V - Le temps 
  Il faut s'adapter, se prendre en main, parce que c'est difficile au début, tu n'es pas habitué d'avoir quatre recherches en même temps moi, ça ne fait pas bien longtemps que j'ai réussi à me prendre en main. Ça fait trois ou quatre mois que je suis capable de faire mes travaux correctement. C'est surtout de s'adapter, puis d'être capable de s'organiser pour faire les travaux. 
1. Planification du temps de classe

À PROTIC, la journée de classe est répartie en quatre périodes. Depuis le début de l'application du programme, on a jugé important de respecter cet horaire afin, entre autres raisons, de permettre aux élèves de demeurer en contact avec les autres élèves de l'école lors des pauses. Comme dans les autres classes, diverses routines s'installent ; elles ont pour fonction de réduire la marge d'inconnu en indiquant aux élèves ce à quoi leur temps pourra être occupé. 

La moitié du temps de chaque période est consacrée à la réalisation de projets d'apprentissage. L'autre moitié est allouée aux exposés de l'enseignant (éléments de contenu d'apprentissage, explication, révision d'une notion) et des élèves qui présentent les résultats de leur projet d'apprentissage. De façon générale,  les élèves sont attentifs. À la fin d'un exposé, ils posent des questions, font une rétroaction constructive et, à l'occasion, évalue l'importance du contenu présenté. 

Les interventions de l'enseignant au cours de la période demeurent essentielles. Nous verrons comment elles se répartissent au cours d'une période de soixante-quinze minutes et quelle en est généralement la nature.  Par la suite, nous verrons de quelle manière les élèves utilisent le temps d'apprentissage.

 

Lorsque les élèves travaillent sur un projet, 

  • Les premières minutes servent à donner l'information pertinente, à déterminer certaines échéances, à faire des rappels, etc. 
  • Dix minutes après le début de la période, la plupart des élèves sont à l'uvre. L'enseignant (ou le stagiaire) fait alors le tour des équipes, répond aux questions et en pose, donne des indications additionnelles et fait la discipline qui s'impose.
  • En cours de période, l'enseignant (ou le stagiaire) divise son temps d'intervention entre gestion de classe et discussion des contenus avec des élèves, individuellement, mais plus souvent en équipe.
 

Lorsque les élèves font la même activité,

  • Les premières minutes servent à donner les informations nécessaires à la réalisation de ce qui a été prévu. Des rappels sont faits. 
  • Dix minutes après le début de la période, la plupart des élèves sont à l'uvre. L'enseignant (ou le stagiaire) fait le tour des équipes, s'assure que la tâche est comprise, donne des indications additionnelles ou applique la discipline qui s'impose. 
  • La suite de la période comportera des interventions touchant la gestion de la classe ou des contenus spécifiques.
 

Lorsque l'enseignant doit faire un exposé 

  • L'exposé s'étend sur 10 à 20 minutes.
  • Les élèves travaillent individuellement ou en équipe.
  • Un projecteur électronique (diapositives numériques ou site Internet) est utilisé, à l'occasion. Les élèves sont parfois invités à se rendre à un site particulier.
 

Lorsque les équipes font des exposés,

  • Chaque exposé dure environ 10 minutes.
  • Les élèves posent ensuite des questions et font des commentaires.
  • La plupart des élèves utilisent les diapositives numériques comme support à leur présentation, mais ont également recours à des mises en situation, à des jeux de rôles, etc.

Si nous demandions à un élève du secondaire de décrire une journée-type en contexte traditionnel, il nous dirait probabalement qu'elle se divise en quatre ou six périodes, chacune étant consacrée à une matière exclusive: mathématique, français, géographie, éducation physique, etc. Il nous dirait qu'il rencontre, pendant la journée, autant d'enseignants qu'il y a de matières à l'horaire et qu'à chacune de ses rencontres correspond un changement de local et, parfois, un changement de groupe.

