Table des matières | ||
Introduction | UN PREMIER PAS | |
Chapitre 1 | LA GESTION DE CLASSE | |
Chapitre 2 | CONSTRUIRE SON SAVOIR | |
Chapitre 3 | AVEC ET PAR LES AUTRES | |
Annexe 1 | Typologie des questions | |
Annexe 2 | Bibliographie | |
Annexe 3 | Construction sociale de ses apprentissages | |
Introduction | ||
UN PREMIER PAS |
"C,est en forgeant que l,on devient forgeron dit l,adage. C,est dans et par l,action que nous te proposons d,avoir un premier contact avec le concept de communauté d,apprenants. Il sera temps, plus tard, de développer l,intelligence de ce concept, de proposer des moyens pour engager la classe dans le processus d,une communauté d,apprenants et de se donner des moyens d,évaluer sa pratique. La situant dans l,histoire des théories sur l,éducation, Lauren Resnick dit de la communauté d,apprenants qu,elle consiste en une nouvelle façon d,organiser la classe, une façon qui marie une théorie de l,apprentissage et une théorie de l,aptitude. C,est sur ces trois éléments (gestion, apprentissage, aptitude) que s,appuie la définition, temporaire, de ce concept à savoir une gestion de classe particulière (1) favorisant la construction des connaissances (2) par et avec les pairs (3). L,action qui te sera proposée se jouera sur ces trois plans à savoir de la gestion, de la construction du savoir et de la modalité d,apprentissage. |
|
|