1. AIRE SOCIO-AFFECTIVE
1.1 Exprimer de la satisfaction, du contentement ý l'Ègard de soi-mÍme,
d'autres personnes, d'une activitÈ ou d'un ÈvÈnement. Blaguer. Faire
de l'humour;
1.2 Exprimer de l'insatisfaction, de la frustration ý l'Ègard de soi-mÍme,
d'autres personnes, d'une activitÈ ou d'un ÈvÈnement;
1.3 Sympathiser avec l'interlocuteur aux prises avec un problËme. Rassurer.
Faire voir que le problËme n'est pas isolÈ ou n'est pas trËs grave.
DÈdramatiser;
1.4 Procurer des renforcements ý l'interlocuteur. FÈliciter, complimenter,
approuver, exprimer son accord avec un participant. Remercier;
1.5 Exprimer de l'antagonisme ý l'Ègard de l'interlocuteur. Diminuer les mÈrites de
l'interlocuteur, abaisser son statut, bl’mer, juger, humilier. Exprimer son dÈsaccord
avec un participant.
2. AIRE DE LA T¬CHE
2.1 DÈcrire des faits, des comportements en classe ou ý l'Ècole. Partager
une expÈrience personnelle ou dÈcrire une expÈrience dont on a ÈtÈ tÈmoin.
Donner des exemples. RÈpÈter ou reformuler un message. Donner un exemple
pour corroborer les dires d'un interlocuteur;
2.2 Poser une question. Question de clarification (demander des informations
supplÈmentaires portant sur des faits). Question portant sur la signification
des termes, pour suggÈrer une direction possible ou pour diriger l'attention
sur un aspect particulier du problËme;
2.3 Fournir une explication au phÈnomËne dÈcrit en rÈfÈrant ý des arguments
d'autoritÈ (tradition, enseignant expÈrimentÈ) ou ý des principes et
des thÈories. Expliquer, Èvaluer, analyser. RÈfÈrer ý d'autres situations,
comparer. Šmettre une opinion;
2.4 Prescrire une faÁon de procÈder, une dÈmarche ou une attitude ý
adopter. Fournir une solution personnelle ou qu'on a observÈe. ´Si j'Ètais
ý ta place, je m'organiserais de telle faÁon.ª ´Mon enseignante-associÈe
m'a dit ý ce sujet que...ª ´Pour rÈsoudre ce problËme, je dois...ª ´Il
faut que tu prennes cet inconvÈnient comme un exercice.ª;
2.5 SuggÈrer une ressource: une lecture, un avis, etc.;
2.6 Confronter un point de vue, une opinion, une suggestion. Identifier
et Ènoncer des aires de dÈsaccord avec l'interlocuteur;
2.7 Exprimer ses difficultÈs ý trouver une solution ou ý expliquer une
expÈrience personnelle. TÈmoigner de son manque de formation, de compÈtence,
d'expÈrience, ou de la complexitÈ d'une situation;
2.8 Expliciter une dÈmarche d'ordre mÈtacognitif, illustrant un changement
de sa comprÈhension, de ses schËmes cognitifs. ŠnoncÈs illustrant une
dÈmarche de dÈveloppement professionnel;
2.9 Recourir ý la communautÈ d'apprentissage. Faire allusion au message
d'un autre participant. Štablir des liens de similitude ou de contraste
entre deux messages. Inviter ý consulter le message d'un autre participant
et ý y rÈpondre. Faire une synthËse des contenus d'un dÈbat;
2.10 Formuler un souhait liÈ ý la situation. ´J'espËre que notre relation restera
bonne.ª ´Je te souhaite de pouvoir rÈgler rapidement ce problËme.ª