Formulons la même demande à un élève inscrit au programme PROTIC. (Précisons, au passage, que ce programme, implanté à l'école secondaire Les Compagnons de Cartier à Sainte-Foy, et qui compte, en 1998-1999, 120 élèves répartis dans quatre groupes, soit deux groupes de 1re  secondaire et deux autres de 2e  secondaire, vise à améliorer la qualité de la pédagogie et de l'apprentissage par l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à l'école et dans la classe).  L'élève inscrit à Protic nous répondra probablement que son horaire est identique à celui de tous les élèves du secondaire, mais qu'il n'est pas certain de travailler dans la matière prévue pour chaque période.  Par exemple, il pourrait très bien être invité à poursuivre une recherche en géographie ou à compléter un travail de français plutôt que de suivre le cours de formation personnelle et sociale inscrit à son horaire.  Le cours déplacé sera simplement repris plus tard ou intégré à une autre matière.  Autre particularité :  l'élève demeure toujours au sein du même groupe et, à moins de suivre un cours dans une spécialité comme la musique, les arts plastiques ou l'éducation physique, il ne changera pas de local après chaque période.  Ce sont désormais les enseignants qui se déplacent.

 

Cette souplesse relative au contenu des périodes et à la stabilité des groupes découlent de trois particularités :

  • Premièrement, les classes sont spécialement aménagées dans le but de permettre l'exploitation d'un réseau électronique donnant accès aux ressources de l'Internet et à divers outils de communications et de collaboration, d'où la nécessité de demeurer aussi souvent que possible dans le même local.  Les élèves sont regroupés par quatre autour de grandes tables où ils branchent leur ordinateur.
  • Chaque groupe est sous la responsabilité d'un enseignant-titulaire qui cumule plusieurs matières et qui travaille donc auprès d'un même groupe pendant plus d'une période dans la journée.  Ainsi, les élèves ne rencontrent tout au plus que trois enseignants au cours d'une journée.
  • Enfin, les enseignants appliquent une pédagogie de projet chaque fois que la chose est possible, en tentant d'y intégrer le plus de matières possible. 

Le caractère fondamentalement exploratoire de ce type de pédagogie fait en sorte qu'il est pour ainsi dire impossible de décrire une journée-type dans une classe PROTIC. Si les enseignants effectuent une planification de départ et d'arrivée en regard des apprentissages à réaliser pour un contenu donné, en revanche, une fois l'activité proposée, les élèves jouissent d'une certaine latitude à partir de laquelle ils apprennent à gérer dans le temps les séquences de l'activité d'apprentissage qui aboutira à la réalisation d'un projet et à sa présentation au reste de la classe.  Le développement de l'autonomie est un élément central de PROTIC. Selon leurs besoins, les élèves travaillent individuellement ou en équipe et, en tout temps, sauf exception, les échanges verbaux sont nombreux.  Comme on peut le voir, le contrôle de la discipline de classe fait l'objet d'un partage peu commun entre les enseignants et leurs élèves. La responsabilité de l'apprentissage est également partagée.  Généralement, les enseignants limitent le contenu de leurs exposés aux consignes de base nécessaires à la réalisation d'une activité ou à des éclaircissements attendus par tout le groupe.  Plus disponibles, ils peuvent donc jouer un rôle d'accompagnateur auprès des élèves qui exécutent différentes tâches liées à leur projet.  Il est évident que l'on se retrouve alors au cur d'une classe beaucoup plus agitée et plus bruyante qu'une classe traditionnelle, mais aussi, peut-être, plus engagée dans l'apprentissage attendu. 

Cette dynamique de classe toute particulière fait en sorte que tout se négocie, depuis l'organisation du temps d'une journée jusqu'au contenu des projets à réaliser. Cette gestion participative reflète la démocratie comme valeur partagée.  À défaut de pouvoir décrire LA journée type dans une classe PROTIC, voici le résumé d'une journée telle que vécue récemment par un groupe de 1re secondaire.

