|
Présentation
du thème |
|
|
|
|
Présentation |
|
|
Profil
des étudiants |
|
Vos
connaissances et attentes |
|
Historique
et cadre de référence |
|
|
|
|
Présentation |
|
Un intérêt |
L'approche par compétences transversales
préconisée dans le nouveau Programme de formation
de l'école québécoise, le nouveau curriculum
d'études, l'apport de la psychologie cognitive et les
croyances pédagogiques en mouvance sont autant de données
qui contribuent à développer un intérêt
croissant pour des approches éducatives où l'élève,
en interaction avec ses pairs, est partie prenante dans son processus
d'apprentissage, où l'apprentissage que vit l'élève
prend un sens
|
|
|
|
|
L'approche par projets |
L'approche par projets soutenue par
l'ordinateur en réseau s'inscrit dans cette orientation
et la démarche qui y est proposée suggère
un mode d'organisation de l'enseignement, une gestion de classe
permettant la réalisation de projets en classe soutenue
par l'ordinateur en réseau.
|
|
|
|
|
La gestion dans une classe en
réseau |
C'est le propos du Thème 7, la
gestion dans une classe en réseau, auquel vous accédez
maintenant; il vous permettra de vous familiariser avec une approche
par projets soutenue par l'ordinateur en réseau et de
vivre les étapes de réalisation d'un projet.
|
|
|
|
|
Une approche éducative |
Auparavant, vous aurez pris connaissance
de l'évolution de cette approche éducative influencée,
depuis une dizaine d'années par la réflexion majeure
sur l'apprentissage et l'avènement des médias électroniques
dans les classes et l'énorme potentiel auquel ils donnent
accès; vous vous serez également familiariser avec
le cadre de référence sur lequel s'appuie la démarche
proposée par les auteurs du Guide à l'intention
des enseignantes et des enseignants intitulé Apprendre
ensemble par projet, avec l'ordinateur en réseau, Grégoire
Inc. et Laferrière, septembre 1998 Ce document servira
de référence à ce cours sur la gestion d'une
classe en réseau.
Adresse du site : http :www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html |
|
|
|
|
La gestion de votre projet |
Les objectifs du cours sont donc
de vous permettre de vous familiariser avec cette approche et
avec l'intégration de l'ordinateur en réseau par
la conception d'un projet à être réalisé
en classe.
C'est donc, en devenant vous-même
gestionnaire d'un projet que vous vivrez les différentes
phases d'une démarche d'approche par projets; nous nous
proposons de vous y guider à travers les différentes
étapes à réaliser.
En vivant les différentes phases
de la réalisation d'un projet en classe branchée,
vous pourrez à chacune des étapes du développement
du projet, partager et échanger avec des collègues
sur vos réussites, sur les difficultés rencontrées,
les solutions trouvées en cours de réalisation
par le biais de forums de discussion , de conversations en ligne
et du courrier électronique.
Au terme de chacune des phases du projet,
vous serez invités à nous faire connaître
votre réflexion sur la démarche que vous aurez
vécue et l'état de réalisation de votre
projet.
|
|
|
|
|
Témoignage |
Dans le témoignage qui suit, un enseignant
nous explique ce qui l'a conduit à ajouter cette approche
pédagogique à son enseignement
|
|
|
Profil des étudiants |
|
Profil des étudiants |
Ensemble, mais aussi individuellement
ou en équipes, nous élaborerons tout au long de
ce module, des projets à être réalisés
en classe, au préscolaire, au primaire ou au secondaire.
Il serait donc opportun de connaître celles et ceux qui
vivront cette expérience avec nous.
Vous allez donc effectuer un premier travail
en vous inscrivant au Forum de discussion. Celui-ci vous permettra
d'échanger tout au long de la démarche que vous
vivrez et vous permettra ,au terme du cours, d'évaluer
la démarche suivie.
|
|
|
|
|
Activité |
Après vous être inscrit dans
le Forum de discussion, votre premier travail consiste à
vous présenter brièvement. (Au maximum, 150 mots).
Si vous connaissez déjà ce
mode de communication, passez directement à l'inscription
au Forum en utilisant la procédure suivante :
Si vous n'êtes pas familier avec
cette procédure, suivez les consignes en cliquant
Sur Forum de discussion
|
|
|
Vos connaissances
et attentes |
|
Vos connaissances et vos attentes |
Que signifie pour vous une approche
par projet soutenue par l'ordinateur en réseau?
Quelles en sont selon vous les principales composantes?
Vous connaissez des enseignantes et des
enseignants utilisant cette approche pédagogique? Qu'en
disent-ils? Est-il possible d'utiliser cette approche avec vos
élèves? Vous questionnez l'apport de l'intégration
de l'ordinateur en réseau à la démarche
d'enseignement et d'apprentissage? Comment concilier cette approche
avec les exigences des programmes d'études? Peut-elle
favoriser la motivation chez les élèves? L'ordinateur
remplace-t-il l'enseignant? Quelles sont les forces et les limites
de cette approche?
|
|
|
|
|
Activité |
En utilisant la grille suivante, vous identifiez
les éléments de cette approche avec lesquels vous
êtes déjà familiers; rôle de l'enseignant,
de l'élève, apport des médias électroniques,
travail en collaboration, gestion de classe
Dans un deuxième temps, vous identifiez quels sont vos
attentes personnelles par rapport à ce cours.
Une approche par projets soutenue
par l'ordinateur en réseau contribuant au développement
d'une communauté d'apprentissage |
Mes connaissances |
Mes attentes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Historique et cadre
de référence de l'approche par projets |
|
|
|
|
Historique |
Est-ce nouveau de parler de gestion
de classe, " d'enseignement organisé autour de projets
", l'approche par projets est-elle une nouvelle mode, un
nouveau courant?
Depuis le tournant du X1Xe siècle, des pionniers tel John
Dewey et d'autres par la suite se sont intéressés
à l'apprentissage par projets en classe et à ses
conditions de réussite.
|
|
|
|
|
Activité |
La lecture du chapitre
1 du Guide vous permettra de prendre connaissance d'un bref
historique situant l'origine et l'évolution de l'approche
par projets jusqu' à nos jours. Vous constaterez également
, comment depuis les années 1990, l'apport de la télématique
peut donner une nouvelle dimension à cette approche.
|
|
|
|
|
Cadre de référence
|
Comment une approche par projets appuyée
par l'ordinateur en réseau considère-t-elle le
rapport de l'élève à la connaissance, à
l'apprentissage? À quel rôle l'enseignant est-il
convié? Comment dans une approche par projets peut-on
parler d'apprentissage dans l'action?
|
|
|
|
|
Activité
|
La lecture de la première section
du chapitre
3 du Guide vous permettra de prendre connaissance des appuis
conceptuels qui servent de base à la démarche de
réalisation de projets en classe et la deuxième
section de ce même chapitre vous permettra de découvrir
des illustrations de l'approche par projet soutenue par l'ordinateur
en réseau.
|
|
|
|
|
|
|
|