Je crois que: a)
Les ÈlËves sont incapables de s'autodiscipliner, par consÈquent
l'enseignant doit
Ètablir un ensemble de rËgles de fonctionnement en salle de classe.
b) Les besoins affectifs de chacun
des ÈlËves doivent toujours
Ítre pris en considÈration plutÙt que d'imposer un systËme de
rËgles pour tous.
Habituellement dans ma classe: a) C'est moi qui dÈcide de
la place (bureau) de chaque ÈlËve.
b) Chaque ÈlËve peut nÈgocier avec
moi sa place.
Je crois que: a)
Les ÈlËves devraient avoir
le droit de choisir leur
projet de travail et de prendre des dÈcisions dans la classe.
b) Les enseignants dÈcident du
matÈriel et des t’ches que les
ÈlËves doivent faire en classe.
- Quand je me rends compte
qu'il y a trop de bruit dans
la classe, je :
a) Tente d'en arriver ý un compromis
sur le niveau de bruit
pendant les pÈriodes d'activitÈs aprËs en avoir discutÈ avec
mes ÈlËves.
b) Laisse aller les choses tant et
aussi longtemps qu'aucun
ÈlËve ne s'en plaint.
- Si un ÈlËve brise un
objet appartenant ý un autre
ÈlËve, mÍme si cet objet ne devrait pas se retrouver ý l'Ècole
par les rËglements,
je :
a) Bl’me les deux ÈlËves, le premier
pour avoir briser le
bien d'autrui et le deuxiËme pour avoir enfreint un rËglement
de l'Ècole.
b) Laisse les ÈlËves rÈgler ce
problËme entre eux (et
possiblement avec leurs parents).
- Si, de faÁon unanime,
les ÈlËves ne sont pas
d'accord avec un rËglement et demandent de le changer bien que
je ne sois pas d'accord
avec eux, alors je:
a)
Demande aux ÈlËves de
concevoir un rËglement de
remplacement.
b) Maintiens quand mÍme ce rËglement
en place.
- Quand un ÈlËve ne veut pas
participer ý une
activitÈ proposÈe, je :
a) Tente de persuader l'ÈlËve que
l'activitÈ a une grande
valeur pour lui.
b) Essaie
de comprendre pour quelles raisons l'ÈlËve ne veut pas
participer et je modifierai
l'activitÈ en fonction de ces raisons.
- Durant les premiËres semaines de classe, je:
a) Laisse les ÈlËves
interagir librement avant de fixer les rËgles de conduite.
b) PrÈsente les rËgles et informe les
ÈlËves des
consÈquences si ces rËgles ne sont pas suivies.
- Je crois que:
a)
Dans le mesure du
possible, on doit laisser un
espace de nÈgociation aux ÈlËves et les sanctions peuvent
varier en tenant compte des
besoins de chacun des ÈlËves.
b) Les comportements dÈviants doivent
Ítre traitÈs et que les
sanctions doivent Ítre appliquÈes.
- Si pendant mon cours, un
ÈlËve jase avec un voisin,
je :
a) L'Èloigne des autres ÈlËves et je
continue mon cours.
b) Dis
ý l'ÈlËve combien cette situation m'est dÈsagrÈable et je lui
demande comment il se
sentirait si quelqu'un parlait en mÍme temps qu'il explique
quelque chose.
- Je crois que:
a)
Un bon enseignant doit Ítre
ferme et juste envers un
ÈlËve qui viole une rËgle de l'Ècole.
b) Un bon enseignant propose
plusieurs alternatives ý l'ÈlËve
qui a violÈ une rËgle.
- Quand un de mes plus
brillants ÈlËves ne remet pas
un devoir ý temps, je :
a)
Suppose qu'il a des raisons
valables et qu'il me
remettra Èventuellement son travail.
b) Avertis l'ÈlËve que les travaux
doivent Ítre remis quand
ils sont dus, et qu'en consÈquence on doit prendre une dÈcision
pour la remise de ce
travail.