Les deux périodes de l'avant-midi se dérouleront avec la même enseignante.  En classe, il y a beaucoup de fébrilité : des élèves doivent présenter leur recherche en écologie.  Avant de commencer, il faut ordonner à chacun de fermer son ordinateur.  Pour la présentation, deux groupes de deux élèves ont pris l'initiative de jumeler leur travail en écologie pour réaliser une présentation commune.  Les autres élèves prennent ainsi conscience qu'il existe plusieurs façons d'exploiter le travail d'équipe.  Le reste de la classe peut suivre la présentation à l'aide d'un document d'accompagnement qui résume le travail et, du même coup, un partie de la théorie du contenu à l'étude.  Immédiatement après la présentation, les élèves sont invités à poser des questions sur ce qui ne serait pas clair.  Et des questions, il y en a plusieurs!  L'enseignante en profite pour compléter l'information livrée par les deux équipes. Succède une période de commentaires sur le style de la présentation et l'originalité de cette dernière.  Tout s'est bien déroulé.  Le reste de la période est consacré à du travail personnel.  Individuellement ou en équipe, les élèves  poursuivent donc un projet déjà entrepris dans la matière de leur choix.  Il se pourrait donc très bien que le travail n'ait rien à voir avec les matières qui sont sous la responsabilité de l'enseignant présent. 

La récréation venue, il faut insister pour que tous les élèves sortent de la classe.  Souvent, quelques-uns veulent profiter de ce moment pour poursuivre ou achever un travail qui requiert l'utilisation de l'ordinateur.  L'enseignant doit parfois hausser le ton pour faire respecter la consigne.  L'école tient à ce que les élèves sortent de la classe afin de favoriser les échanges avec les autres élèves. 

La seconde période est consacrée aux actualités.  Au cours d'une même activité, les élèves appliquent des notions de français, de méthode de travail intellectuel, en plus de répondre aux exigences du programmes de formation personnelle et sociale.  Trois élèves viendront à tour de rôle présenter le résumé de quelques nouvelles puisées dans l'actualité des derniers jours.  Encore une fois, les élèves peuvent intervenir pour poser des questions ou faire des commentaires.  Par la suite, ils réécrivent une des nouvelles qui leur ont été présentées.  Chacun a pris l'habitude de suivre l'exposé et de prendre des notes.  Si certains veulent élaborer un peu plus sur une question donnée, ils peuvent visiter les différents sites Internet des grands médias écrits ou électroniques.  En équipe de deux, les élèves sont finalement invités à faire une mise en page de leur travail de rédaction afin de produire un journal à la fin du projet.  Cette dernière exigence les amène à se familiariser avec les fonctionnalités de différents logiciels.

Pendant la période du dîner, les activités ne cessent pas pour tous. Quelques élèves ont obtenu l'autorisation de travailler dans leur local pour préparer une présentation prochaine.  Dans une autre classe, une enseignante travaille à l'élaboration de son site Internet avec la collaboration d'un élève.  Et même si la plupart des élèves n'ont rien de particulier à réaliser, on les voit tourner autour de leur classe.  Peut-on y voir un signe qu'ils se sentent à l'aise au sein de leur environnement scolaire?  La question mériterait d'être approfondie.  Quoi qu'il en soit, les élèves semblent s'être appropriés ce petit secteur de l'école où ils passent le plus grande partie de leur journée, probablement parce qu'ils le considèrent comme leur milieu de vie. 

Au retour de la pause du dîner, la période est consacrée à la révision de certaines notions de mathématique. Les élèves du groupe rencontré ce matin-là avaient fait part à l'enseignant de difficultés persistantes et souhaitaient éclaircir quelques points importants.  Ensemble, dans un cours où l'enseignement magistral est requis, l'enseignant et les élèves répondent à un besoin qui avait été exprimé par plusieurs. Ainsi, même si les enseignants de PROTIC font beaucoup appel à la pédagogie par projet, il est nécessaire, à l'occasion, de recourir à l'exposé pour certaines mises au point. 

La récréation venue, il faut encore insister pour que tout le monde sorte  Rarement, verra-t-on un élève se diriger vers la porte avant le son de la cloche.

