager une situation avec
le groupe et décider ensemble);
- Mandater (présenter une situation à
un groupe et le laisser décider des gestes à poser en
précisant les balises).
|
|
|
|
|
|
|