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Q) Puis-je suivre le cours mÍme si je ne dispose pas, en classe, de lÈquipement informatique nÈcessaire ý lexpÈrimentation dun projet assistÈ de lordinateur en rÈseau? Si oui, comment puis-je procÈder? R) Il sagit que ses ÈlËves aient accËs ý des ordinateurs en rÈseau, que ce soit du lieu de la classe, du laboratoire de lÈcole, voire de la maison. Engager des activitÈs en utilisant lordinateur en rÈseau pour des activitÈs dapprentissage avec sa classe ou prÈvoir le faire sous peu est la condition nÈcessaire pour bien profiter du cours. Q) Afin de me permettre de naviguer aisÈment sur le site du cours, j'aimerais avoir accËs ý une carte, un plan de celui-ci. En existe-t-il un ? R) Il s'agit d'aller ý l'adresse suivante : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/info_plansit.htm Q) Existe-t-il une liste comprenant les adresses de courrier Èlectronique des personnes inscrites au cours? Si oui, o˜ puis-je la consulter? R) Cette liste est directement accessible au sein du forum de discussion principal du cours. Q) Comment le site est-il sÈcurisÈ et comment en est assurÈe la confidentialitÈ? R) Les forums, incluant laccËs aux sÈquences vidÈo, sont protÈgÈs et non repÈrÈs par les engins de recherche. De plus, chaque participant dispose dun code didentification et dun mot de passe personnels. Les appuis conceptuels et le cadre de rÈfÈrence de lapproche par projet Q) Les modules 9,10 et 11 proposent une dÈmarche de rÈalisation de projets basÈe sur le constructivisme. Existe-t-il des textes pour me permettre de comprendre les appuis conceptuels et le cadre de rÈfÈrence de cette approche? R) Voir le chapitre III du Guide Apprendre ensemble par projet. Orientations du cours de gestion de classe en rÈseau Q) Lapproche par projet soutenu par lordinateur en rÈseau prÈconisÈe dans les modules 9, 10, 11 est-elle en lien avec le nouveau Programme de formation de lÈcole quÈbÈcoise annoncÈ par le ministËre de lŠducation? R) Nous croyons que lapproche est bien alignÈe avec les orientations du nouveau Programme. Contenu du cours ´Gestion de classe en rÈseauª Q) O˜ puis-je consulter le syllabus du cours? R) Le module 1 du ThËme 1 tient lieu de syllabus de cours. Q) Est-ce que tous les thËmes du cours sont structurÈs de la mÍme faÁon? R) Nous avons prÈfÈrÈ la pertinence ý luniformitÈ et il importe de vous rendre aux activitÈs spÈcifiques ý chaque module. Q) Quelle est la procÈdure ý suivre quand jamorce un thËme? R) Cliquer sur le titre du thËme et prendre connaissance de lintroduction au thËme. Cliquer sur le premier module du thËme et faire toutes les activitÈs en rapport avec ce module avant de passer, sil y a lieu, au prochain module du mÍme thËme. Q) Est-ce que lordre des thËmes est sÈquentiel? R) Pour une dÈmarche structurÈe, comme dailleurs le Calendrier des activitÈs de lUnivirtuelle en fait foi, il est prÈfÈrable de suivre lordre des thËmes. Les thËmes sont aussi conÁus de maniËre modulaire afin de permettre ý des personnes sintÈressant particuliËrement ý un sujet de faire une dÈmarche dapprentissage pertinente (par exemple, lors dateliers) sans devoir toucher, ý des fins de comprÈhension dun module donnÈ, ý dautres thËmes. Q) Lorsque jai terminÈ un thËme, ai-je toujours accËs ý ses Forums de discussion? R) Oui, une personne conserve laccËs ý tous les forums auxquels elle a participÈ ý un moment donnÈ. Q) Lorsque jaurai terminÈ le cours, aurais-je encore accËs aux Forums de discussion? Pourrais-je continuer ý y participer? Si oui, quelle est la procÈdure ý suivre? R) Oui, il sagira dÍtre actif dans un forum donnÈ (par exemple, envoyer 3-4 messages sur une pÈriode de 6 mois). Q) Puis-je participer ý plus dun Forum de discussion? R) Bien sšr. Q) Les Forums de discussion sont-ils spÈcifiques ý chacun des thËmes? R) Oui, car nous tenons ý ce que les conversations aient un focus sur chaque thËme abordÈ. Q) Une Èvaluation sommative est-elle prÈvue ý chacun des thËmes? R) Non, car cest la dÈmarche densemble qui comptera, soit celle du cours proprement dit, soit celle dun autre cours utilisant en partie seulement les activitÈs et ressources du cours. Q) Y aura-t-il un suivi au cours Gestion de classe en rÈseau? R) La longévitÈ du cours prÈvue est de 3 ans et nous croyons que certains forums gagneront en qualitÈ avec le temps comme du bon vin! Q) Suis-je tenu-e de m'inscrire dans une universitÈ pour profiter des ressources et des Èchanges qui ont lieu sur ce site? R) Non. Q) Peut-on prendre les cours de chacune des universitÈs et obtenir des crÈdits pour chacun dans un programme donnÈ? R) Vous pourriez prÈsenter le portfolio des activitÈs que vous avez rÈalisÈes et les responsables attitrÈs dans votre universitÈ d'accueil en dÈcideront. Q) Puis-je utiliser les textes de la banque de ressources ý dautres fins que le cours? R) Le matÈriel est accessible et vous Ítes bienvenu-e de lutiliser de maniËre ý rÈpondre ý diffÈrents besoins. Q) Existe-t-il des droits dauteurs sur ces textes? R) Les textes sont libres de droits, mais il serait convenable den indiquer la source. Q) Y aurais-je encore accËs lorsque le cours sera terminÈ? R) Oui. Q) Puis-je suggÈrer des documents ý dÈposer dans la banque de ressources? R) Oui. Q) Existe-t-il une table des matiËres de lensemble des documents de la banque de ressources, de lensemble des Forums de discussion disponibles? R) Oui, il sagit d'aller ý la page suivante: http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/indexcap.html Q) Est-ce que jaurai accËs aux projets dÈveloppÈs par les autres membres du groupe durant le cours? R) Oui, par le biais du portfolio collectif. Q) Lorsque jaurai terminÈ le cours, aurais-je accËs aux projets dÈveloppÈs par dautres groupes de personnes inscrites au cours? R) Oui, en allant dans le portfolio collectif. Q) Jai accËs au portfolio Èlectronique et je dois y dÈposer des productions. ¿ qui serviront-elles? LaccËs au porfolio est-il sÈcurisÈ? Qui aura accËs ý ces productions? R) LaccËs sera rÈservÈ aux participants du cours et ils pourront dÈcider de faire des portes ouvertes sur certains projets. Q) Le portfolio est-il individuel ou collectif? R) Il est collectif. RÈtroactions sur le cours et sur les modules Q) Jai des commentaires et des rÈtroactions ý formuler ý la personne responsable de la gestion du site. Quelle est la procÈdure ý suivre? R) Vous Ècrivez ý tlaf@fse.ulaval.ca Q) Quel sera le moyen utilisÈ par les formateurs pour me faire des rÈtroactions? R) Le courriel, le tÈlÈphone, voire la rencontre en face-ý-face. Q) Si jai dautres questions ý formuler, ý qui dois-je madresser? R) ¿ Laval: Tlaf@fse.ulaval.ca ¿ lUQAM: nault.therese@uqam.ca |