La dernière période est consacrée à l'enseignement religieux. L'enseignant responsable de cette matière a décidé de voir tout le programme de façon intensive :  en deux semaines et demie, le contenu aura été entièrement parcouru.  Ainsi, au lieu du cours de géographie inscrit à l'horaire officiel du groupe, quatre élèves vont présenter le résultat de leur réflexion sur une problème qu'ils ont dû imaginer. Voilà une situation qui illustre bien la souplesse dont disposent les enseignants dans l'organisation de leur enseignement.  Pour une autre enseignante de 2e secondaire, tout le contenu du programme de français sera vu par le biais du programme d'histoire, grâce aux différents projets mis en uvre.  Loin d'être limités à six périodes de français et quatre périodes d'histoire par cycle, les élèves disposent, en fait, de dix périodes par cycle pour mener à bien un même projet. 

Revenons maintenant à la dernière période de notre journée destinée aux sciences religieuses.  Comme ils l'ont fait en avant-midi, les élèves y vont d'un court exposé oral sur une question, mais, cette fois, la communication s'appuie sur la présentation d'illustrations qui ont été conçues à l'aide des logiciels dont les élèves disposent.  Ce type de présentation requiert habituellement l'utilisation d'un canon qui permet de projeter les illustrations.  Mais, cet après-midi-là, l'appareil est défectueux. Si les élèves sont d'abord irrités parce qu'ils tiennent à partager leur travail avec les autres, l'enseignant affiche, pour sa part, un sourire satisfait. Voilà un beau problème à résoudre en groupe!  Après une courte discussion, la solution est trouvée : l'équipe utilisera le réseau informatique de la classe pour rendre accessible à tous le fichier contenant les présentations. Chacun peut maintenant suivre l'exposé à l'aide de son ordinateur

La journée décrite ici marquait la fin de plusieurs petits projets. C'est pourquoi les présentations sont si nombreuses. On a donc escamoté tout le travail de préparation des élèves, c'est-à-dire, la façon avec laquelle ils procèdent dans leur recherche pour répondre aux exigences des projets. La journée a tout de même été retenue parce qu'elle nous permettait d'insister sur un aspect  important du programme PROTIC : inciter au partage de l'information de manière à favoriser l'établissement de liens entre différents objets du savoir.

2. Gestion du temps d'apprentissage

Comme on peut le constater, la réalisation et la communication de projets appuyées par l'ordinateur multimédia en réseau laissent davantage de place à la parole dite distribuée. L'utilisation judicieuse du temps de classe demeure toutefois une préoccupation constante. C'est la raison pour laquelle l'enseignant (ou le stagiaire) interrompt parfois un exposé qui s'étend indûment, reprend la parole ou fait des exposés qui n'étaient pas prévus à l'horaire du jour. 

Tout au cours de l'année, l'enseignant doit amener les élèves à faire bon usage du temps qui leur est imparti. Le rythme d'apprentissage varie toujours d'un élève à un autre, de sorte que l'enseignant doit travailler plus fort avec certains élèves dont la motivation n'est pas toujours évidente. 

Organiser son temps, partager les tâches et travailler avec des coéquipiers autour d'un projet commun, telles sont les habiletés que les élèves de PROTIC doivent développer dès la 1re secondaire. On trouvera à l'annexe D une liste de responsabilités pouvant être allouées aux élèves. Pour la majorité d'entre eux, il s'agit d'un exercice difficile parce qu'ils ont été habitués à travailler seuls dans le cadre d'un enseignement dont le rythme était déterminé par l'enseignant. Si les quelques élèves ayant fait l'expérience de l'approche par projet au primaire se sont sentis tout à fait à l'aise avec le programme PROTIC, la plupart de leurs collègues de 1re secondaire, que nous avons interviewé en fin d'année scolaire, soutiennent qu'il leur a été difficile de s'adapter à un contexte d'apprentissage au sein duquel ils disposaient d'une grande autonomie. Il leur a donc fallu développer des stratégies qui leur permettraient de bien gérer leur temps de travail. 

L'équipe de travail s'est révélée déterminante à cet égard, au point où travail d'équipe et gestion du temps sont indissociables dans le discours des élèves.  Quand on demande à ces derniers de quelle manière ils parviennent à gérer leur temps, ils nous parlent d'abord de l'importance du partage des tâches entre les membres de l'équipe. C'est à ce moment-là que l'échéancier de travail prend forme à l'intérieur des balises fixées par l'enseignant. Les résultats plutôt médiocres de leurs premiers travaux témoignent de la difficulté que les élèves ont éprouvé à se mettre au travail.

Une fois le plan de travail établi, il faut aussi accepter de faire confiance aux autres membres de l'équipe. Jean-Philippe, qui aimait la compétition, considère que la confiance qu'il a finalement accordée à ses coéquipiers lui a permis d'arriver à des résultats bien supérieurs. De toute façon, sans cette collaboration, il devient très difficile de respecter les échéances. Par un dialogue constant, les élèves s'assurent de la bonne progression de leurs travails respectifs. Julie considère qu'elle apprend beaucoup plus vite parce qu'elle cherche elle-même l'information et la retient dès lors plus facilement. Et parfois, lorsqu'elle n'a pas envie de travailler sur ses projets, elle lit ce que ses collègues ont écrit. Elle en profite pour faire quelques suggestions et signaler les fautes qu'elle aura remarquées. Les élèves éprouvent un grand sentiment de sécurité, sachant que des coéquipiers peuvent les aider, que ce soit pour partager une information qu'ils ont trouvée ou pour expliquer une notion mal acquise. Ils se disent tous convaincus de perdre moins de temps grâce à ce contact permanent avec les autres membres de l'équipe. Si cette impression mériterait d'être regardée de plus près, il est néanmoins clair que la motivation des élèves demeure élevée. 

Les échanges constants en classe font en sorte qu'on se retrouve dans un environnement bruyant et constamment en mouvement. Certains élèves ont rapporté qu'il leur arrivait parfois d'avoir de la difficulté à se concentrer, mais, généralement, les élèves réussissent à bien travailler.  Ainsi Mathieu reconnaît qu'il arrive à l'occasion que lui ou les autres membres de la classe se laissent distraire par l'ordinateur et l'univers auquel il donne accès. 

C'est lors de ces périodes de distraction que le rôle de chacun au sein de l'équipe devient vital. Quand l'élève doit remettre un travail personnel, il lui est facile de limiter ses efforts; certains se soucient même très peu de le remettre, disent les élèves.  L'apprentissage coopératif mis de l'avant à PROTIC permet moins ce genre de comportement. Il est en effet difficile d'échapper à ses responsabilités lorsque son travail est nécessaire aux autres. On ne se gêne donc pas pour se rappeler à l'ordre entre équipiers. Plusieurs équipes ont d'ailleurs pris l'habitude, en cours d'année, de terminer le travail de recherche quelques jours avant l'échéance fixée par l'enseignant afin de s'entendre sur la mise en commun des informations recueillies. 

Il est important de souligner que, généralement, les élèves ne connaissent pas le déroulement de leur journée lorsqu'ils arrivent à l'école, même s'ils sont relativement maîtres de leur temps de travail.  L'agenda repose encore grandement sur les épaules de l'enseignant. C'est lui qui indique en début de période comment celle-ci sera occupée et les élèves se mettent ensuite au travail. Comme il est question ici d'élèves de 1re secondaire, on peut penser que leur autonomie ira grandissant durant les années subséquentes.

L'utilisation de l'ordinateur branché en réseau donne une plus grande portée à l'approche par projet. L'élève a en effet accès à différentes sources d'information et peut utiliser des logiciels-outils pour la réalisation de ses travaux et la production de ses résultats de projets d'apprentissage. L'enseignant doit, de son côté, gérer les différentes activités de tous les élèves de sa classe. Ces derniers effectuant des tâches différentes, il incombe à l'enseignant de se donner des repères en ce qui a trait à l'utilisation que font les élèves au temps qui leur est alloué pour leurs apprentissages. La façon dont les élèves se servent de l'ordinateur portable branché en réseau se situe au cur de ces repères

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